Duo mystérieux tout droit venu de San José en Californie, CULT GRAVES nous renvoie vers les premiers balbutiements d'un Death Metal aux contours bien noirs, où la crasse est reine, la production au grain épais un standard auquel on imagine mal dérogé. Un chant éructé bien caverneux qui n'est pas là pour ancrer dans votre crâne la moindre mélodie, il est d'ailleurs totalement noyé dans la masse sonore au même titre que la batterie. Ce sont bien là les codes de production du Black Metal.
Pourtant, le propos est bien Death Metal, un Death à tendance technique, il suffit d'écouter ce riffing sur "Strange Customs", la production baveuse reste suffisamment claire toutefois pour repérer ce qui est joué à la guitare tant en rythmique qu'en lead, pour le reste, c'est une nasse putride qui s’échappera de vos enceintes.
Tout d'abord paru en octobre 2020 chez Transylvanian Tapes, ce premier EP est réédité chez Godz Ov War Productions au format CD avec la démo, Démo '18, en bonus. Cela permet de mesurer l'évolution du duo dans sa façon d'aborder ce Death Metal rageur, brutal et d'une noirceur qui renvoie vers ARES KINGDOM ou INCANTATION. Strange Customs vous rappellera forcément cette fin des années 80 avec les débuts de la scène Death, les premières démos de MORBID ANGEL par exemple, cela respire le tape trading, l'urgence, la rage mais surtout un certain feeling pour pondre des titres de Death Metal aussi réussis que remplis de codes du genre que l'on pensait usés jusqu'à la corde mais qui trouvent un écho particulier ici. Les titres du EP sont d'ailleurs produits de façon plus sales encore que la démo, le groupe y développe une vision sonore résolument plus noire encore mais garde une rythmique constante là où la démo offrait des moments de ralentissements bien venus ("Astral Hauntings").
CULT GRAVES offre là un exercice de genre plutôt réussi qui s'adresse aux amateurs de Death Metal putride, sale et définitivement ancré dans une époque révolue, à surveiller !
Tracklist :
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47