Duo mystérieux tout droit venu de San José en Californie, CULT GRAVES nous renvoie vers les premiers balbutiements d'un Death Metal aux contours bien noirs, où la crasse est reine, la production au grain épais un standard auquel on imagine mal dérogé. Un chant éructé bien caverneux qui n'est pas là pour ancrer dans votre crâne la moindre mélodie, il est d'ailleurs totalement noyé dans la masse sonore au même titre que la batterie. Ce sont bien là les codes de production du Black Metal.
Pourtant, le propos est bien Death Metal, un Death à tendance technique, il suffit d'écouter ce riffing sur "Strange Customs", la production baveuse reste suffisamment claire toutefois pour repérer ce qui est joué à la guitare tant en rythmique qu'en lead, pour le reste, c'est une nasse putride qui s’échappera de vos enceintes.
Tout d'abord paru en octobre 2020 chez Transylvanian Tapes, ce premier EP est réédité chez Godz Ov War Productions au format CD avec la démo, Démo '18, en bonus. Cela permet de mesurer l'évolution du duo dans sa façon d'aborder ce Death Metal rageur, brutal et d'une noirceur qui renvoie vers ARES KINGDOM ou INCANTATION. Strange Customs vous rappellera forcément cette fin des années 80 avec les débuts de la scène Death, les premières démos de MORBID ANGEL par exemple, cela respire le tape trading, l'urgence, la rage mais surtout un certain feeling pour pondre des titres de Death Metal aussi réussis que remplis de codes du genre que l'on pensait usés jusqu'à la corde mais qui trouvent un écho particulier ici. Les titres du EP sont d'ailleurs produits de façon plus sales encore que la démo, le groupe y développe une vision sonore résolument plus noire encore mais garde une rythmique constante là où la démo offrait des moments de ralentissements bien venus ("Astral Hauntings").
CULT GRAVES offre là un exercice de genre plutôt réussi qui s'adresse aux amateurs de Death Metal putride, sale et définitivement ancré dans une époque révolue, à surveiller !
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20