Stranger Skies

Damage Done

24/03/2025

Klonosphere

Vous n’avez pas pu oublier cette mode apparue assez soudainement sur MTV dans les années 90. Ce format assez étonnant permettait à des artistes de proposer une autre facette de leur musique, privée d’électricité, et concentrée sur les cordes, les voix, et une rythmique sobre et étouffée. Les premiers à avoir tenté l’exercice ont été SQUEEZE, Syd Straw et Elliot Easton, le 26 novembre 1989. S’en sont suivi une myriade de groupes, avec en highlight les performances de BON JOVI et NIRVANA, voire même de KISS un peu plus tard. Ce principe a attiré beaucoup d’artistes sur la scène intimiste et a plus ou moins défini l’orientation des nineties. Moins de virilité, plus de sensibilité, et évidemment un testament important, ne serait-ce que pour cette reprise incroyable du « The Man Who Sold The World » de Bowie par Cobain & co.

ALICE IN CHAINS est passé par là aussi, sa musique se prêtant très bien à cet exercice de style. Et des décennies plus tard, des nantais se souviennent avec affection de cette époque, et proposent leur propre version du MTV unplugged. Et c’est magnifique.

DAMAGE DONE s’invite donc aux agapes de la nostalgie, et lit une partition aussi tendre qu’amère, qu’il a baptisée Stranger Skies. Ces cieux étrangers sont ceux qui recouvrent notre mémoire, notre vécu et notre avenir, portant les nuages à bout de vent pour mieux balayer la lande et jouer sur le contraste entre la lumière et la pénombre. La démarche du quatuor est assez simple, et fort bien illustrée par cette pochette en falaises tranchantes : aborder le Rock par son versant le plus séduisant, pour une envolée dans des espaces affranchis de toute contrainte. La seule étant de proposer des morceaux riches, denses, en réminiscence d’une décennie beaucoup plus portée sur l’émotion que la démonstration.

Stranger Skies, le premier album de DAMAGE DONE, embarque les auditeurs dans un voyage introspectif à travers des paysages sonores riches et atmosphériques. S’inspirant d’artistes comme ALICE IN CHAINS, KLONE et PORCUPINE TREE, le groupe crée un mélange unique de Rock Progressif acoustique avec pour motif central l’introspection.

Mêlant la profondeur brute du Rock/Grunge acoustique à des passages aérés et éthérés, chaque morceau explore les thèmes de la découverte de soi, du déracinement et de l’espoir au bord de la folie.

Vaste programme proposé par les nantais, qu’on peine à imaginer sans illsutration sonore. Mais « Abyss » est justement le point d’entrée rêvé dans cet univers fait de guitares fragiles, de nappes vocales planantes, d’une certaine amertume harmonique, et d’une nostalgie de ton qui le confine au mimétisme. Entre ALICE IN CHAINS et STONE TEMPLE PILOTS dans ses moments les plus pastoraux, DAMAGE DONE se fraie un chemin et nous offre presque ce nouvel album d’AIC que le groupe n’a pas pu enregistrer avant la mort de Layne Staley. La comparaison paraît osée -  et l’est indubitablement - mais les points communs entre les deux groupes sont si évidents qu’elle est inévitable.

Ceci étant posé, Stranger Skies sait aussi s’éloigner de ses racines, un tout petit peu, pour garder une identité plus propre. « Into The Storm » en est un bon exemple, son acoustique étant moins ciselée et sa puissance plus dégagée. Enrobé dans une production délicate, cet album est une pépite retrouvée dans un vieux coffre usé, que l’on regarde fébrilement de peur de l’abimer. L’intelligence dans l’ascétisme, la richesse des mélodies, la complémentarité des voix, tout contribue à retrouver le parfum étrange d’un Seattle en pleine vague ascendante, lorsque ses cadors trustaient encore les premières pages des magazines.

Ce temps est lointain aujourd’hui, mais revient à la vie entre de bonnes mains. Si de temps à autres la frustration d’une distorsion absente est plus forte que la satisfaction acoustique omniprésente, l’ensemble porte les stigmates d’une blessure ancienne, celle qui selon la légende aurait été causée par NIRVANA, PEARL JAM, ALICE IN CHAINS à la scène Metal alors en pleine domination mondiale. Mais cette blessure est apparue bien avant que ces artistes n’accèdent à un degré de popularité conséquent, et il convient donc de ne pas les blâmer, puisque n’ayant rien à voir avec cette souffrance.

Alors, DAMAGE DONE n’est pas vraiment Metal, voire ne l’est pas du tout. Pas vraiment alternatif non plus, plutôt Rock tirant sur le Classic et le populaire, sans renoncer à une éthique précise. Je mettrai en avant le superbe « Broken » pour étayer mon propos, qui pour le coup se plaint de ne pas avoir été intégré au légendaire Dirt en tant que bonus track cachée.       

« A Place To Call My Own » plane pendant neuf longues minutes, densifiant sa progression pour proposer une épiphanie mélodique enjôleuse, et cruelle à la fois. En tant que dernier morceau de l’album, il brise les rêves d’une soudaine montée en puissance, avec riffs électriques et raclage de gorge en règle. Non, Stranger Skies ne cèdera pas un pouce de terrain, et restera jusqu’au bout maître de son destin.

Ce sacré Sting le chantait avec beaucoup d’ironie sur le tube « Money For Nothing ». I Want my MTV.  DAMAGE DONE lui en offre une bonne dose, et célèbre les nineties comme d’autres l’avènement de l’antéchrist.              

                                                                              

Titres de l’album:

01. Abyss

02. Stranger Skies

03. The Fire

04. Into The Storm

05. Dead End Run

06. Broken

07. A Place To Call My Own


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par mortne2001 le 20/03/2025 à 17:41
82 %    85
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J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..

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