Filiale de Burning Minds Music Group spécialisée dans le Rock mélodique et l’AOR, Art Of Melody Music nous propose en ce frais mois de décembre un album qui réchauffera bien des oreilles malmenées par le froid. En effet, la subdivision nous offre la primeur du premier album des italiens de STREETLORE, groupe séduisant sur le fond et délicieux sur la forme, qui avec cet éponyme va se faire une jolie place dans le cœur des fans de mélodies musclées. Remontons dans le temps pour un peu d’histoire, et précisons que le groupe est né d’une envie du claviériste Lorenzo "Lorerock" Nava, qui un beau jour s’est rapproché de son ami producteur Pierpaolo "Zorro" Monti (RAINTIMES, SHINING LINE, ROOM EXPERIENCE, I.F.O.R., CHARMING GRACE), accessoirement CEO du label italien, pour lui proposer des compositions stockées au fil du temps. Charmé par ce qu’il a entendu, Pierpaolo a immédiatement offert son soutien à son ami, le confiant aux bons soins d’Alessandro Broggi (AIRBOUND), qui allait officier en tant que coproducteur sur le projet.
Et le projet est devenu entité viable, développé autour de la créativité de Lorenzo, qui pour l’occasion s’est entouré de pointures du circuit italien. On retrouve donc à ses côtés Matteo Serra (ROOM EXPERIENCE, CHARMING GRACE, SOVVERSIVO), Angelo Sasso (AIRBOUND) et Luca Ferraresi (ex-PERFECT VIEW), qui ont été enrôlés respectivement à la guitare, à la basse et à la batterie, le chant se partageant entre invités célèbres, dont Terry Brock (STRANGEWAYS, SLAMER, THE SIGN), Jesús Espín (91 SUITE, SECRET), Sue Willetts (DANTE FOX), Dion Bayman, Davide "Dave Rox" Barbieri (WHEELS OF FIRE, CHARMING GRACE, RAINTIMES, ROOM EXPERIENCE), Eric Concas (SOUL SELLER), Stefano Lionetti (LIONVILLE), Mario Percudani & Josh Zighetti (HUNGRYHEART), Davide Gilardino (MINDFEELS, Michael KRATZ), et Satin et Marcello Spera (ALCHIMIE).
Sacré CV donc pour STREETLORE, encore fallait-il confirmer les promesses par des actes. Et en découvrant les onze pistes de cet album, je me dis que Frontiers a du souci à se faire quant à sa suprématie sur le marché mélodique européen, tant StreetLore sonne comme le best-of de n’importe quel groupe du cru. Impeccablement produit, impeccablement interprété, fougueux, passionné, ce premier long est de ceux qui restent gravés dans les mémoires des jours après écoute, et contient un nombre impressionnant de tubes AOR en puissance, un peu comme si JOURNEY s’était associé aux brésiliens de LANDFALL.
L’Europe et les Etats-Unis main dans la main, pour un bal au décorum sobre, mais aux danses étudiées. En toute sincérité, Lorenzo se met à nu en nous faisant partager son parcours musical de compositeur, qui avouons-le est impressionnant. Les titres sont variés, évitent la niaiserie pour diabétiques masochistes, les mélodies sont subtiles, graciles, mais la rythmique et la guitare restent solides et intraitables, ce qui a pour effet de produire un cocktail parfaitement équilibré.
Les plus romantiques craqueront pour le lacrymal « Aeglos », frappé du sceau d’un solo magnifique, tandis que les fans de binaire souple et abordable se délecteront des quatre premiers chapitres de ce nouvel ouvrage, tous parfaits et propices au sing-a-long.
« Brothers » en ouverture annonce la couleur, et peut se reposer sur le chant velouté mais puissant de Davide "Dave Rox" Barbieri, qui sur le refrain fait des merveilles et nous cajole de son timbre soyeux. Les chanteurs se succèdent, mais l’exercice n’en est pas pour autant fastidieux, la cohérence de l’album ne souffrant pas de ce jeu de rôles vocal. Ainsi « Friends In Time » prend la suite sans encombre, cette fois-ci drivé par le micro de Satin (ALCHIMIE), et ainsi de suite, les claviers de Nava servant de fil rouge à la narration musicale.
Très proche des plus grandes valeurs boursières de l’AOR européen, STREETLORE se présente sous la forme d’un paquet surprise, ou mieux, d’un calendrier de l’avent musical dont chaque journée résonne d’un hymne ou d’un hit. Impossible de ne pas craquer pour le fondant « Only Wounds Remain » caressé par Stefano Lionetti, ou pour l’épicé « Say Farewell », que Marcello Spera défend de toutes ses cordes.
Ainsi, vous commencez à comprendre que le mot « erreur » ne fait pas partie du vocabulaire de STREETLORE, qui pourtant, n’a pas perdu en spontanéité ce qu’il a gagné en maturité. On sent que ce répertoire vient du cœur, et que Lorenzo a peaufiné tous les arrangements et transitions, conscient de jouer là une carte très intéressante.
Avec une incursion sur le terrain de la Pop gonflée (« Shelter From The Rain »), des nuances ensoleillées de carte postale californienne (« Weaker Than Before »), et une reprise assez bien sentie et méchamment Heavy (« Gone », emprunté à Dion BAYMAN), StreetLore tape le sans-faute, puisqu’on lui pardonnera ses quelques redites sans regrets.
Bienvenue donc à ce gang italien qui je l’espère ne restera pas un one-shot, car une brillante carrière se présente à lui, pour peu que ses critères de qualité ne déclinent pas avec les années.
Titres de l’album :
01. Brothers
02. Friends In Time
03. Crossroad
04. The Storm
05. Aeglos
06. Only Wounds Remain
07. Say Farewell
08. Shelter From The Rain
09. Weaker Than Before
10. Shadows And Lies
11. Gone (CD Version Exclusive Track - Dion Bayman Cover)
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30