Ça joue du gros Death Metal, mais attention, ça ne s’appelle pas VADER mais bien VIDER. Ce concept scandinave éclate aujourd’hui sur la scène avec une vilénie sans pareille. Drivé par le solitaire et anonyme A.H, VIDER est une sorte de recherche sonore ultime, d’exutoire parfait pour les misanthropes et psychopathes, et surtout, une musique incroyablement puissante et lourde, qui accepte l’héritage de son pays, mais qui tient quand même à le gérer à sa façon. D’ailleurs, la démarche de l’auteur est assez personnelle. Loin de structurer ses chansons comme pourraient le faire des musiciens classiques, A.H préfère laisser parler l’improvisation, en se concentrant sur l’ambiance de son travail.
Ce qui donne lieu à des exactions sonores relativement violentes.
L’argument de promotion est donc basé sur l’instinct, le viscéral, et le soudain. Se targuant d’enregistrer ses albums et démos dans un studio de fortune, VIDER est un représentant de l’underground nordique qui refuse toute concession, et qui rejette violemment la nostalgie pour aller de l’avant, et le plus rapidement possible. Comme un ENTOMBED passé de l’autre côté du miroir et privilégiant la thérapie personnelle au traitement de groupe, Strike With Putrefaction combine une gravité excessive de son et une linéarité de ton qui donnent à ce premier album de faux airs de bloc incompressible, sortant de nulle part pour écraser la concurrence et les pâquerettes.
Strike With Putrefaction est donc une affaire très intéressante, et pour le moins cryptique. Entre Death purulent, Black succulent et Grind dégoutant, les chansons se tirent la bourre en se reposant sur leurs armes propres, à savoir une guitare aussi grasse que la toux d’un tuberculeux, une rythmique énorme qui occupe deux bons tiers de l’espace sonore, et un chant noyé dans le mix qui de temps à autres parvient à se faire entendre.
C’est brut, brutal, et sans pitié. Mais j’aime ce son gargantuesque que l’on n’a guère l’occasion d’apprécier sur les sorties old-school. Cette production larger than death est assurément l’un des atouts majeurs de ce répertoire cohérent et lucide, et lorsque les licks simplissimes s’imposent sur un mid tempo lourdaud, le plaisir est entier et les sensations exacerbées (« Worm »).
Tentant régulièrement de passer et repasser la frontière, le suédois se vautre dans la fange de l’ultraviolence, lors de séquences brèves mais intenses (« Unbridled Hate »). Beaucoup jugeront l’effort plus ou moins stérile au regard de répétitions évidentes, mais les plus ultra et les inconscients se satisferont très bien de cette méchanceté gravissime, à faire trembler les murs et réduire en poussière les vieilles tombes du cimetière.
Mise en bière en mode abattage industriel, Strike With Putrefaction sent mauvais, mais donne faim. Un peu comme ces fromages à l’odeur intense ou à ces viandes aux relents verdâtres inquiétants, ce premier album ouvre l’appétit, et nous déroule une plancha remplie de charcuterie douteuse sur laquelle on se jette sans retenue. J’admets le fait que toutes les tranches se ressemblent, que la méthode est cyclique et redondante, mais l’effet produit sur l’organisme est tel qu’on en oublie la facilité de riffs calqués les uns sur l’autre et les remugles qui remontent comme des amas de morve au bord des narines.
Et lorsque les canaux sont pleins, il convient de les VIDER.
C’est assez simple ma foi. Une guitare sous accordée et branchée sur l’enfer, une batterie hypnotique et survoltée, une basse qui se contente d’appuyer la gravité, tout ça sent l’underground à plein nez, et les sorties Signal Rex, Sentient Ruin, et j’en oublie certainement quelques-uns.
VIDER assume sa laideur et sa grossièreté. C’est le moins qu’il puisse faire au regard de l’intensité de cette première attaque qui affaiblit le système immunitaire et qui joue avec les nerfs comme un film d’horreur au boogeyman effrayant. Et dans Death Metal, il y a DEATH. C’est visiblement ce que tenait à rappeler A.H qui doit considérer que le genre a été dénaturé par des touristes et leurs sévices factices.
Titres de l’album:
01. Pillaged, Raped and Slaughtered
02. Dissecting the Remains of Tellus
03. Massacre
04. Worm
05. Unbridled Hate
06. Truth and Master
07. We're All Taking the Fall
08. Left Sodomized
09. Conquer and Triumph
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29