Pourquoi vous parler de cet album de PISSGRAVE sorti en 2015 ? Tout simplement parce que j'en ai envie ! Et pour être plus honnête, parce que je viens seulement de découvrir ces fous furieux à l'occasion de la sortie de leur second album en mars prochain. Le morceau lâché en pâture dernièrement, qui figurera sur ce Posthumous Humiliation, m'a tout simplement mis sur le cul.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu un tel Death Metal. Aujourd'hui, habitué que nous sommes à se coltiner un nombre incalculable de clones des maîtres du genre, qu'ils soient américains ou suédois, on avait limite oublié que ce genre pouvait être vraiment malsain. Qu'il pouvait être dérangeant, ultra dégueulasse et pas loin de foutre la gerbe. Bref, qu'il pouvait aussi être difficile à écouter et épouvantable dans le bon sens du terme. Non, parce que soyons honnête, souvent aujourd'hui le Death Metal est propre sur lui et pas plus perturbant qu'un groupe de Stoner. Alors oui, c'est très bien fait, les dogmes du Death Metal de tradition sont respectés à la lettre, mais... la folie et les excès sont bien souvent aux abonnés absents à l'heure actuelle. Dans ma chronique du dernier FUNERAL MIST, je digressais sur le manque de crédibilité de la scène Black Metal de nos jours, je pourrai faire de même pour la scène Death Metal. Même si le Death n'a jamais affirmé être "trve" ou revendiqué une prise au sérieux trop... sérieuse justement, il n'en demeure pas moins que le style, à ses débuts, était animé par la folie et que le monde entier à part quelques allumés se tenait le plus loin possible de cette aberration musicale. Je n'y étais pas, mais les répétitions des débuts de MORBID ANGEL ou encore les premiers concerts de DEICIDE, c'était quelque chose selon les acteurs et spectateurs de l'époque.
Enfin bref, en écoutant ce Suicide Euphoria des américains de PISSGRAVE, on retrouve cette furie ambiante, cette sauvagerie inhérente au Death Metal. Vous savez ce moment où quand tu découvres un groupe "à part" : tu ne sais pas trop à quoi t'attendre, tu as l'impression que tout peut arriver. Alors qu'ont-ils de plus que les autres ? Tout simplement un jusqu'au boutisme qui fait du bien à entendre, une fureur et une démence non feinte qui impressionne, un extrémisme qui sent la maladie. Voilà, c'est ça, ce sont des extrémistes. Ça tombe bien pour des gens qui jouent du Metal Extreme.
Stylistiquement, on retrouve tous les éléments du Death Metal le plus frontal, le plus bestial. Énorme son de guitares, ultra-saturé et qui dégueule de saleté. Le genre de son qui tuerait sur le coup un amateur de Deathcore habitué à des guitares tellement propres qu'on se demande si c'est dans un hôpital ou une clinique qu'elles ont été mise en boîte. Le chant est lui un vomi inaudible et repoussant qui peut rappeler les vociférations d'un REVENGE. Pour le reste on oscille entre rythmiques rapides et mid-tempo entêtants et rampants qui rappellent parfois un VOMITORY qui se serait mis au cannibalisme. PISSGRAVE n'est pas le groupe le plus rapide du monde, pas non plus le plus brutal, non, mais ils sont certainement un des plus repoussant et obscène. A l'image de cet artwork (les covers de CANNIBAL CORPSE passent pour des dessins d'enfants à côté...) qui leur va comme un gant. Ne vous y trompez pas d’ailleurs avec cette pochette très Goregrind (qui as dit LAST DAYS OF HUMANITY ?), ici c'est dans le pur Death Metal que vous naviguez.
Le but de cette chronique ? Faire découvrir aux plus intégristes d'entre vous qui seraient passés à coté, un groupe de Death Metal nauséabond, jusqu’au-boutiste mais tellement jouissif. Et c'est aussi, pour moi, pour patienter jusqu'à la sortie de leur second méfait, prévu pour le 1er mars, qui va une fois de plus remettre un peu (beaucoup) de crasse et de furie dans cette scène que j'aime à la folie, mais qui parfois en manque un peu justement.
PISSGRAVE a frappé fort et juste avec ce premier album. Vivement mars prochain.
Tracklist :
1. Perpetual War
2. Impaled Vibration
3. Pain Enchantment
4. Fields of Scattered Bones
5. Prevail in Hell
6. Suicide Euphoria
7. The Second Sorrowful Mastery
8. Mass Cremation
9. Blood Fog
Pas de Facebook (bien entendu...).
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09