Si j’avais eu un Ipone 27, et que j’avais demandé à Firi de me balancer le son le plus brutal du moment, elle m’aurait certainement encore plus aimé, et envoyé directement dans les tympans le premier album de ce duo londonien improbable. Vraiment. On peut trouver plus étrange, on peut trouver plus bordélique, mais il est difficile de cocher autant de cases à la fois. Qu’un truc puisse être à la fois Hardcore, Sludge, Indus, Grind, Electro et Noise tient du petit miracle, et TRAUMA BOND est notre Jésus réincarné en fan d’underground. Depuis quelques années, on le sait, il existe plein d’artistes qui jouent avec les frontières de genres. Que l’on parle de BABYMETAL, de POPPY, de Chelsea WOLFE ou de je-ne-sais-qui, les barrières chutent et les puristes en prennent pour leur grade.
Dont acte.
TRAUMA BOND sur le papier, en photo et dans les faits, sont des concepts tout à fait différents. Ce portrait qui sent bon le shoegaze ou les poètes 4AD (ou une pub pour un parfum sur fond de Dream Pop), cette pochette glaçonnée qui donne des envies de succion sucrée, ce rose fuchsia sur fond blanc, tout aiguille sur la mauvaise piste, et à dessein. Mais ce couple justement ne dévoile pas les siens immédiatement, et vous happe dans son vortex de violence comme un GODFLESH en pleine marave avec NAPALM DEATH.
Je pèse mes mots, s’il vous plaît. L’épiphanie ressentie à l’écoute de Summer Ends. Some Are Long Gone. est au moins égale à la dégustation d’une galette de saison, et je peux le dire bien haut sans avoir peur du qu’en-dira-t-on : ils m’ont donné la fève. Nique ta maire.
Eloise Chong-Gargette & Tom Mitchell, beauté de l’Asie et poilu bien dégrossi, voici donc l’association du moment. Si les pages officielles rangent le tout sous l’étiquette unique du Grind, par facilité sans doute, le fruit de leurs réflexions est beaucoup plus riche et dense. Ils font du boucan, mais jamais gratuitement. Même si leur album ne coûte pas énormément.
TRAUMA BOND est donc un traumatisme, à n’en point douter. « Brushed by the Storm », le premier morceau, ressemble à s’y méprendre au bruit d’une prison surpeuplée dont les matons tremblent plus que les malfrats incarcérés. Tout ça sent la trouille, les rats qui grouillent, les draps qu’on mouille et la cuisine qu’on touille. Incantation gravissime pour effrayer ceux qui se seraient arrêté là au hasard, cette intro hideuse résume tout ce que l’underground peut proposer de plus rance, avec en cadeau, un salut respectueux vers Justin Broadrick.
Si les DAUGHTERS avaient accepté de moduler un peu plus et de rester un tantinet plus collés à leurs débuts, alors You Won’t Get What You Want aurait sonné comme ce Summer Ends. On retrouve cette volonté de déranger, d’instaurer le malaise, d’appuyer pile là où ça fait mal, et de varier les plaisirs sans baisser sa garde de son sadisme. Et le plus incroyable dans cette affaire, c’est que nos deux amis du jour ne se répètent jamais. Ou presque.
J’en conviens, les fulgurances sous la minute sont assez courantes, et symptomatiques d’un Grind moderne et gras. On sent parfois les pousses Mathcore faire une petite apparition, avant de retourner sous terre pour ne pas niveler le projet. La guitare est accordée plus grave qu’une attaque à l’infrabasse, la production est gigantesque et suffocante, les lignes de chant tout à l’avenant, mais les transitions sont travaillées, et le feedback toujours à bien placé.
C’est parfait.
Sincèrement, il va être très difficile en 2025 de se prétendre extrême sans atteindre les cimes tutoyées par cet album. Loin de moi l’idée de faire du lobbying, mais écoutez ce disque, et vous comprendrez de quoi je veux parler. Parce que « Chewing Fat » est le morceau le plus atroce et éprouvant que PRIMITIVE MAN ne composera jamais. Parce que « Repulsion » est encore plus moche et vulgaire que son groupe homonyme. Parce que « Wolfing the Lambo to the Mutton » fricote avec le Power Electronics sans en avoir l’air.
Et parce que « Dissonance » est une thérapie par la souffrance de plus de neuf minutes qui retranscrit admirablement bien la vacuité d’une existence morne sous le smog londonien.
C’est rare, mais j’y vais gaiement. 100. Note maximale. Pratique, comme ça, vous ne serez pas étonnés de retrouver le truc dans mon top de fin d’année.
Titres de l’album:
01. Brushed by the Storm
02. Good Grief
03. Chewing Fat
04. Regards
05. Sun of Scum
06. Repulsion
07. Wolfing the Lambo to the Mutton
08. Thumb Skin For Dinner
09. Dissonance
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41