A une époque pas si lointaine, je chroniquais disons…4 ou 5 démos par semaine. Fasciné par l’underground, je traînais sur les Bandcamp, les réseaux VK, et autres sites référentiels de l’underground pour y dénicher des groupes méritants. Aujourd’hui, travaillant à la solde des grandes multinationales capitalistes désireuses de placer leurs produits entre deux pubs de lessive, j’ai abandonné ce réflexe de survie pour me concentrer sur des sorties plus conséquentes et cautionnées par les gros labels. Shame on you comme dirait Ophélie, mais après tout, faute avouée est à moitié pardonnée, alors, je vous emmerde. Me replongeant dans cette soif d’inconnu, j’ai déniché sur un VK russe la première démo d’un groupe extrême lituanien, pas plus méritant que les autres, mais le premier à apparaître sous le scrolling de ma souris.
Formé en 2019 à Vilnius, TWISTED POSSESSOR est en quelque sorte le parangon des groupes amateurs qui animent les sous-couches de la société musicale, jusqu’à ce qu’ils émergent un jour avec un album mettant tout le monde d’accord. Bien qu’ignorant totalement ce qui risque d’arriver à ce sympathique quintet à l’énorme croix renversée, (merci POSSESSED quand même pour l’inspiration), je ne peux que leur souhaiter le meilleur, leur proto-Thrash/Death/Black étant des plus savoureux et bestiaux.
Sans plus d’indication sur le line-up ayant enregistré cette première démo, concentrons-nous sur cette musique diabolique qui partage des accointances sérieuses avec certains cadors des années 80. Très amateur, le combo se concentre donc sur un mélange entre toutes les tendances en vogue dans les eighties et nineties, mais reste encore un peu juste pour défier les plus grands représentants de la nostalgie vorace actuelle. Avec seulement quatre morceaux pour même pas un quart d‘heure de musique les lituaniens imposent leur nom, ou du moins tentent de le faire, avec une musique passe-partout, violente mais joyeuse, transcendée par le timbre d’un chanteur complètement dingue qui se prend pour la réincarnation de Pazuzu.
Entre Thrash pas forcément fluide, Death/Black pas totalement assumé, enrobé dans une production sourde et pas chère, Summoning the Twisted Possessor séduit de son côté incorruptible, refusant les artifices et autres arrangements dilués. Anecdotique pour le moins, mais gentiment mélodique quand il le faut (« Revenge of the Apparition », le morceau le plus conséquent du lot), ou au contraire graveleux et blasphématoire (« Summoning the Twisted Possessor », punk à chien dans l’esprit), ce premier jet en carte de visite ne risque pas de convaincre tout le monde, mais fait plaisir de son authenticité dans ce monde dévoyé de la copie carbone éhontée.
On se replonge donc dans les années fabuleuses du tape-trading, lorsque des cassettes de quatrième génération nous dévoilaient les contours d’entités toutes plus maléfiques les unes que les autres. Le groupe n’a même pas pris la peine de gommer quelques erreurs de démarrage pour conserver cette patine authentique, et « The Seas of Satan's Piss » irrite autant qu’un sale mioche qui pisse dans le chlore de la piscine sous l’œil bienveillant d’une vielle morue fière de son infâme rejeton. Tout ça sent le spontané à plein nez, enregistré à la louche, le Thrash gauche et sombre influencé par le Black des origines, et finalement, laisse une impression de plénitude, pour peu que vous ayez des instincts primaires plus développés que la moyenne.
Et comme l’aurait dit Metalion : AAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titres de l’album:
01. Mortician
02. Summoning the Twisted Possessor
03. Revenge of the Apparition
04. The Seas of Satan's Piss
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18
...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire
04/04/2025, 07:43
Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.
04/04/2025, 06:37
d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...
03/04/2025, 20:53
@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)
03/04/2025, 20:50
Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)
03/04/2025, 19:47
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07