Il y a de cela une bonne poignée d’années, j’ai eu l’occasion de découvrir GLORIOR BELLI sur scène, en Belgique (dans une petite bourgade gaumaise), sans connaître ne fusse qu’une infime partie de leur répertoire. Cette première approche m’avait fortement déçue. La performance n’était pas à la hauteur des louanges qu’on m’avait rapportées. Cet épisode malheureux a évidemment relégué le groupe français dans un coin du microcosme métallique où je ne me sentais aucune envie de promener et pourtant, me voici devant Sundown…
Evidemment, l’appréhension était au rendez-vous, cela dit, la surprise également. La qualité et l’ambiance de ce sixième album ont scellé une sorte de réconciliation avec le groupe parisien. GLORIOR BELLI se montre ici affublé de nombreux atours, proposant un black métal modéré et varié dont la noirceur douce et amère pousse à une introspection minutieuse. Après plusieurs écoutes, je peux affirmer aimer cet album pour son aura, sa couleur mais également pour sa versatilité. Tantôt lugubre et empâté, tantôt groovy et déluré ; la diversité des facettes du metal noir y est explorée avec bon goût et savoir. L’instrumentation est bonne bien-entendu, subtile parfois, mais l’atmosphère qui s’étend au fil des compositions reste le point fort de Sundown. Cet opus est difficile à décortiquer car les éléments séparés, aussi bons soient-ils, n’ont un réel impact qu’une fois évalués dans leur ensemble et leur interaction harmonieuse. Ceci est un ouvrage à vivre et non à penser. Et c’est, pour ma part, le signe d’un excellent album de black metal !
Titres de l’album :
1. Lies-Strangled Skies
2. World So Spurious
3. Rebels In Disguise
4. Thrall Of Illusions
5. Sundown (The Flock That Welcomes)
6. Satanists Out of Cosmic Jail
7. Upheaval In Chaos Waters
8. We Whose Glory Was Despised
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09