Longtemps actif sous le nom de BLACK WIZARD, les Finlandais de WIZARDS OF HAZARDS ont publié en ce début d'année leur deuxième album, Supernatural, chez Inverse Records. Ce groupe c'est un peu l'unification de forces dont on ne détecte pas vraiment les capacités, le genre bon élève caché au fond de la classe, et qui un jour se révèle au grand jour. Alors, ce jour est-il arrivé pour WIZARDS OF HAZARDS ? Difficile à dire car il y a tout de même quelques aspects clivants chez ce groupe. Le chant tout d'abord, Ville Willman, oscille entre chant hargneux dans la veine de celui de Jordan Cutajar (NOMAD SON) et un chant plus lyrique à la CANDLEMASS mais avec un accent qui n'est pas sans rappeler la noirceur d'un Blaze Bayley. Ensuite, il y a ce caractère résolument old-school et traditionnel du style qui pourra donner l'impression que l'on a déjà entendu tout cela plusieurs fois. En grattant un peu la couche supérieure de la première écoute, ce n'est pas totalement vrai ! Bien entendu, WIZARDS OF HAZARDS s'appuie sur des bases et des fondations qui ont fait leurs preuves, mixant allègrement le Doom direct d'un REVEREND BIZARRE au style plus Heavy d'un LORD VICAR ("Dusk & Dawn"), le groupe réussi à se trouver un petit espace qui pourrait surprendre même les plus férus du genre. Il n'est point utile d'attendre ici des envolées lyriques à la guitare ou de solos typiquement Heavy et c'est là qu'Aarne Ylipiha fait preuve de talent en envoyant quelques flèches bien Rock'n'roll et très directes, de même qu'une section rythmique n'hésitant pas à amener un peu de groove à une musique suffisamment sombre pour conserver cet esprit Doom Metal initialement recherché.
La variété des tempos et des ambiances évoquent également BLACK SABBATH, là aussi le côté direct peut rapprocher les Finlandais des maitres anglais, où le côté psychédélique d'un "Supernatural" qui s'inscrit dans la veine d'un "Planet Caravan" pour confirmer ce lien. Mais là où Ozzy faisait preuve de génie en exagérant certaines lignes de chant, on constate que Vill Willman force peut-être un peu trop sur les parties calmes comme celle introduisant un "Moonpowers" instrumentalement intéressant mais qui aurait pu bénéficier de plus de sobriété au niveau du chant.
Pourtant, un titre comme "End Of The World" accrédite le choix du chant opéré par le groupe tant ce titre se révèle être une absolue réussite, bien loin des standards que l'on pouvait imaginer en début d'album, WIZARDS OF HAZARDS alterne les très bons, le bon et l'excellent, de quoi ravir les amateurs de Doom Metal, prêt à se laisser surprendre à quelques moments.
Tracklist :
1. GRAPES OF WRATH
2. DUSK & DAWN
3. MOONPOWERS
4. WOLF TO ANOTHER
5. SOMEONE TO DIE FOR
6. END OF THE WORLD
7. UNDERWORLD
8. SUPERNATURAL
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27