Longtemps actif sous le nom de BLACK WIZARD, les Finlandais de WIZARDS OF HAZARDS ont publié en ce début d'année leur deuxième album, Supernatural, chez Inverse Records. Ce groupe c'est un peu l'unification de forces dont on ne détecte pas vraiment les capacités, le genre bon élève caché au fond de la classe, et qui un jour se révèle au grand jour. Alors, ce jour est-il arrivé pour WIZARDS OF HAZARDS ? Difficile à dire car il y a tout de même quelques aspects clivants chez ce groupe. Le chant tout d'abord, Ville Willman, oscille entre chant hargneux dans la veine de celui de Jordan Cutajar (NOMAD SON) et un chant plus lyrique à la CANDLEMASS mais avec un accent qui n'est pas sans rappeler la noirceur d'un Blaze Bayley. Ensuite, il y a ce caractère résolument old-school et traditionnel du style qui pourra donner l'impression que l'on a déjà entendu tout cela plusieurs fois. En grattant un peu la couche supérieure de la première écoute, ce n'est pas totalement vrai ! Bien entendu, WIZARDS OF HAZARDS s'appuie sur des bases et des fondations qui ont fait leurs preuves, mixant allègrement le Doom direct d'un REVEREND BIZARRE au style plus Heavy d'un LORD VICAR ("Dusk & Dawn"), le groupe réussi à se trouver un petit espace qui pourrait surprendre même les plus férus du genre. Il n'est point utile d'attendre ici des envolées lyriques à la guitare ou de solos typiquement Heavy et c'est là qu'Aarne Ylipiha fait preuve de talent en envoyant quelques flèches bien Rock'n'roll et très directes, de même qu'une section rythmique n'hésitant pas à amener un peu de groove à une musique suffisamment sombre pour conserver cet esprit Doom Metal initialement recherché.
La variété des tempos et des ambiances évoquent également BLACK SABBATH, là aussi le côté direct peut rapprocher les Finlandais des maitres anglais, où le côté psychédélique d'un "Supernatural" qui s'inscrit dans la veine d'un "Planet Caravan" pour confirmer ce lien. Mais là où Ozzy faisait preuve de génie en exagérant certaines lignes de chant, on constate que Vill Willman force peut-être un peu trop sur les parties calmes comme celle introduisant un "Moonpowers" instrumentalement intéressant mais qui aurait pu bénéficier de plus de sobriété au niveau du chant.
Pourtant, un titre comme "End Of The World" accrédite le choix du chant opéré par le groupe tant ce titre se révèle être une absolue réussite, bien loin des standards que l'on pouvait imaginer en début d'album, WIZARDS OF HAZARDS alterne les très bons, le bon et l'excellent, de quoi ravir les amateurs de Doom Metal, prêt à se laisser surprendre à quelques moments.
Tracklist :
1. GRAPES OF WRATH
2. DUSK & DAWN
3. MOONPOWERS
4. WOLF TO ANOTHER
5. SOMEONE TO DIE FOR
6. END OF THE WORLD
7. UNDERWORLD
8. SUPERNATURAL
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42