A force de recevoir des mails de labels internationaux, je finis par m’emmêler les pédales. Entre les infatigables Iron Bonehead, Nuclear War Now, Caverna Abysmal et autres défenseurs d’un underground qui ne demande qu’à y rester, les sorties s’accumulent, d’autant plus que les artistes de leur catalogue ne sont pas vraiment radins en termes de sorties. De LP en EP, de splits en compilations, tout y passe, pour le plus grand bonheur des amateurs de bruit, de déviances, de Black Metal barbare en errance, de Death Metal putride en dégénérescence, et autres exactions demandant un seuil de tolérance et une patience à l’épreuve des démences. Aujourd’hui, je me vois donc confronté à une énième déflagration que j’estimais provenir d’Amérique du Sud, d’où mon préambule en guise de mea-culpa. Car les bourrins du jour ne viennent ni du Brésil, ni de Colombie ni du Chili, mais bien de Floride, la terre aride d’où est mort-né le style plus enfumé de l’histoire de l’extrême, le Death Metal. Alligators, palmiers, DEATH, touristes, drogue, soleil, OBITUARY, tout le barnum indispensable pour concevoir la vie comme une succession de clichés implacable, sauf que la leçon de trépas du jour verse plutôt dans le Black Metal bruyant et subtilement guerrier, à cent lieues donc des considérations mornes et résignées du Metal de la mort. Quoique de mort, il est aussi question, puisque les CAVEMAN CULT ne versent pas vraiment dans la tendresse ou le constat social plein de lucidité et d’adresse. Fondamentalement obsédé par une approche sauvage et non bridée, ce trio infernal (R.Smith - batterie, H.Bosch - guitare et A.Antillon - chant/basse) a donc entamé sa production discographique en 2014, via une première démo, Rituals Of Sauvagery qui portait carrément bien son nom. Une seconde maquette plus tard (Barbaric Bloodlust, judicieusement intitulée elle aussi), les américains sentirent qu’il était largement temps de tremper les cornes dans le grand marigot du longue-durée à vocation occulte, et lancèrent donc plein d‘entrain sur le marché leur premier album, Savage War Is Destiny, qui définissait avec beaucoup d’acuité leur vision d’un Black Metal très brutal, et légèrement incliné du côté War où il menaçait de sombrer.
Ne le cachons pas, ce nouvel EP de la bande ne trahit en rien leurs convictions d’origine. Supremacia Primordial et son appellation gentiment hispanique se sert des premiers jets de bile de la scène sud-américaine pour agrémenter son BM de sonorités vilaines et déformées, histoire de nous faire passer un sale quart d’heure. Enfin, onze minutes pour être plus précis, et quatre morceaux qui ne renient en rien le crédo « on est bourrins et fiers de l’être » qui anime les sorties du trio depuis son émergence. Si les sites référentiels proposent de les comparer à quelques figures de proue du purgatoire (REVENGE, BLASPHEMY, ABYSMAL LORD, ANTICHRIST, NECROHOLOCAUST, ARCHGOAT, CONQUEROR, j’en passe et des plus forts), autant dire qu’ils visent juste, puisque la simple énumération de ces créatures hideuses suffit à placer le contexte que les quatre titres ne démentiront pas de leur brutalité outrancière. Rien de foncièrement novateur à se mettre entre les oreilles, mais plutôt une tradition bruitiste de bon aloi, qui parvient à synthétiser en plusieurs accès de rage le nihilisme de REVENGE et l’attitude revêche des CONQUEROR. Rythmique à direction unique, qui pilonne et martèle sans faiblir, riffs noirs comme une nuit d’insomnie en compagnie de démons cramoisis, et chant en retrait qui distille ses horribles litanies avec une gravité assez convaincante. On sombre donc très rapidement dans le versant le plus underground des ténèbres, tout en gardant une certaine prise avec la réalité mélodique histoire de ne pas se noyer dans les sons assemblés à la hâte pour faire peur aux masses.
En choisissant la brièveté, les floridiens ont fait le bon choix, tant leurs interventions sont pratiquement toutes similaires. Pas le temps de s’ennuyer donc, ni de déplorer un manque flagrant d’imagination, puisque seule prime l’efficacité et le pouvoir de choquer. Mais reconnaissons que le trio n’est pas le plus malfaisant dans son domaine, mais plutôt un des plus répétitifs, puisque sans avoir jeté un œil au tracklisting, on se demande vraiment s’il était indispensable de baptiser d’un nom différent chaque segment. Ainsi, les minutes s’égrènent sans ennui, mais sans passion, puisque ce Black Metal à roulements à bille trace sa route sans se poser de question sur sa légitimité, même si quelques soli stridents et absolument horribles viennent meubler les blancs. Ajoutez à ça quelques breaks plus Heavy que la moyenne mais toujours aussi morbides, une tendance à mal gérer l’intensité qui fait parfois couler le projet dans les tréfonds d’un brouet bordélique compact, mais heureusement, les accents hystériques et possédés du vocaliste nous permettent de tirer le projet vers le haut, spécialement lorsque quelques accroches nous extirpent de notre condition (« Metal Negro Antihumano ». Si avec ça, vous n’avez pas compris le message, relisez la bible). Beaucoup de subtilité dans la monotonie des attaques, pour un final démoniaque (« Legions Of The Black Vomit », ou comment détourner la poésie pour l’intégrer à un cadre fielleux), et un bilan en demi-teinte, puisqu’il n’est pas certain que nous aurions pu supporter dix minutes supplémentaires. Mais si l’underground est votre passion, et si vous faites preuve de complaisance, alors les CAVEMAN CULT sauront se faire une place dans votre absence d’émotion. En leur souhaitant quand même la prochaine fois de faire preuve de plus de variations. On ne sait jamais, ça pourrait séduire les moins dégénérés.
Titres de l'album:
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36