A la base, c’était un peu le bordel pour les RYTMIHÄIRIÖ. Un nom à coucher dehors (sauf en Finlande puisqu’il fait froid), un style bâtard entre Hardcore, Thrashcore, Grindcore et Crust, et une durée de vie très limitée, entre 1988 et 1992. Le temps de sortir quelques EP’s, une compilation, et un unique full-lenght. Reformé en 1998, le combo d’Helsinki a repris les choses en main et son destin sous le bras, modifiant son approche Core des débuts pour la transformer en cocktail Crossover des plus fameux, sans oublier la folie des années Hardcore.
Pas moins de six albums depuis le comeback, et des fameux. Car si RYTMIHÄIRIÖ était un peu hésitant dans ses primes années, il est devenu une sacrée machine de fun que l’on vénère aux quatre coins du monde. Le groupe incarne une certaine vision d’un Metal mordant, engagé et alcoolique, à la manière d’un TANKARD fricotant avec les RATOS DE PORAO, ou d’un MUNICIPAL WASTE troquant ses déchets toxiques contre un houblon post-apocalyptique.
Du méchant donc, mais bon enfant. Et ce nouvel album ne fait évidemment aucune exception à la règle, ses neuf morceaux étant autant d’hymnes hurlés à la gloire de la cervoise et de la rébellion. Impeccablement produit, méchant comme une teigne sur le dos d’un sanglier, mais amusant comme une fin de soirée bien arrosée, Surmacore est une célébration hédoniste en hommage d’un Thrash joué Hardcore, avec en exergue, un paquet de riffs maousses et sans mousse, et un batteur en constante représentation.
GAMA BOMB, TOXIC HOLOCAUST, WARFECT, la nouvelle génération rétro-Thrash en a encore sous le bras, et lorsque les anciens s’y mettent, la leçon donnée est corsée comme une fessée encaissée par un scout très proche du totem de son chef de meute.
Les finlandais s’y entendent comme personne pour réchauffer l’ambiance, à la manière d’un D.R.I des années Crossover/4 of a Kind, tout en nuançant la rigolade par des guitares épaisses et des textes engagés. Chœurs proéminents à la AGNOSTIC FRONT, tonalité générale le confinant à la folie douce pour un voyage entre Helsinki et Bogota, et un résultat qui va faire suer de plaisir tous les fans d’une violence sympathique mais crédible.
En gros, la quintessence de tout ce que le Thrash/Crossover peut proposer de plus exubérant. Solides musiciens, les RYTMIHÄIRIÖ (Antti "Ande" Kiiski - basse, et seul membre d’origine, Janne Perttilä - guitare, depuis la reformation de 1998, Unto "Une" Helo - chant et le petit dernier Jukka Kröger - batterie) connaissent bien leur solfège, et continuent d’année en année à procurer un plaisir intense à leur fanbase, drainant dans leur sillage de plus en plus de rats Thrash attirés par un joueur de flute en bermuda et baskets. Mais pas de pipeau.
Le track-by-track étant un exercice fastidieux et inintéressant au possible, je vous enjoins de vous enfiler cet album dans son intégralité, avec un six-pack à portée de main. Mais attention, ne vous saoulez pas trop vite, sous peine de manquer le plus beau d’un festival de riffs d’acier, feu d’artifice rythmique incessant qui donne au choix :
L’effet bœuf est donc garanti, et le frisson ressenti à l’écoute des morceaux les plus fast & raw est énorme, au moins autant qu’une séance de dédicace de Mike Muir et les siens dans un Virgin Megastore rempli à craquer de bandanas.
Mordez donc à pleine dents dans Surmacore, qui a de faux airs de supercore. Un marathon couru à la vitesse d’un sprint, mais surtout, une musicalité fascinante, et une lucidité rassurante. Bien loin de sa jeunesse folle, RYTMIHÄIRIÖ n’est toujours pas rentré dans le rang, mais a appris à couper tout ce qui dépasse.
Sans renier sa démence contagieuse ni sa passion ravageuse. Et puis franchement, écouter « Kun Mies Juo » sans avoir envie de :
est tout simplement impossible.
Titres de l’album:
01. Surman Siivet
02. Käärme666
03. RHSC
04. Viinamäen Valioliiga
05. Moottoroitu Irtopää
06. Ihan ku Jenkeissä
07. Kun Mies Juo
08. Mä Teen sun Elämästä Vitun
09. Gambinaviemäri
10. Käytä Suutasi Ryyppäämiseen
11. Spurgu-uhka
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42