Il est tout seul, vit à Belpasso en Italie, et a déjà poussé deux cris primaux en 2021. D’abord via son premier EP Before the Impact, puis ce second, Sybaritic Metal. Il s’appelle Federico Schilirò, se surnomme Noise Maniakk, et précise que sa musique est :
Fast, raw, old school DEATHRASHCORE for TRUE NOISE MANIAKKS ONLY!
Voilà en gros ce qu’on peut dire en préambule de la chronique du second moyen-format de ROTGOD, avant d’écouter l’objet en question. Objet qui n’est d’ailleurs pas vraiment un EP, mais plutôt un single quatre-titres comme on avait l’habitude d’en sortir dans les années 60. Et avec une reprise, et un morceau de trois secondes, le terme « single » prend encore plus de sens. Trois inédits donc, enfin plutôt deux au vu de la brièveté du final « I Am the Ka$ta », mais une rage palpable, une capacité à prendre en charge tous les instruments et à ne pas savoir se coiffer si j’en juge par la photo promo affichée sur le Bandcamp de l’animal.
De là, Thrash/Death ou Death/Thrash, le débat est ouvert, mais pas vraiment important. Puisqu’en deux morceaux seulement, notre ami du jour va se mettre dans la poche les plus extrêmes de fans de Thrash. D’abord en imitant à merveille les cadors Black/Thrash et surtout le BATHORY le plus primaire (« Without Dogmas »), ensuite en s’appropriant le vocable italien des années 80, à faire passer BULLDOZER pour une petite blagounette du dimanche (« Sybaritic Metal »).
Qualifie une personne à la recherche du plaisir et de la luxure
Voici donc le sens premier du terme « sybaritique », et il est certain que la musique de l’italien se vautre dans le stupre du chaos sans penser au jugement de Dieu ou de ses pairs. Une voix assez atroce de vieille prédicatrice russe, des riffs simplismes qu’il recycle comme on trie ses déchets, des breaks qu’on anticipe à dix bornes, mais une énergie diabolique qui n’est pas sans évoquer un PROTECTOR après un court séjour à Fukushima. Des soli si anecdotiques qu’on préfère en rire, des invités venus soutenir l’anti-héros du jour (Jan Spasticus - guitare rythmique et solo, Krost von Barbarie - basse, Er Magnotta 666, Colonel Matt, et Blastator - batterie, et Sinistro - chœurs), mais une reprise savoureuse et scolaire du hit « Curse the Gods », qui permet à BURZUM de s’inviter au banquet du souvenir du Thrash allemand, soit la quintessence même de la violence la plus crue.
« I Am the Ka$ta » qui rend hommage en trois secondes à NAPALM DEATH mais aussi aux blagues les plus recommandables de S.O.D, et l’affaire est déjà pliée. Alors évidemment, difficile de recommander un truc aussi bref dans ces colonnes, mais le tout est assez frais et drôle. Attendons d’en savoir plus sur ce mystérieux et facétieux Noise Maniakk à l’occasion d’un éventuel LP, mais en attendant, ben…c’est rigolo à défaut d’être costaud. Un genre de Deathcrush encore plus basique et juvénile. Et bref. Et moins cher.
Titres de l’album:
01. Sybaritic Metal
02. Without Dogmas
03. Curse the Gods (DESTRUCTION cover)
04. I Am the Ka$ta
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03