Sympathy for The Ignorant

Misfire

01/05/2021

Autoproduction

Le 1er mai, c’est la tradition du muguet, on en offre un brin, et puis tout va bien. Et tout sent bon ? Le muguet c’est joli, ces petites cloches blanches évoquent la virginité des grenouilles de bénitiers, mais personnellement, je préfère d’autres plaisirs, comme celui du Thrash. Car le 1er mai de cette année a aussi été l’occasion de découvrir le premier album d’une horde américaine méchamment armée, fondée en 2018. Mais permettez-moi de préciser que l’origine de ce groupe remonte beaucoup plus loin. En effet, en 2004, le batteur James Nicademus et le guitariste/chanteur Jay Johnson, alors âgés de 13 et 14 ans forment le groupe DIAMOND PLATE. Trois ans plus tard, Jay quitte le groupe pour suivre sa propre voie, mais DIAMOND PLATE se fait signer par Earache, label anglais pour lequel il signe deux albums, et tourne en compagnie d’OVERKILL, DEATH ANGEL, TESTAMENT, MEGADETH, D.R.I. et pas mal d’autres références. En 2018, l’aventure continue sous une autre forme, et James Nicademus continue de maltraiter son kit en compagnie de Tommy Denniger d’END OF SANITY, et Sean Coogan de VITRIAL. Le trio se baptise MISFIRE, mais las, Tommy Denniger s’envole vers d’autres horizons. A ce moment-là, et bien décidé à ne pas laisser tomber le coup, James se souvient de son vieux/jeune pote Jay Johnson qu’il appelle à la rescousse. Ainsi, la boucle est bouclée, et MISFIRE devient le prolongement du DIAMOND PLATE des origines, permettant aux deux musiciens de se replonger dans leur adolescence.       

Sans surprise, MISFIRE surfe sur la vague de DIAMOND PLATE, et propose un Thrash virulent et efficace. Après deux EP en 2019 (Misfire) et 2020 (No Privacy), le groupe s’autorise donc des ambitions plus marquées, et décide d’enregistrer son premier long en partenariat avec les Fracture Studios. Et après avoir partagé la scène avec des pointures comme IRON REAGAN, SACRED REICH et une poignée d’autres, le trio se sent pousser des ailes et capitalise sur son expérience de la nostalgie pour s’ancrer dans son époque vintage. En résulte un album court, concis, qui sent le soufre et les barils de poudre Bay-Area prêts à exploser.

En une dizaine de titres, le trio (Sean Coogan - basse/chœurs, Jim Nicademus - batterie et Jay Johnson - guitare/chant) survole l’histoire du Thrash américain avec beaucoup de brio, mais se permet aussi quelques allusions à la sauvagerie brute made in Germany. Très classique dans le fond, mais efficace en diable dans la forme, Sympathy for The Ignorant ne prend pas les néophytes pour des imbéciles, et flatte les fans dans le sens du poil. En accentuant son Thrash d’une légère touche de Death, le trio affole les compteurs, joue avec la vitesse et la cruauté, et signe l’une des œuvres les plus remarquables de ce premier semestre. Soyons clair, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce premier album n’a rien d’original, mais son énergie et sa foi lui permettent de s’élever au-dessus de la masse grouillante des imitateurs appliqués, bien qu’on sente de sérieuses effluves d’INCUBUS et MALEVOLENT CREATION au détour de certains morceaux. Il faut dire que la voix grave et rauque de Jay Johnson permet de souligner la violence d’un instrumental bien huilé, et que les riffs méchamment velus ne se contentent pas des saccades habituelles du genre.

Rapide, fluide, constamment sur la brèche, Sympathy for The Ignorant n’est rien de moins qu’une gigantesque calotte infligée à la mauvaise humeur ambiante, et nous replonge dans le bain d’acide de la fin des années 80. Doté d’une production énorme au mixage clair et équitable, avec une basse qui se la joue subtilement Crossover sans tomber dans la pâle copie, ce premier jet est du genre vitriol en pleine face pour défigurer les hérétiques. On le comprend dès ses premières mesures, bien que la nuance ne soit pas non plus hors-sujet. James et Jay se sont souvenus de leurs débuts adolescents, et ont retrouvé cette complémentarité qui permet à MISFIRE de sonner aussi solide et persuasif. Et le résultat est aussi impressionnant de puissance que malin d‘aisance, revisitant le répertoire de l’orée des années 90, lorsque des groupes comme EXHORDER, DEMOLITION HAMMER poussaient le bouchon plus loin que leurs aînés, sans tomber dans les affres d’un Death trop prévisible.

Parfaitement agencé, parfaitement agressif, doté de parties en mid à faire danser un réparateur de photocopieurs, Sympathy for The Ignorant est un genre de copie parfaite, qui possède une âme propre. Entre des lignes vocales qui se télescopent à grande vitesse, un nombre conséquent de plans par morceau, et une hargne ne se démentant jamais, ces dix titres sont autant d’hommages à la génération des années 80, et si ce premier pas n’en est pas un de géant de son formalisme assumé, il permet de placer les MISFIRE dans le peloton de tête des sprinters du passé.

A vous de vous faire votre propre idée, mais avec des soli tout à fait capables, des breaks qui cassent les vertèbres, une voix sentencieuse qui impressionne, et une facilité déconcertante dans la vulgarisation d’une technique poussée, Sympathy for The Ignorant est une révélation qui mérite d’être considérée en tant que telle. Comme quoi, le destin se charge parfois de rapprocher les âmes sœurs, même celles qui ont des desseins plus sombres que la moyenne.

     

Du all killer no filler garanti.    

 

                                                

Titres de l’album:

01. Fractured

02. Red Flag  

03. War of Mine

04. Skin of Mirrors

05. Death Trap          

06. No Offense         

07. R.I.P.       

08. He Said She Said

09. L.Y.S.      

10. Sympathy for the Ignorant


Facebook officiel


par mortne2001 le 09/06/2021 à 15:08
80 %    805
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41