Le Brésil revient à la charge avec un style qui lui est cher, et propre. Enfin, propre, façon de parler, puisque les lusophones ont toujours eu tendance à le salir de leur bestialité. On connaît bien le Thrash brésilien des années 80, cette puissance dévastatrice, ces mesures plus ou moins respectées, cette méchanceté transpirant des riffs et inspirant des légions de combos BM, mais le Thrash de São Paulo sait aussi montrer un visage plus avenant et des traits plus précis. J’en veux pour preuve le premier album des locaux de VOMIT BAG SQUAD, qui malgré un patronyme fleurant bon la provocation, développent des trésors d’inventivité pour ramener le genre dans son giron le plus cosy.
Enfin, cosy…façon de parler là aussi, parce que ces sagouins s’y entendent comme personne pour foutre le bordel. Souvent à la lisière d’un Thrashcore joué avec les nerfs, le Thrash des VOMIT BAG SQUAD est efficace et jouissif comme la projection d’une bonne série Z dans un drive-in de São Paulo, et d’ailleurs, les nombreuses références à des films bien connus des passionnés permettent de s’identifier à cette cavalcade non-stop qui ne joue jamais à cache-cache avec la vitesse.
Jhon França (basse, batterie, guitare, rien que ça) et Dan Pacheco (chant), membres ou ex de BLASTHRASH, CERBERUS ATTACK, ESKRÖTA, HORNY FOR BLOOD, KULTIST, REANIMATION, DARK AGE, K-VERNA, ou CURSED SLAUGHTER ont donc uni leurs forces pour nous proposer un album euphorique, ludique, réminiscent d’une adolescence passée dans les vidéoclubs à traquer le film gore susceptible d’illuminer une triste soirée. Ainsi, en piochant tel ou tel titre, les souvenirs de pellicules comme La Momie, Return of the Living Dead, Texas Chainsaw Massacre, Satanico Pandemonium ou Le Loup-Garou de Londres reviendront à la surface de votre mémoire, pour alimenter ce bestiaire démoniaque d’une jeunesse passée les mirettes remplies d’images d’horreur.
Alors, évidemment, les références externes, c’est bien, mais seulement si l’inspiration musicale suit. De ce côté-là, rien à craindre, puisque ce premier longue-durée du duo est truffé de riffs roublards, d’accélérations fumeuses, de lignes de chant agressives, et de plans qui se succèdent à une cadence digne de l’abattage de Leatherface ou Jason. Sans oublier les quelques samples pour ajouter au cachet vintage de VHS poussiéreuses, et autres facéties qui en disent long sur la culture des deux brésiliens chafouins. Tellement chafouins qu’ils cassent tout à peine les notes entrées dans vos oreilles, via le lapidaire « Acid for Blood », proche d’un Thrash teuton énervé des roustons.
Impeccablement produit, cet Horror Thrash Metal comme le souligne leur Bandcamp est tellement efficace et euphorique, qu’on se croirait enfermé dans une maison des horreurs aux monstres bien connus des cinéphiles. On y croise Michael Myers, et autres boogeymen avides de sang et de décapitations, mais la bonne humeur ambiante et les chœurs fédérateurs empêchent le projet de sombrer dans la gaudriole un peu trop prise au sérieux.
Entre classicisme heureux et entrain teigneux, Tales from the Bag fonctionne peu ou prou comme un volume de Tales from the Crypt destiné aux amateurs de musicaux corsée et animée par les esprits joueurs de défunts traqueurs. Entre mid-tempo et esprit frondeur à la GAMA BOMB, VOMIT BAG SQUAD ose le Crossover global, et mixe Thrash classique, Hardcore ludique, Thrashcore critique et propose donc une mixture verdâtre mais appétissante, qu’on avale à grande goulées comme un bol de vomi extraterrestre dans Bad Taste. Strié de soli rudimentaires, parfois proche d’une explosion allemande ASSASSIN, Tales from the Bag est un plaisir du samedi soir entre potes, quand les clins d‘œil d’initiés se préparent à la xième vision d’un classique déjanté et sanglant.
Rien à jeter, même lorsque les marsouins jouent la montre et l’atmosphère plus suintante (« One Of Us »), ou au contraire qu’ils se montrent lapidaires et sans concessions en évoquant le fabuleux Attack of the Killer Tomatoes façon Thrash/Grind (« Tomatoes of Death »).
Plus efficace dans la nostalgie que les cadors d’époque, VOMIT BAG SQUAD ne joue pas les forte-tête, et admet sa passion pour la nostalgie, qu’elle soit en vidéo ou en cassette audio. Ils ne révolutionnent pas le genre, mais en sont conscients, et se contentent de nous refiler dix courts métrages qui nous en donnent pour notre argent, encore une fois façon de parler, puisque l’album est disponible en NYP sur leur Bandcamp.
Cette générosité me touche vraiment, d’autant que je ne suis jamais le dernier à apprécier une énucléation sur fond de riff Bay-Area. Hystérique mais logique, construit comme un slasher dégénéré mais agencé, Tales from the Bag est une série B fameuse que les collectionneurs vont se refourguer sous le manteau.
Imhotep, Imhotep !
Titres de l’album:
01. Acid for Blood
02. What a Piece
03. Fear The Chainsaw
04. Send More Cops
05. One Of Us
06. Tomatoes of Death
07. Beware The Moon
08. Anck-Su-Namun
09. Satanico Pandemonium
10. Soulmates Beyond The Flesh
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09