J’affirmais il y a peu que plus c’est long, plus c’est bon. Ce qui était valable pour le Doom en général ne l’est pas forcément pour les autres styles. Et dans d’autres contextes. Ainsi, les italiens de BRAINDAMAGE me manquaient terriblement depuis leur silence post The Downfall, sorti en 2016 et qui était jusqu’à aujourd’hui leur dernier message musical. Alors, l’annonce d’un nouvel EP pour cet automne avait réveillé mon ardeur, et surtout, stimulé mon clavier dans l’attente d’un retour probant au premier plan. Un format long eut été plus judicieux, je le reconnais, mais la joie de pouvoir poser mes oreilles sur du matériel neuf était plus forte que mon espoir initial, avant que la sentence ne tombe, comme un couperet.
Tales Of The Secret Wars n’avait rien d’inédit, et se résumait à des relectures de morceaux déjà proposés sur Collapse.
Pourquoi pas, mais la déception est grande. Alors que le groupe ne donne plus vraiment signe de vie depuis presque une décennie, un tel procédé est un tantinet cavalier. Ma mère m’ayant élevé dans le respect de ce qui est donné, j’accueille quand même cette fausse nouveauté avec le sourire. Mais les enfants, s’il vous plaît, faites un effort.
BRAINDAMAGE est l’un des trésors les plus jalousement gardés d’Italie. Présents sur la scène depuis la seconde moitié des années 80, le groupe de Turin jouit d’une réputation immaculée totalement méritée, depuis la sortie de son premier album en 1993. Signal de Revolta offrait en effet le visage étrange d’un Thrash progressif, aux contours métalliques, quelque part entre VOÏVOD et SANCTUARY, avec cette pointe de folie opératique symptomatique des orchestres transalpins.
Depuis, beaucoup d’autres œuvres sont venues compléter le tableau, refermé il y a huit ans sur un long qui montrait les dents. Alors certes, Tales Of The Secret Wars n’est qu’un travail de restauration, comme ces œuvres que l’on dépoussière avec le plus grand soin, mais il renferme cinq compositions jouées avec énergie et envie. Plus simple que WATCHTOWER, moins psychédélique et tordu que VOÏVOD, et en phase avec les convictions christiques de BELIEVER, BRAINDAMAGE a toujours été injustement méconnu, et mérite avec cet EP de revenir au premier plan.
Ces cinq morceaux vont l’y aider justement. Le son est plus dense, plus précis, la guitare plus fine et la batterie en roue libre, et lorsque « 6 P.M. After the War » vient achever la courte aventure, le spectre de Piggy traîne ses cordes du côté de vos tympans. Même volonté de s’écarter du chemin bien balisé de la violence ordinaire, même talent pour transcender des idées simples, même incorporation d’influences externes, pour un résultat extraordinaire qui multiplie les perspectives et les contrastes. Le talent de ce groupe hors-norme éclabousse l’actualité, comme avait pu le faire le dernier EP d’un WATCHTOWER reformé, et si le regret de n’avoir pas pu se faire les dents sur du matériel contemporain est grand, le plaisir d’écouter ces réenregistrement permet de patienter encore un peu.
Mais jusqu’à quand ?
Titres de l’album:
01. Control the Eclipse
02. Blind Inside a Tank
03. How Could We Fail Now?
04. Stalingrad's Beyond the Gate
05. 6 P.M. After the War
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18
...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire
04/04/2025, 07:43
Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.
04/04/2025, 06:37
d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...
03/04/2025, 20:53
@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)
03/04/2025, 20:50
Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)
03/04/2025, 19:47
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07