J’affirmais il y a peu que plus c’est long, plus c’est bon. Ce qui était valable pour le Doom en général ne l’est pas forcément pour les autres styles. Et dans d’autres contextes. Ainsi, les italiens de BRAINDAMAGE me manquaient terriblement depuis leur silence post The Downfall, sorti en 2016 et qui était jusqu’à aujourd’hui leur dernier message musical. Alors, l’annonce d’un nouvel EP pour cet automne avait réveillé mon ardeur, et surtout, stimulé mon clavier dans l’attente d’un retour probant au premier plan. Un format long eut été plus judicieux, je le reconnais, mais la joie de pouvoir poser mes oreilles sur du matériel neuf était plus forte que mon espoir initial, avant que la sentence ne tombe, comme un couperet.
Tales Of The Secret Wars n’avait rien d’inédit, et se résumait à des relectures de morceaux déjà proposés sur Collapse.
Pourquoi pas, mais la déception est grande. Alors que le groupe ne donne plus vraiment signe de vie depuis presque une décennie, un tel procédé est un tantinet cavalier. Ma mère m’ayant élevé dans le respect de ce qui est donné, j’accueille quand même cette fausse nouveauté avec le sourire. Mais les enfants, s’il vous plaît, faites un effort.
BRAINDAMAGE est l’un des trésors les plus jalousement gardés d’Italie. Présents sur la scène depuis la seconde moitié des années 80, le groupe de Turin jouit d’une réputation immaculée totalement méritée, depuis la sortie de son premier album en 1993. Signal de Revolta offrait en effet le visage étrange d’un Thrash progressif, aux contours métalliques, quelque part entre VOÏVOD et SANCTUARY, avec cette pointe de folie opératique symptomatique des orchestres transalpins.
Depuis, beaucoup d’autres œuvres sont venues compléter le tableau, refermé il y a huit ans sur un long qui montrait les dents. Alors certes, Tales Of The Secret Wars n’est qu’un travail de restauration, comme ces œuvres que l’on dépoussière avec le plus grand soin, mais il renferme cinq compositions jouées avec énergie et envie. Plus simple que WATCHTOWER, moins psychédélique et tordu que VOÏVOD, et en phase avec les convictions christiques de BELIEVER, BRAINDAMAGE a toujours été injustement méconnu, et mérite avec cet EP de revenir au premier plan.
Ces cinq morceaux vont l’y aider justement. Le son est plus dense, plus précis, la guitare plus fine et la batterie en roue libre, et lorsque « 6 P.M. After the War » vient achever la courte aventure, le spectre de Piggy traîne ses cordes du côté de vos tympans. Même volonté de s’écarter du chemin bien balisé de la violence ordinaire, même talent pour transcender des idées simples, même incorporation d’influences externes, pour un résultat extraordinaire qui multiplie les perspectives et les contrastes. Le talent de ce groupe hors-norme éclabousse l’actualité, comme avait pu le faire le dernier EP d’un WATCHTOWER reformé, et si le regret de n’avoir pas pu se faire les dents sur du matériel contemporain est grand, le plaisir d’écouter ces réenregistrement permet de patienter encore un peu.
Mais jusqu’à quand ?
Titres de l’album:
01. Control the Eclipse
02. Blind Inside a Tank
03. How Could We Fail Now?
04. Stalingrad's Beyond the Gate
05. 6 P.M. After the War
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28