J’affirmais il y a peu que plus c’est long, plus c’est bon. Ce qui était valable pour le Doom en général ne l’est pas forcément pour les autres styles. Et dans d’autres contextes. Ainsi, les italiens de BRAINDAMAGE me manquaient terriblement depuis leur silence post The Downfall, sorti en 2016 et qui était jusqu’à aujourd’hui leur dernier message musical. Alors, l’annonce d’un nouvel EP pour cet automne avait réveillé mon ardeur, et surtout, stimulé mon clavier dans l’attente d’un retour probant au premier plan. Un format long eut été plus judicieux, je le reconnais, mais la joie de pouvoir poser mes oreilles sur du matériel neuf était plus forte que mon espoir initial, avant que la sentence ne tombe, comme un couperet.
Tales Of The Secret Wars n’avait rien d’inédit, et se résumait à des relectures de morceaux déjà proposés sur Collapse.
Pourquoi pas, mais la déception est grande. Alors que le groupe ne donne plus vraiment signe de vie depuis presque une décennie, un tel procédé est un tantinet cavalier. Ma mère m’ayant élevé dans le respect de ce qui est donné, j’accueille quand même cette fausse nouveauté avec le sourire. Mais les enfants, s’il vous plaît, faites un effort.
BRAINDAMAGE est l’un des trésors les plus jalousement gardés d’Italie. Présents sur la scène depuis la seconde moitié des années 80, le groupe de Turin jouit d’une réputation immaculée totalement méritée, depuis la sortie de son premier album en 1993. Signal de Revolta offrait en effet le visage étrange d’un Thrash progressif, aux contours métalliques, quelque part entre VOÏVOD et SANCTUARY, avec cette pointe de folie opératique symptomatique des orchestres transalpins.
Depuis, beaucoup d’autres œuvres sont venues compléter le tableau, refermé il y a huit ans sur un long qui montrait les dents. Alors certes, Tales Of The Secret Wars n’est qu’un travail de restauration, comme ces œuvres que l’on dépoussière avec le plus grand soin, mais il renferme cinq compositions jouées avec énergie et envie. Plus simple que WATCHTOWER, moins psychédélique et tordu que VOÏVOD, et en phase avec les convictions christiques de BELIEVER, BRAINDAMAGE a toujours été injustement méconnu, et mérite avec cet EP de revenir au premier plan.
Ces cinq morceaux vont l’y aider justement. Le son est plus dense, plus précis, la guitare plus fine et la batterie en roue libre, et lorsque « 6 P.M. After the War » vient achever la courte aventure, le spectre de Piggy traîne ses cordes du côté de vos tympans. Même volonté de s’écarter du chemin bien balisé de la violence ordinaire, même talent pour transcender des idées simples, même incorporation d’influences externes, pour un résultat extraordinaire qui multiplie les perspectives et les contrastes. Le talent de ce groupe hors-norme éclabousse l’actualité, comme avait pu le faire le dernier EP d’un WATCHTOWER reformé, et si le regret de n’avoir pas pu se faire les dents sur du matériel contemporain est grand, le plaisir d’écouter ces réenregistrement permet de patienter encore un peu.
Mais jusqu’à quand ?
Titres de l’album:
01. Control the Eclipse
02. Blind Inside a Tank
03. How Could We Fail Now?
04. Stalingrad's Beyond the Gate
05. 6 P.M. After the War
J'y vais perso, sans doute pour la dernière fois, mais ma liste de concerts d'ici le festival me donne clairement beaucoup plus envie de ce line-up décevant.
11/12/2024, 19:49
Quand on voit la photo, va falloir qu'on lui achète un peu de matos pour remplacer l'ami Nicko.
11/12/2024, 19:47
Bon, ben, maintenant, on sait (voir sa dernière vidéo sur YouTube), Kevin n'est pas dans ARCHSPIRE mais à France Tabasse (ou plutôt Tadrum) !
11/12/2024, 19:19
C'est quoi le Hellfest (ha ha) ? Comme si c'était le seul festival de France. Certes, c'est le plus important mais bon, il n'y a pas que ça, merde. Et encore un livre de plus sur le sujet. Et dire que déjà à une certaine époque, je tro(...)
11/12/2024, 19:10
Honnêtement il y a de quoi faire pour un gros metalleux n'empêche Exodus, Dream Theater, Savatage, Judas Priest, Jerry Cantrell, Abbath, Epica Mais pas pour 300 euros le billet mdr
11/12/2024, 17:13
Quelques mots éclairants de Bruce : https://www.facebook.com/reel/1073351141139243?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
11/12/2024, 15:43
J'm'étais dit que pour une fois je posterai pas sur cette news du HELLFEST...Perdu.Comme quoi ce fest est tout de même LE sujet qui nous fait encore tous réagir bordel...Indécrottables.
11/12/2024, 11:33
1) "S'ils ne vous aiment pas ne les aimer pas non plus"Belle réf... ... ...2) "Au moins Jerem pourra revoir FALLING IN REVERSE"Coup sous la ceinture.3) "Sinon question cible du Hellfest j'étais dans une des premiè(...)
11/12/2024, 11:29
@ DPD : oh bah quand même : Samaïn Fest, Muscadeath, Pyrenean Warriors, Xtreme fest, Courts of Chaos, Superbowl of Harcore, Lezard’os, Winter Rising Fest, Obscene Extreme, Anthems of Steel, Party San, Mosh Fest, Les Lunatiques, British Steel, etc...On parle et / ou r(...)
11/12/2024, 11:05
Il n'y a aucune info sur son recrutement dans Archspire ... Juste les auditions effectuées. Alors, breaking news ou susceptibilité ?
11/12/2024, 07:31
Sinon c'est bien gentil mais vous ne signalez même pas les annonces de petits festivals spécialisés. Vous parlez du Forest Fest, ce genre de trucs ? j'ai jamais vu d'annonce ici.
10/12/2024, 19:38
Sinon question cible du hellfest j'étais dans une des premières éditions et j'en suis embarrassé vu la chiasse que c'est devenu, j'y ai contribué, j'y ai cru, j'ai financé ce monstre en devenir.. Miserere.
10/12/2024, 19:32
Absolument pas lol, tu as des groupes de ricains qui font directement référence à la scène black norvégienne des 90's aujourd'hui, c'est pas mon truc mais ils sont là et fonctionnent bien. Et à titre personnel je n'ai jamais app(...)
10/12/2024, 19:27
Cypress Hill est le groupe le plus Metal du Hip Hop, l'album Skull & Bones en est un exemple criant et le plus immédiat, mais surtout, l'ambiance de leurs albums est ultra sombre, j'aime beaucoup leurs albums jusqu'à Skull & Bones justement. Disons que &c(...)
10/12/2024, 18:54
Je crois que peu de gens ici (en tout cas ceux qui commentent habituellement) sont de toute façon clients de ce Fest et donc concernés par ce qu'il est devenu. Consternés, à la limite. :-D. Car ça fait un moment que la frange extrême du public v(...)
10/12/2024, 18:46
Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site sp&eacu(...)
10/12/2024, 17:13
Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...Mais sinon c'est du Hip Hop
10/12/2024, 16:50
Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche...
10/12/2024, 16:33