Inutile de présenter l’homme, ancien membre de KYUSS, Brant BJORK navigue maintenant depuis 1994 en solo ou avec le Low Desert Punk Band comme pour ce nouvel album Tao Of The Devil, groupe fondé par l’Américain et qui le suit dans son aventure. On y trouve toujours Bubba DUPREE à la guitare et Dave DINSMORE à la basse et désormais Ryan GUT à la batterie en lieu et place de Tony TORNAY.
Parmi les anciens membres de KYUSS, BRANT BJORK est certainement celui qui cultive le plus cet héritage laissé par ce groupe culte et ce nouvel album ne déroge pas et avec "The Gree Heen" difficile de se tromper sur les intentions du groupe qui joue parfaitement avec les ambiances, directes avec ce premier titre, plus bluesy et primaire avec "Humble Pie" ou plus Rock avec "Stackt", on retrouve cette palette de couleur à la production qui nous rappelle beaucoup les standards d’un LED ZEPPELIN. Avec, un titre tel que "Luvin’", par contre, on croirait entendre un mix de DANKO JONES, MONSTER MAGNET et LED ZEPPELIN, ce riff de trois notes répétées inlassablement sur les couplets avant un refrain mémorisable. Alors si ce Tao Of The Devil est sans surprise, les amateurs de la carrière du bonhomme seront en terrain connu, il s’avère parfaitement addictif sur les 5 premiers titres et ce "Biker No2"parfaitement Stoner et pourtant cet album marque une évolution importante. Tout d’abord, ces 7 titres sont le fruit d’une collaboration entre Brant BJORK et BUBBA DUPREE qui avaient tout deux en tête la production qu’ils voulaient, le but était de s’éloigner un peu du son lo-fi. Le résultat est plus direct que les derniers travaux du bonhomme, à tel point que le chant sur "Dave’s War" nous rappelle surtout combien BRANT BJORK a pu être une influence pour Ben WARD, le chanteur d’ORANGE GOBLIN et tant d’autres sur cette scène Stoner. En fin d’album, et notamment avec la chanson titre bien rampante et hallucinatoire, BRANT BJORK AND THE LOW DESERT PUNK BAND boucle la boucle en revenant un peu sur des ambiances plus psychédéliques bien connues des fans, mais là aussi sans jamais être bien lourd, des titres non étirés jusqu’à l’extrême.
Alors, lorsque l’on prend la carrière de Brant BJORK dans son ensemble, on voit très bien la trajectoire et le pourquoi de cet album, par contre pour celui qui redécouvrira l’univers de l’américain après l’avoir laissé en 1994, il va trouver un immobilisme assez décevant, si ce n’est au niveau de la production qui sur cet album ne souffre pas d’une envie folle de sonner comme dans les 70’s, un son plus ou moins actuel, en tout cas dans son traitement, et surtout une mise en valeur qui vous donne envie de taper du pied. Et ce Tao Of The Devil qui se révèle au fur et à mesure des écoutes par son efficacité plus que par son originalité, un constat qui ne signifie pas la méforme du groupe bien au contraire, voilà un album plus que recommandable.
Tracklisting :
1. The Gree Heen
2. Humble Pie
3. Stackt
4. Luvin’
5. Biker No2
6. Dave’s War
7. Tao Of The Devil
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03