Ten

Mr Big

12/07/2024

Frontiers Records

Il n’y a rien de plus plaisant que de constater la forme de musiciens que l’on connaît depuis des décennies. Beaucoup se disent au bout d’un moment, « je n’ai plus rien à attendre d’eux », ce qui peut être vrai dans certains cas, mais totalement injuste dans d’autres. Lorsqu’on parle d’IRON MAIDEN, de METALLICA, d’AC/DC, on sait pertinemment qu’un nouvel album n’a qu’un intérêt limité tant il va se contenter d’un fan service facile et pas cher créativement, mais lorsqu’on aborde le cas de groupes situés légèrement en-dessous sur l’échelle du succès, les surprises peuvent être grandes, et le plaisir décuplé.

Ainsi, attendais-je quelque chose du dernier album de MR.BIG

Oui, parce que je sais que le trio de musiciens qui en sont l’ossature sont des géants, qui n’ont pas oublié d’être des enfants, et donc de s’amuser de leur propre technique pour proposer des chansons ne payant pas de mine, mais étant truffées de plans incroyables…et de mélodies à tomber. Depuis le décès de Pat Torpey il y a quelques années, MR.BIG repose donc sur les solides épaules de Paul Gilbert, Billy Sheehan et Eric Martin. Les trois hommes se connaissent par cœur, mais ont l’inconvénient d’un agenda surchargé. Il n’a pas été facile de se réunir pour composer et enregistrer, mais suite à leur tournée d’adieu, les trois potes ont fait le choix d’un au-revoir de luxe, sous la forme de dix morceaux, enregistrés avec un nouveau batteur, Nick D'Virgilio.

Et ce sang neuf les a visiblement motivés comme jamais, si j’en juge par les trois ou quatre premiers morceaux de ce sobrement baptisé Ten

Je ne sais pas si les garçons ont abordé cet album avec de grandes ambitions, ou si à l’inverse, ils ont fait preuve de détachement en sachant pertinemment qu’ils n’avaient plus rien à prouver depuis longtemps. Toujours est-il que la fraîcheur qui se dégage de ce disque fait un bien fou, même si l’été 2024 est plus pluvieux qu’un novembre grincheux. Alors qu’au départ de leur carrière, MR.BIG était un sacré défi à relever, chacun étant déjà bien confirmé (TALAS, DLR BAND, RACER X, carrière solo), il incarne aujourd’hui une bouffée d’air frais eu égard aux engagements pris à côté.

D’ailleurs, Eric Martin semble se satisfaire de ces options prises à la volée, et de ce professionnalisme adapté à une envie d’en donner une dernière fois pour notre argent sans avoir à se prendre la tête. Il déclare même :

Ce disque ne ressemble à aucun des neuf autres. C’est du Rock n’Blues mature, sans compromis, avec la patte MR.BIG bien sûr

L’homme dit vrai, même si la Pop prend de plus en plus d’importance dans l’équation. Un morceau sur deux ou trois semble humer l’air des sixties et l’influence des BEATLES, celle que l’on sentait déjà sur le hit « Green-Tinted Sixties Mind ». Parfois, l’équilibre semble stable entre le PEARL JAM des années 2000 et le MR.BIG de ces deux ou trois derniers albums sur le tube incontournable « I Am You », qui sonne comme du Rick Springfield en très grande forme.

No pressure.


C’est visiblement le leitmotiv qui a poussé le trio à se donner corps et âme à sa musique une dernière fois, bien que des prolongations ne soient pas inenvisageables. Après tout, quel mal y aurait-il à enregistrer d’autres disques si la mayonnaise prend, et au jugé de la qualité de ces dix nouveaux titres, on en redemande, une fois ce pavé digéré bien sûr. Les boucles orientales de « Right Outta Here », le shuffle démoniaque de « Sunday Morning Kinda Girl », l’émotion tangible du bluesy « Who We Are », les sensations sont quasiment les mêmes que lors de la découverte de Lean Into It, qui nous avait servi des hymnes à la pelle, sans avoir à forcer son talent.

De là à comparer les deux albums, le parallèle est tentant.

Mais en attendant que le temps ne rende son verdict, ou pas, apprécions Ten pour ce qu’il est. Une fête, une célébration, un salut de la main, et un dernier cadeau déposé sur le perron des fans. Des fans qui exulteront en headbanguant sur « What Were You Thinking », le plus nerveux mon neveu, ou qui se déhancheront tranquille sur le tempo agile de « Courageous ».

J'espère donc que nous ferons un autre disque, mais je ne sais pas. 

   

La fin n’est pas toujours la fin mon cher Eric Martin. Merci de prendre en considération cette éventualité, très réaliste après avoir eu le temps d’encaisser ce nouveau répertoire qui est entamé de la plus étrange des manières par « Good Luck Trying ». Proto-Blues Rock déchaîné et rythmé par des toms à la Keith Moon, ce single est la plus parfaite des introductions pour célébrer ce retour comme il se doit. Un titre qui parle des défis que la vie place sur votre route, de vos échecs, et de cette envie de s’accrocher quand même en pensant, « on verra bien ».

Et nous voyons, en effet.

Peut-être le disque le plus souriant de la carrière de MR.BIG, Ten est une merveilleuse conclusion, temporaire ou définitive. Un adieu à ce compagnon de route qui a lutté jusqu’au bout, un au-revoir aux milliers de fans croisés en tournée ces dernières années, et une poignée de main sincère entre des musiciens honnêtes et ce public japonais qui les a tant aimés.

On appelle ça la classe. Certains devraient en prendre de la graine.     

                

Titres de l’album :

01. Good Luck Trying

02. I Am You

03. Right Outta Here

04. Sunday Morning Kinda Girl

05. Who We Are

06. As Good As It Gets

07. What Were You Thinking

08. Courageous

09. Up On You

10. The Frame

11. 8 Days On The Road (Bonus Track)


Site officiel

Facebook officiel

par mortne2001 le 12/07/2024 à 19:40
88 %    450

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30

Saul D

Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...

10/02/2025, 15:31

Humungus

Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...

10/02/2025, 10:16

Truesouth

Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)

09/02/2025, 11:22