Après 8 années de silence, le duo œuvrant sous le nom de TOWARDS DARKNESS est de retour avec un nouvel album, le troisième de leur carrière sous ce patronyme, Tetrad. En huit ans, les choses ont changé bien entendu. Au niveau line-up, déjà, Samuel Dufour, le guitariste en poste sur Barren (2012), est parti en 2013 et le trio s'est transformé en duo autour de Simon Carignan, un ex-VENEFICIUM, qui prend du coup la guitare en plus des claviers, et son compère au sein d'ESCARRE, Kevin Jones qui prend également une partie des guitare en plus du chant et de la basse. Changement de maison de disques également puisque le duo passe d'Avantgarde Music à Solitude Productions, un spécialiste du Doom Metal et plus particulièrement du Funeral Doom Metal en Russie.
Toutefois, ce nouvel album est sans doute celui qui sonne le moins Funeral Doom de la discographie. Avec "Terraform", on est sur une musique plus primaire avec des tempos binaires et une batterie qui tape fort et de façon répétitive, comme une ombre CELTIC FROST qui plannerait sur cet opus. La voix n'est pas vraiment un growl Death non plus, c'est une voix crade qui pourrait faire penser à du Sludge, ça renvoie un esprit sale qui colle plutôt bien à ce début d'album. Ces premiers titres risquent d'ailleurs de décontenancer quelque peu les vieux fans du groupe Canadien puisque "Weight Of Years" est dans la même veine. C'est avec l'instrumental "Forest" que l'on sent poindre le background de TOWARDS DARKNESS et plus encore avec "Evolution" et "Evolution's End" très aérien. L'album se finit sur "The Void" dont les éléments électroniques assez discrets mais bien présents vous ramèneront vers ce Barren, le dernier album du groupe paru en 2012.
Après un premier album, Solemn (2007), aux sonorités clairement Funeral Doom Metal, et un Barren plus aventureux dans des sonorités plus ambiantes, le groupe semble avoir fait le mélange des deux mais en y ajoutant une musique plus directe et plus brute que ce à quoi ils nous avaient habitué jusque là. Le résultat est plutôt réussi à défaut d'être mémorable, il conviendra parfaitement aux amateurs de sons lourds mais non dénués d'ambiance, un retour qui s'avère cependant totalement justifié car il est difficile de citer un groupe qui serait totalement dans la même mouvance, une alternative intéressante, donc !
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15