Entièrement consacré à la scène Black Doom et Doom Death Metal espagnole, ce split album, Tetrarchia Ex Bestia, voit le jour chez une division du label Negra Nit (CAULDRON, VIRIUM, DAWN OV HATE), le nouveau né Negre Plany.
Sur ce split, c'est le Black Thrash Metal de JUDASWIEGE qui ouvre le bal avec 4 titres dont "The Pit And The Pendulum" que ceux qui connaissent ce groupe ont déjà pu entendre dès 2018 à l'occasion du single digital du même nom. Le propos est à rapprocher d'un SLAYER période Haunting The Chapel qui se laisserait aller à ses plus bas instincts Black Metal issus de la scène Nord-Européenne. Les titres sont sauvages, la production aiguisée comme une lame rouillée transperce difficilement l'épais nuage sonore qui forme une bouillie qui est assez répandue sur la scène Black Thrash Metal, rien de rédhibitoire donc ! Le tout s'avère efficace, le duo qui forme le groupe sait ce que signifie le termes Black Metal dans le style Black Thrash Metal, on relèvera tout de même cette voix un peu forcée qui manque de profondeur, peut-être qu'un habillage avec de la reverb' pourrait amener un plus au rendu de cette musique dont "The Middle Age" qui clôt l'intervention de JUDASWIEGE sur ce split album, au propos bien plus Black Metal contient peut-être la prestation vocale la plus percutante. C'est sauvage, raw, direct et sans fioritures, l'entrée en matière se veut donc percutante !
Avec MORIBUNDO, c'est un style Doom Death Metal qui nous est proposé. Les espagnols ont déjà publié un premier album, Raíz amarga, en 2017 chez Satanath Records et on sent une autre volonté dans la mise en son des 3 titres ici présentés. Les guitares sont plus graves, plus profondes, la voix est gutturale et c'est un Death Metal mid-tempo, écrasant, qui nous est proposé, le tout bien relevé de samples de chants éthérés. Dans ce trio, on retrouve Evilead à la guitare, homme qui joue avec Obszen de JUDASWIEGE au sein de BIZARRE, un groupe de Death Metal espagnol. La mise en son est assez lointaine mais bien équilibrée et l'intervention au piano sur "Amor / Entierro" ne souffre pas de décalage dans la dynamique sonore. Le principal est cette musique bien rampante que MORIBUNDO nous offre et pour le coup, ce groupe fait preuve de qualités et les affiche sereinement en terminant par "Sufres", petite extension de "Amor / Entierro" qui n'apportera rien de plus mais ne gâchera pas non plus l'intervention des espagnols.
Le piano et le synthé introduisent SÖNAMBULA qui va proposer lui aussi 3 titres pour ce split album. Si le groupe est également à classer dans le Death Doom Metal, l'approche est cependant différente. Car, une fois passée cette introduction en douceur, c'est un Death Metal down tempo qui déboule, le grain de guitare est très chargé en grave, de même que le chant très guttural mais surtout très mis en avant, on a cette impression de saturation comme sur une démo enregistrée sur un 4 pistes fin des années 80. On constate même quelques baisses sonores lorsque le chant est le plus présent. Le groupe existe depuis 2015, a déjà publié deux albums, Secuela (2016) et Bicéfalo (2018) publié chez Xtreem Music et avec ces nouveaux titres dévoilés, c'est clairement la patte la plus Death qui est mise en avant, on peut penser à RUNEMAGICK par exemple mais surtout AUTOPSY ou ASPHYX pour ce côté cradingue, presque Crust, en tout cas assez Punk dans la démarche. Là aussi, les 3 titres ne révolutionnent rien mais permettent de faire connaissance avec ce groupe au nom assez peu répandu chez nous. Bizarrement, même si la production est plus sale et moins aboutie que sur le précédent album, les titres ici dévoilés se font bien plus intéressant, avec cette patte AUTOPSY plus marquée notamment, une bonne idée pour ce groupe à découvrir.
Ce split album se termine avec BARBARIAN SWORDS dans un style Black Doom Metal pour deux titres inédits. Cela débute très lentement, un Doom Metal assez classique sur lequel vient se poser une voix Black Metal très haineuse pour un rendu très intéressant. Le titre glisse lentement vers la folie avec ces notes de guitares totalement déstructurées qui débouchent sur un petit accompagnement en nappe du plus bel effet, avant que la guitare ne reprenne sa sérénade dissonante alors que la rythmique reste implacable, dessinant sans fin ce même schéma entêtant. Un bien belle entrée en matière pour ce quintet existant depuis 2011 et qui a déjà pu publier deux albums en 2014 et 2016 et qui a également publié depuis un troisième album, Totemic Anal Turbofucker, le 18 octobre 2019 chez Third-I-Rex. "The Eternal Axe Of The Goddess" se fait sur le même schéma, une rythmique continue à la saveur très Doom Metal par dessus vient se greffer une guitare lead mais qui est bien plus harmonieuse sur ce deuxième titre. L'ambiance est plus lumineuse du coup mais également bien plus rampante ce qui lui donne un côté malsain bien vu. Le chant intervient à la faveur d'un break assez court, là aussi déclamer avec haine, ce titre donne vraiment l'impression d'un titre de Black Metal passé à la moulinette Doom avec un tempo divisé par 4 ou 5. Alors, que les espagnols versent dans un Black Metal plus sauvage sur ses albums, ils nous offrent ici deux titres différents de ce qu'ils font habituellement, une bonne idée car le résultat est des plus intéressant même si sur la longueur d'un album, quelque peu redondant.
Ce split album aura donc le mérite de mettre en lumière une scène underground espagnole assez peu exposée en France (et certainement dans d'autres pays également) et de faire découvrir 4 groupes bien forts sur leur acquis dans des styles bien balisés mais qui n'a pas à rougir face à d'autres scènes internationales. Et s'agissant également d'une des premières sorties de ce nouveau label, Negre Plany, la découverte est donc optimale.
Tracklist :
Shop // Judaswiege // Moribundo // Sönambula // Barbarian Swords
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20