Déjà 3 ans que Two Paths, le précédent effort des finlandais, est sorti et ENSIFERUM nous revient une nouvelle fois avec un nouveau line-up ! Exit donc la talentueuse Netta Skogg (accordéon/chant) qui avait apporté un certain vent de fraîcheur aux compositions épiques du groupe et bienvenue à Pekka Montin qui la remplace !
En effet, Netta Skogg, de par ses interventions avait réussi à donner un coup de fouet au style de ENSIFERUM qui commençait sérieusement à ronronner depuis quelques temps mais c'était sans compter la nouvelle recrue qui éclabousse ce nouvel album de toute sa classe et permet au groupe de franchir un nouveau cap. Pekka Montin, en plus d'être une excellent claviériste, possède également une sacrée voix et le groupe n'a pas hésité à s'en servir sur Thalassic et bordel quelle bonne idée !
Bien que typiquement Heavy/Power la voix de Pekka Montin est utilisée avec suffisamment d'intelligence pour laisser toute la place à Petri Lindroos (chant/guitares), faisant des interventions du nouveau venu un moment encore plus délectable, à l'instar de DIMMU BORGIR lors de l'intégration de ICS Vortex (basse/chant).
Au-delà de cette nouveauté incontournable dans le son des finlandais, ENSIFERUM propose avec Thalassic un album de très grande classe. En poussant le curseur un peu plus que de coutume, le groupe offre certainement à ses fans un album qui fera date dans l'histoire du groupe tant leur style est ici transcendé et magnifié.
Epique, folklorique, symphonique, cinématographique, tout ce qui fait l'essence de ENSIFERUM est ici représenté et de quelle manière ! Le groupe avait su se renouveler et proposer un album de grande qualité avec l'arrivée de Netta Skogg et réitère, voire plus, avec l'arrivée de Pekka Montin !
La clé du succès de ENSIFERUM résiderait-elle dans l'instabilité ? En attendant Thalassic est certainement l'un des meilleurs albums du groupe et c'est bien ça le plus important !
Titres de l'album :
Merille Lahteva (Bonus track)
Frais et fun, un album réussi. La nouvelle voix claire amène un bon renouveau au style du groupe.
Album génial ! Propre à entraîner les foules dans une orgie de hurlements. Je l'écoute en boucle !
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09