Que voilà un projet bien énigmatique. Nous en venant de Serbie, LJUSKA est de ces one-man-bands qui fleurissent dans l’underground, et dont la scène BM est si friande. Déjà auteur il y a cinq ans d’un introductif Vessel of the Void, LJUSKA revient en 2022 armé d’un nouveau répertoire, toujours aussi dense et sombre. Et si les sept pistes de ce Thanatanamnesis lui font quasiment franchir les cinquante minutes, elles ne l’entraînent pas pour autant vers les grands fonds de la redite, chaque chapitre ayant une identité propre.
LJUSKA est le gros bébé du mystérieux Sifr Shraddha (ORDER OF THE BLACK SKULL, UTVAR, DARMINOSIA DISPERA, HIYDRA, PLAMEN VECNOSTI), dont les photos promo sont toujours prises à contrejour pour mieux cacher son identité visuelle. Qu’importe cette aura, puisque la musique de Sifr parle d’elle-même, et faites-moi confiance, elle a des choses très intéressantes à dire. Sur une trame BM classique, Sifr Shraddha brode des thèmes plus personnels, entre expérimental dissonant et Heavy Metal classique et mélodieux, ce qui a le don de conférer à ce deuxième long une patine unique, entre formalisme et modernité.
Il faut dire qu’avec une moyenne de six minutes par titre, Thanatanamnesis a largement le temps d’explorer toutes ses pistes. Niveau production, le boulot est énorme, avec une guitare et une batterie captées au Vox Umbra studio, un chant plaqué au Ambis studio, et un mastering peaufiné par Sifr Shraddha lui-même en compagnie d’Ivan Nikita Dujin, tout a été fait pour rendre cet album unique, et le transformer en expérience sensorielle. On pourra se montrer réfractaire à ce son de batterie trop synthétique, qui ruine les passages les plus violents, mais tout le monde s’accordera à souligner la grandiloquence qui sublime le tout en filigrane. L’homme étant de plus très capable à la guitare, il nous gratifie de soli qui sont autant d’ornementations maléfiques.
The Second-born of the Abyss of Silence, Thanatanamnesis is the anti-synthesis of the triple-faced form of the All.
C’est par cette définition que Sifr Shraddha nous présente son album. Le Bandcamp propose une description beaucoup plus complète, et je vous renvoie vers lui pour des plus amples informations. En se concentrant sur la musique, on remarque une propension aux plans catchy, assez inhabituels dans ce contexte, mais qui permettent de se raccrocher à un classicisme rassurant (« The Retrograder », qu’IMMORTAL aurait pu digérer en écoutant un BATHORY des années viking).
De tout pour tout le monde, mais une belle cohérence. Dans un créneau de BM abordable mais personnel, LJUSKA développe de belles qualités, et justifie chaque minute de son existence d’un plan rebondissant ou d’une cassure bienvenue. Rien de foncièrement déstabilisant, mais de belles certitudes, un panel de riffs représentatif, des atmosphères travaillées, pour un Black en convergence des influences et des époques. On déguste certains passages hermétiques comme celui introduisant le peu complaisant « Seeds on Stones », manifeste de violence à la MARDUK/DARK FUNERAL, mais on se préserve jusqu’au final gargantuesque de « Thanatanamnesis », épilogue de plus de neuf minutes qui synthétise toutes les ambitions.
Introduit par une guitare en son clair, ce final dantesque fait montre d’une capacité de résumé assez exceptionnelle, mais aussi d’une énergie palpable nous renvoyant à la légende du genre dans les années 90. Lyrisme, grandiloquence, avec un petit plus expérimental dans les dissonances, Thanatanamnesis est le point de rendez-vous entre la mort et la mémoire, comme un grimoire qui revient à la vie pour prendre la vôtre. Sifr Shraddha est décidément impressionnant dans son rôle d’homme-orchestre à la solitude créative, et ce second long de sa créature LJUSKA est un must de cette année 2022, juste assez violent pour caresser les misanthropes dans le sens du poil, et largement assez mémorisable pour accepter la fidélité des fans d’un BM accrocheur et stable.
Epais, mais fluide.
Titres de l’album :
01. The Abysmal Ingression
02. Dire Remembrance
03. The Retrograder
04. Seeds on Stones
05. Dreadful Grace
06. Exertion of the Strife
07. Thanatanamnesis
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03