Que voilà un projet bien énigmatique. Nous en venant de Serbie, LJUSKA est de ces one-man-bands qui fleurissent dans l’underground, et dont la scène BM est si friande. Déjà auteur il y a cinq ans d’un introductif Vessel of the Void, LJUSKA revient en 2022 armé d’un nouveau répertoire, toujours aussi dense et sombre. Et si les sept pistes de ce Thanatanamnesis lui font quasiment franchir les cinquante minutes, elles ne l’entraînent pas pour autant vers les grands fonds de la redite, chaque chapitre ayant une identité propre.
LJUSKA est le gros bébé du mystérieux Sifr Shraddha (ORDER OF THE BLACK SKULL, UTVAR, DARMINOSIA DISPERA, HIYDRA, PLAMEN VECNOSTI), dont les photos promo sont toujours prises à contrejour pour mieux cacher son identité visuelle. Qu’importe cette aura, puisque la musique de Sifr parle d’elle-même, et faites-moi confiance, elle a des choses très intéressantes à dire. Sur une trame BM classique, Sifr Shraddha brode des thèmes plus personnels, entre expérimental dissonant et Heavy Metal classique et mélodieux, ce qui a le don de conférer à ce deuxième long une patine unique, entre formalisme et modernité.
Il faut dire qu’avec une moyenne de six minutes par titre, Thanatanamnesis a largement le temps d’explorer toutes ses pistes. Niveau production, le boulot est énorme, avec une guitare et une batterie captées au Vox Umbra studio, un chant plaqué au Ambis studio, et un mastering peaufiné par Sifr Shraddha lui-même en compagnie d’Ivan Nikita Dujin, tout a été fait pour rendre cet album unique, et le transformer en expérience sensorielle. On pourra se montrer réfractaire à ce son de batterie trop synthétique, qui ruine les passages les plus violents, mais tout le monde s’accordera à souligner la grandiloquence qui sublime le tout en filigrane. L’homme étant de plus très capable à la guitare, il nous gratifie de soli qui sont autant d’ornementations maléfiques.
The Second-born of the Abyss of Silence, Thanatanamnesis is the anti-synthesis of the triple-faced form of the All.
C’est par cette définition que Sifr Shraddha nous présente son album. Le Bandcamp propose une description beaucoup plus complète, et je vous renvoie vers lui pour des plus amples informations. En se concentrant sur la musique, on remarque une propension aux plans catchy, assez inhabituels dans ce contexte, mais qui permettent de se raccrocher à un classicisme rassurant (« The Retrograder », qu’IMMORTAL aurait pu digérer en écoutant un BATHORY des années viking).
De tout pour tout le monde, mais une belle cohérence. Dans un créneau de BM abordable mais personnel, LJUSKA développe de belles qualités, et justifie chaque minute de son existence d’un plan rebondissant ou d’une cassure bienvenue. Rien de foncièrement déstabilisant, mais de belles certitudes, un panel de riffs représentatif, des atmosphères travaillées, pour un Black en convergence des influences et des époques. On déguste certains passages hermétiques comme celui introduisant le peu complaisant « Seeds on Stones », manifeste de violence à la MARDUK/DARK FUNERAL, mais on se préserve jusqu’au final gargantuesque de « Thanatanamnesis », épilogue de plus de neuf minutes qui synthétise toutes les ambitions.
Introduit par une guitare en son clair, ce final dantesque fait montre d’une capacité de résumé assez exceptionnelle, mais aussi d’une énergie palpable nous renvoyant à la légende du genre dans les années 90. Lyrisme, grandiloquence, avec un petit plus expérimental dans les dissonances, Thanatanamnesis est le point de rendez-vous entre la mort et la mémoire, comme un grimoire qui revient à la vie pour prendre la vôtre. Sifr Shraddha est décidément impressionnant dans son rôle d’homme-orchestre à la solitude créative, et ce second long de sa créature LJUSKA est un must de cette année 2022, juste assez violent pour caresser les misanthropes dans le sens du poil, et largement assez mémorisable pour accepter la fidélité des fans d’un BM accrocheur et stable.
Epais, mais fluide.
Titres de l’album :
01. The Abysmal Ingression
02. Dire Remembrance
03. The Retrograder
04. Seeds on Stones
05. Dreadful Grace
06. Exertion of the Strife
07. Thanatanamnesis
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24