The 4th Dimension

Meridian

23/09/2022

From The Vaults

Revenons dans les années 80, époque où les querelles de style n’existaient pas. Beaucoup de groupes ont depuis essayé d’en recréer la magie, nombreux sont ceux qui ont lamentablement échoué, mais d’autres ont parfaitement réussi à nous en redonner un aperçu. MERIDIAN est de ceux-là.

Alors, certes, j’en conviens, il faut croire en ses groupes pour pouvoir vendre leur musique mais de là à se lancer dans des affirmations hasardeuses, il y a quand même une limite à respecter. D’autant que le label From The Vaults est danois, et qu’il doit donc bien connaître les exportations suédoises. Quoiqu’il en soit, le problème n’est même pas là, puisqu’il est impossible, même avec la meilleure volonté du monde de recréer toutes les composantes d’une époque et faire croire à un voyage dans le temps, même avec une console des eighties, même avec un producteur caché dans le formol et des compositions franchement passéistes. On peut faire semblant, on peut faire comme si, mais on ne peut pas faire comme. C’est ainsi.

Ceci étant posé, les danois de MERIDIAN sont vraiment très doués pour tremper leur plume dans l’encre des années 80, et ce, depuis leurs débuts. Formé en 2005, ce collectif de nostalgiques en est déjà à son quatrième longue-durée, qui à n’en point douter va encore consolider leur place sur le podium des rétrogrades doués. Ces cinq musiciens sincères et capables (Lars Märker: chant, Martin J. Andersen & Marco Angioni: guitares, Peter Bruun: basse et Klaus Agerbo: batterie) nous offrent donc la primeur du contenu de ce quatrième tome, The 4th Dimension, dont le titre fait référence à la chronologie de leur propre carrière, mais aussi au voyage temporel et spatial qu’ils ont élaboré depuis l’orée des années 80.

En écoutant cette nouvelle tranche de vie, on est rapidement saisi d’un sentiment très tangible, celui de se retrouver en Suède et en Californie, entre 1987 et 1988, lorsque les groupes de Hard & Heavy occupaient toutes les manchettes de l’actualité musicale. Entre Heavy nerveux à la SCORPIONS, Hard mélodique à la EUROPE et AOR précieux à la JOURNEY, MERIDIAN fait le tour du propriétaire avec beaucoup de soin et de politesse, et nous renvoie dans les couloirs des années 80, lorsque les cheveux gonflaient, lorsque les néons éclairaient et que les justaucorps brillaient. Et la sensation est décidément délicieuse.

Annoncé comme le grand-œuvre de ce groupe attachant, The 4th Dimension pourrait bien être en effet le pic de la carrière de ces danois inspirés, sans que la qualité de leur back catalogue ne soit bafouée. On y retrouve tout ce qu’on a toujours aimé à propos d’eux, tout ce qu’on adore provenant des pays nordiques, ces mélodies appuyées, cette puissance modulée puis débridée, et cette capacité incroyable à pondre des tubes comme les poules des œufs, sans forcer, comme si la perfection était une qualité naturelle au Danemark et en Suède. Et une fois encore, MERIDIAN nous a méchamment gâtés, du début à la fin de cet album d’une maîtrise magistrale mais d’un naturel désarmant.

Si la méthode est d’usage, consistant à puiser chez quelques références établies des réflexes automatiques, le rendu n’en est pas moins impressionnant, et ce, quelle que soit l’ambiance choisie. Que nous baignions en plein romantisme ou que nous nagions sous la vague de l’hédonisme 80’s, la crédibilité est bluffante, et les tubes confondant de séduction. Entre Hard et Heavy, le quintet n’a pas choisi, et alterne avec bonheur les tempi, les riffs et les accroches vocales. Et comme s’ils étaient bien décidés à ne pas passer pour de vulgaires dragueurs d’occasion, les danois nous accueillent avec une poigne sévère, via le terriblement Heavy « Warning Shots ». Harmonie toutes guitares dehors, à la WINGER ou HAREM SCAREM, rage de jouer, mais sourire de circonstance, l’accueil est cinq étoiles, et le plaisir immédiat.

D’autant qu’une fois passées les portes, l’atmosphère se veut plus intime, et « Life Is Today » de nous rappeler que la vie est courte et qu’il vaut mieux en profiter avant de ne plus jamais pouvoir écouter un morceau de BON JOVI, largement évoqué ici. BON JOVI, mais aussi SLAUGHTER, ECLIPSE, SKAGARACK, les 220 VOLT, SKIDROW, HAYWIRE, j’en passe et des dizaines qui peuvent servir de bonne comparaison, puisque ce quatrième opus se passe de tout parallèle et tient debout de lui-même.

Mais plongez-vous dans l’album, et tentez en toute objectivité d’en trouver les défauts. J’ai moi-même joué à ce petit jeu, qui m’a laissé seul dans mon coin, puisque The 4th Dimension ne souffre d’aucune erreur. La preuve en est, le virevoltant et purement Hard « Stay », le mid sensible et limite AOR de « Follow Your Heart », le lourd mais énamouré « Trust » et ses chaloupés sensuels, ou le binaire léger et billboardé « Dreamers ». Ainsi de suite, jusqu’à la fin du métrage, pour un album en sorte de Greatest Hits d’une époque révolue depuis l’orée des années 90, et qui fait toujours fantasmer la nouvelle génération.

Alors, certes, on s’y croirait, c’est une évidence qu’il serait malhonnête de réfuter. Certes, MERIDIAN n’évolue pas dans les années 80, mais fait comme si, et s’en tire avec plus que les honneurs. Nombre de chansons auraient pu être composées à cette époque sans que personne ne trouve ça étrange. Et finalement, The 4th Dimension est peut-être bien leur meilleur album, ce que le recul de quelques mois nous confirmera ou pas. En attendant, back to the past, on ressort les t-shirts, les permanentes, et on fait la fête toute la nuit. Ce qui me parait une bonne idée vu la situation bordélique d’un monde qui court à sa perte.     

    

        

Titres de l’album :

01. Warning Shots

02. Life Is Today

03. Stay

04. Follow Your Heart

05. Trust

06. Dreamers

07. Say That You Want Me

08. The Road Back To Hell

09. Remove Your Crown

10. The Fourth Dimension


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 10/09/2022 à 17:38
90 %    572
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37