Formé en 2019 aux Etats-Unis, PHALANX INFERNO est emmené par un noyau dur qui gravite dans l'underground US depuis quelques temps. Le CV des gaillards ne trompent pas GORE BATH, TRENCH WARFARE ou ABYSMAL, on est dans quelque chose de boueux et nébuleux en matière de groupe. D'ailleurs avec "Kingdom Of Prayerlessness", on est vite en terrain conquis, c'est un Death Metal bien puissant, bien gros et à l'ambiance tirant clairement sur le Black Metal, on est là sur les traces d'un ACHERON, MORBID ANGEL, DEICIDE ou EVIL INCARNATE. Bref ! Ça tabasse, Lee Fisher, le nouveau venu à la batterie ne fait pas semblant, ça tape juste et fort même si la production étouffée de part le style du groupe n'aide pas à s'en rendre compte à la première écoute. Et pourtant, cette caisse claire qui rythme "Pride... Carnality... Enlightenment" raisonne et imprime la vitesse de vos palpitations. C'est peut-être ce titre qui ressemble le plus à ce que ACHERON a pu faire sur Lex Talionis par exemple, c'est du old-school pur jus que les Américains nous offrent là. La production bien étouffée des guitares ramènera invariablement vers un MORBID ANGEL alors que ce chant caverneux n'est pas sans évoquer ARES KINGDOM également.
Alors, on pourrait continuer à citer des groupes influents ainsi pendant très longtemps tant la scène en regorge mais cela signifie surtout que les mecs de PHALANX INFERNO connaissent parfaitement leurs classiques et qu'ils ont su en tirer la quintessence primaire pour y greffer leur patte qui brasse tout ce que les groupes déjà cités ont en commun mais aussi ce qui les différencie car l'approche du chant et de la batterie tranchent avec celle appliquée aux guitares si on excepte la reprise du "Jewel Throne" de CELTIC FROST qui clôture cet EP mais qui semble avoir une production encore plus raw et crade que le reste. Mais voilà, à travers 4 titres et une reprise qui signifie beaucoup quand aux intentions du groupe, les Américains plantent le décor de ce qu'est leur vision du Black Death Metal et ce décor plaira immédiatement aux amateurs du genre. Reste que le line-up semble bien instable et Ziek Drachenfels ne fait déjà plus partie du projet, dommage car l'option deux guitares collent parfaitement à ce que le groupe imprègne et s'il est évident que le côté sauvage ressortissant à trois, cela pourrait être intéressant, cela pourrait également fondre le groupe dans la masse de power-trio qui inondent déjà le style.
Il est clair que tous les ingrédients du genre sont représentés ici, solos déjantés à coup de vibrato, batterie super nerveuse, paroles anti-religieuses, l'artwork balise bien le chemin, on sait où on met les pieds mais voilà il y a aussi cet instrumental "Pride...Carnality...Enlightenment" planté au beau milieu de ce The Age Of Anti-Aquarius, 6 minutes de brutalité plutôt captivante et ce sentiment que ce groupe ne nous a pas tout dit ici et que la suite peut s'avérer bien intéressante. Un groupe à suivre, donc !
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24