The Age of Steel

Skullovich

01/11/2024

Autoproduction

Un nom de plus sur la liste des traqueurs de nostalgie. Celui des américains de SKULLOVICH, entre Etats-Unis et Russie, pour un premier album un peu foutraque, mal équilibré, entre deux chaises et la raie exposée. Le genre de produit que la vague old-school brade au kilo lors des ventes de masses, et que les gens achètent dans un lot sans y prêter attention. Et qui un jour, émerge du panier comme un diablotin hors de sa boîte. Ce jour, c’est aujourd’hui, et la boîte à malice, c’est évidemment Internet qui refourgue la paille à la fourche pour alimenter les bestiaux que nous sommes.

SKULLOVICH est un groupe très récent, formé juste avant les années 2020, et qui a publié deux démos éponymes avant de se lancer dans le grand bain du longue-durée. Après deux morceaux révélés en avant-première, le reste du tracklisting a suivi, et nous voilà face à une œuvre complète, qui se situe dans une galaxie plus ou moins étrange.

The Age of Steel pouvait laisser craindre un nouveau pamphlet True Metal un peu trop sérieux, avec épées, maillots de peau, cuissardes et poils sur le torse. Heureusement pour nous, si la thématique héroïque est d’usage, le fond de l’air est un peu moins frais. Pas de MANOWAR à craindre, ni de RHAPSODY, mais plutôt une hybridation entre la Bay-Area et d’autres zones comme Boston ou la Louisiane, entre Heavy de guingois et Thrash qui ne laisse pas de bois.

Difficile dès lors de savoir à qui on a vraiment affaire. Des truands incapables de choisir un camp ? Des musiciens chafouins qui campent entre eux positions ? Si l’affaire nous est vendue sous l’étiquette Heavy Thrash, la réalité des faits est légèrement différente. Certes, l’agressivité dont fait preuve le quatuor (Chevy McQuaide Jr. - chant/guitare, Sean Folk - guitare, Jose Blanco - basse et Josh Schifris - batterie) peut éventuellement les affilier à l’instinct californien du début des eighties, mais leur tendance à tout rendre flou et trouble nous pousse à réfléchir quant à une affiliation précise.

Et comme le choix s’avère impossible, on laisse tomber les catégorisations, et on accepte d’être trimballé d’un monde de violence à un monde chevaleresque de démence.

Assez picaresque dans le fond, mais avec quatre escrocs à la place d’un seul anti-héros, The Age of Steel incarne l’âge de fer de notre civilisation, bien que certains instincts doivent remonter à l’âge de pierre. Rustre, mal éduqué, le groupe ne cherche pas les formules fines et les allusions divines, et prône des valeurs de courage et de résistance à la douleur, via un Metal assez primaire, à la technique sommaire.

Mais nier que cet album dégage un charme certain serait très injuste envers ces musiciens. Même si parfois la pilule est un peu dure à avaler (« Age of Steel » d’une lourdeur insistante pas forcément très inspirée), même si les parallèles avec le RUNNING WILD le plus pataud plombent les mouvements, on se plaît à penser à un groupe du passé ayant traversé le temps pour récupérer un peu d’argent, avec en bandoulière un répertoire d’époque. Quelque chose qui tergiverse, qui ne pose pas vraiment, et qui vole à contrecourant, en suivant la lumière reflétée par les lames aiguisées.

« Sword of the Grave » sent en effet très bon l’axe 1984/1985, « Skeletal Storm » et son intro énorme reproduit les recettes de la première moitié de la décennie, tout comme « Flames of Chaos », qui n’ose pas non plus faire tomber les BPM même si quelques contretemps s’y donnent joyeusement.

Beaucoup plus proche d’un Heavy joué par des musiciens de proto-Black que d’un véritable combo Heavy/Thrash, SKULLOVICH éructe, joue le graveleux, le mystérieux, mais reste un produit de plus à ranger sur l’étagère. On ne sait pas vraiment à quel saint se raccrocher, et on lutte pour trouver un point de focalisation, même si la guitare solo sait se montrer salace.

Il y a toujours un mais, vous vous en doutez. Ce mais est incarné par la doublette finale, formée par le malicieux et vicieux « Death Dealer » qui court et qui dévale, et surtout, par l’épilogue « Dungeon Crawler » longue suite de plus de huit minutes qui permet de voir l’album sous un autre angle, plus évolutif et envoutant.

Cette dernière composition est sans conteste le haut fait d’un disque qui en manquait justement, et qui délivre un message clair et simplissime : c’était mieux avant, et tout ce qui a été produit ensuite est le fruit des réflexions de poseurs qui se préoccupent plus de leur look que de leur art. Brume, mystique, sifflante, notes qui hurlent dans le lointain, batteur qui se souvient enfin de ses roulements, cet au-revoir est tonitruant, et nous laisse apaisés et contents.

On attendra à l’avenir plus d’ambitions, de concision, et de précision. En tant que brouillon The Age of Steel est très crédible, mais il est encore tendre et naïf. En 2024, même la nostalgique joue à la croche près. Et la concurrence est rude pour aller se frotter aux dragons.                                                                                                                                                                                                   

Titres de l’album:

01. Skeletal Storm

02. Flames of Chaos

03. By This Axe I Rule

04. Keeper of Fate

05. Under A Spell

06. Age of Steel

07. Sword of the Grave

08. Death Dealer

09. Dungeon Crawler


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/01/2025 à 17:31
80 %    13

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos

Sang Froid + Malefixio

RBD 29/11/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Capsf1team

J'étais passé à côté de celle-ci... On remarque parfois des sous-entendus dans les chros de l'auteur qui le classerais politiquement du côté de la bordelisation de l'assemblée nationale. Là ça y va sans déto(...)

14/01/2025, 17:49

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

pascal

Une chronique avec une intro bien raciste, bravo!!

14/01/2025, 09:08

Hans Fraischer

Ce serait mieux de se limiter à la chronique de disque plutôt que d'étaler au grand jour sa faiblesse e sa méconnaissance de la politique. Merci. 

13/01/2025, 18:04

Gargan

Euh... c'est sérieux l'intro ?    

13/01/2025, 09:32

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49

Jus de cadavre

"Achetez ce disque. Certes, pas forcément par le biais de son concepteur sous peine d’attendre indéfiniment une rondelle qui n’arrivera jamais et vous enfilera bien la vôtre."

09/01/2025, 19:36

Jus de cadavre

"Achetez ce disque. Certes, pas forcément par le biais de son concepteur sous peine d’attendre indéfiniment une rondelle qui n’arrivera jamais et vous enfilera bien la vôtre."

09/01/2025, 19:36

Jus de cadavre

J'ajoute dans mon top une toute fraiche découverte Death Metal de 2024 : PNEUMA HAGION avec leur album "From Beyond" sorti en aout.Pour les fans de Dead Congregration / Morbid Angel ruez vous là dessus !!!

09/01/2025, 08:53

LeMoustre

Y'a la sorcière du marais sur la pochette.Hâte d'écouter cette nouvelle galette. Du tout bon si on en croit le titre en écoute 

08/01/2025, 17:47

LeMoustre

Y'a la sorcière du marais sur la pochette.Hâte d'écouter cette nouvelle galette. Du tout bon si on en croit le titre en écoute 

08/01/2025, 17:47

Orphan

Confondre Neil Peart et Neil Pen...

08/01/2025, 11:17