HELLEHOND, INFIDEL REICH, SIEGE OF POWER, THRONE, le nombre de groupe que Bob Bagchus, l'ancien batteur d'ASPHYX, a pu mettre sur pied depuis son départ en 2014, est assez impressionnant. A cela s'ajoutent GRAND SUPREME BLOOD COURT ou SOULBURN, ressuscité jusqu'il y a peu avec Bob derrière les fûts. Heureusement tout cela s'opère dans des styles assez différents. Cependant, ce nouveau groupe, BEAST OF REVELATION est certainement celui qui se rapproche le plus d'ASPHYX, un Death Metal, rampant, bien lourd et si John McEntee (INCANTATION) est au chant, c'est bien que ça suinte de tous les côtés chez cette bête. Le troisième larron est le fidèle A.J. Van Drenth, le guitariste qui accompagne le batteur dans tous ses projets depuis quelques années maintenant. Le style est clairement Death Doom Metal qui se construit sur une rythmique lente, rampante, plombée qui évoque autant les titres les plus lents d'ASPHYX que l'ambiance d'un TRIPTYKON par moment. On distingue régulièrement ces longs leads dissonants (ce "The Unholy Roman Empire" qu'un PARADISE LOST n'aurait pas renié), eux également très rampant, le rythme ne s'accélère jamais, quelques petits changement de rythme à la batterie ("The Great Tribulation", "The Fallen Ones") viennent vous sortir de votre torpeur dans laquelle ces riffs lancinants vous ont plongé, sinon il faut bien avouer que ce n'est pas l'album où Bob Bagchus surprendra le plus par son jeu.
Sauf que, tenir ce rythme sur tout un album est un pari risqué, sur ce The Ancient Ritual Of Death, on apprécie largement le feeling de Bob pour plomber des riffs qui n'en demandaient pas tant, mais il faut bien avouer que la linéarité de ces parties de batterie lassera assez vite les néophytes. Ne cherchez pas là la musique facile, cet album demande une immersion car si l'habillage est assez commun, la profondeur de sa production, la qualité de la plupart des morceaux et la voix inimitable de John auront raison des initiés qui finiront par succomber à l'appel des forces obscures, un rituel ancien comme l'indique le nom de l'album, mais un rituel que le trio maitrise à la perfection pour en faire un album qui dépasse le stade du disque "intéressant" pour en faire un vrai bon album que l'on glisse avec plaisir sur sa platine ou son lecteur MP3 (oui on peut être old-school et utiliser les moyens que le monde moderne nous offre). On passera sur ce titre "The Days Of Vengeance" qui représente le seul vrai moment faible de l'album, difficile d'en retenir quelque chose car sur tous les autres titres, le groupe a glissé un mimique, un lead, un rythme, une mélodie, qui fait l'unicité du titre en question.
Sans rien révolutionner, BEAST OF REVELATION se présente comme un moyen de perpétuer l'esprit des anciens et de continuer à faire vivre cet ancien rituel du Death Metal comme ces piliers l'entendent et comme au niveau légitimité ça se pose là et que le résultat est convaincant pourquoi bouder l'initiative, d'autant plus lorsque c'est Iron Bonehead qui chapeaute. Lorsque l'on sait la passion qu'est mise dans son label par Patrick Kremer, on écarte de suite l'idée mercantile, surtout lorsqu'elle se concrétise de cette manière, dans ce style alors qu'il aurait été facile de faire du ASPHYX-like. Un album pour les initiés donc et il n'avait pas d'autres prétentions donc cela tombe bien.
Tracklist :
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49