Discrètement, mais surement, les canadiens de TYMO font leur chemin, et nous proposent donc en 2022 leur si attendu troisième album. D’autant que le dernier en date accusait déjà cinq ans d’âge, ce qui rendait l’attente encore plus insupportable. Fondé en 2014 du côté d’Edmonton, par le guitariste/chanteur Tim Tymo qui a donné son nom au groupe, TYMO est donc une force vive de la scène Thrash canadienne, et l’un des plus crédibles sur le plan technique.
Sans se frotter au cactus Techno-Thrash qui pique, TYMO a toujours eu des prétentions plus élevées que la moyenne, en profitant du niveau impressionnant de son leader, qui nous en donne d’ailleurs un aperçu sur le très bien nommé « Tymonicide ». Instrumental en forme de déluge, suintant de sextolets et ébouriffant d’énergie, ce premier morceau fait la part belle à la puissance et la démonstration, et emballe immédiatement les débats. Et cinq ans après le déjà très recommandable Purge & Reset, TYMO prouve qu’il n’a rien perdu de sa rage de jouer un Thrash certes d’obédience classique, mais suffisamment furieux pour sublimer ce formalisme.
Toujours accompagné de ses fidèles lieutenants Harlen Jacobs (basse), Marc Durie (batterie) et Nick Schwartz (guitare), Tim Tymo nous en donne donc pour notre sueur via un nouveau lot de chansons débridées, mais gardant une vitesse de croisière raisonnable. Pas question de sombrer dans la gaudriole, mais pas question non plus de se contenter d’un étalage de capacités. Si la musique du quatuor est huppée techniquement, elle n’en garde pas moins prise avec cette réalité de violence que le genre à mise en avant dans les années 80.
Rétrograde sans vraiment l’être, The Art of a Maniac est à l’image de sa pochette, traditionaliste, mais créatif. Ce petit personnage ressemblant à un cousin canadien de Jean Schultheis qui transforme un paysage désolé en petite scène bucolique est très figuratif de l’art des TYMO pour transformer un simple recyclage en création personnelle, et si les thèmes développés sont ancrés dans l’art séculaire de la Bay-Area, ils n’en demeurent pas moins plus intimes que la moyenne.
Ceci, grâce à de petites idées et arrangements qui épicent l’album. Des chœurs impromptus et moins prévisibles, une section rythmique ludique à l’abattage conséquent, et évidemment, un soliste qui fait feu de tout bois, et qui renvoie la concurrence dans les cordes. Tout se met rapidement en place via « Sanity Clause », qui expose peu ou prou l’argumentaire de vente. BPM raisonnables, saccades reines, chant acide en léger retrait, phrasé précis et syncopes au millimètre, pour un passage en revue de la fluidité US confrontée à une épaisseur typiquement allemande, le tout revu et corrigé canadien. Loin d’EXCITER ou RAZOR, et encore plus de VOÏVOD, les références nationales, TYMO prône une sorte d’entre-deux, refusant les extrêmes de l’imagination et de la brutalité, ce qui ne les empêche pas de signer un album diablement efficace, et osons le paradoxe, empreint d’une certaine folie tranquille.
Les titres sont évidemment construits sur un schéma unique, répètent les mêmes formules en les modulant quelque peu, mais il est impossible de ne pas se laisser séduire par ce festival de riffs tous plus tranchants et virevoltant les uns que le autres. Cette folie dont je parlais se manifeste d’ailleurs plus ouvertement sur la fermeture « Alcoholocaust », qui accentue enfin les côtés les plus virils du groupe, via une succession de plans qui se percutent à grande vitesse, et un chant qui ne connaît pas le sens du mot « respiration ».
Quelques petites fantaisies acrobatiques (« War Beneath The Skull »), qui rappellent de loin le TOXIK de Think This, une forme olympique, des certitudes, pour un troisième album qui tient largement son rang. Certes, plus de variété eut été appréciée, mais globalement, The Art of a Maniac se montre audacieux quand il le faut, solide la plupart du temps, et symptomatique d’une envie de redonner ses lettres de noblesse au rétro-Thrash le moins convenu.
Titres de l’album:
01. Tymonicide
02. Sanity Clause
03. Mars Attacks
04. Estrogenocide
05. Age Of Deception
06. The Roy Parson Project
07. War Beneath The Skull
08. The Art Of A Maniac
09. Alcoholocaust
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33