Ashe, Kai, Nicole, Ecstatic Grindcore from NYC, et encore un truc qui vous pète à la gueule en mode riot new-yorkaise à 3h du matin. Depuis Silent Intercom, on surveille beaucoup ces musiciennes, qui ont des choses intéressantes à dire, et cruciales à hurler. Et si leur accroche ne mentionne que le style de prédilection de NAPALM DEATH, il en va autrement de la réalité des faits.
TROPHY HUNT est beaucoup plus qu’un simple Grind-act, et une association d’artistes qui s’y connaissent en Hardcore en Crust, en D-beat et en Post Hardcore. Dès les premières mesures de « Next Level Trophy », on comprend que les UNSANE et les OLD LADY DRIVERS auraient pu se rencontrer pour accoucher d’une œuvre cathartique, et pondre un truc aussi dense, bruyant, énervé et contre-nature. Un son de guitare énorme, des percussions en mode changement de tempo permanent, un chant hérisson à l’agonie, et une énergie malsaine palpable émanant d’égouts bien trop fatigués pour encore charrier la merde jusqu’à l’océan. D’ailleurs, l’océan est bondé de saloperies et de cadavres quand on habite New-York, et la triste réalité urbaine remplace les plages de sable fin, la Floride, les sourires, et des lendemains qui chantent.
TROPHY HUNT ne cache pas grand-chose de ses obsessions, et joue comme si sa vie en dépendait, comme si le groupe, une fois uni, était une personnalité à part entière. Alors, on craint cette basse qui égrène ses graves les plus lourds au détour d’un break calme, on tremble à l’idée que la guitare vous fouette au détour d’une reprise cacophonique, et on se cache pour ne pas que ces harangues vocales ne vous lacèrent les chairs de l’intérieur. Sombre comme un avenir carcéral, The Branches On Either Side ose se montrer allusif à tous les styles d’extrême respectable et joué de la rue, impose le son clair après une charge électrique virulente, rappelle le Hardcore estampillé NYC le plus cru et le plus dur, et joue des épaules pour se faire respecter. Et faites-moi confiance, ça fonctionne.
TROPHY HUNT est assez génial pour pondre une merveille épidermique comme « Beach », entre BREACH, REFUSED, le Mathcore et le Post Hardcore, voire FULL OF HELL un jour de pluie. Le groupe est aussi suffisamment intelligent pour tirer la bourre quelques secondes en mode tout à fond (« Sunchoke »), ou Grind/Indus tétanisant et réellement flippant (« Branch », même les NAILS en feraient des cauchemars éveillés). Aussi Metal que Hardcore, aussi Ambient et Drone qu’urban Noise, The Branches On Either Side accepte l’électronique comme arme de communication massive entre deux riffs clairs mélodiques (« Sunburst », un coup de soleil en mode radiation mortelle), et évite le syndrome du ventre mou en imposant deux morceaux massifs en césure à l’hémistiche.
TROPHY HUNT est donc un genre de mugshot, une photo pas vraiment souvenir d’une rencontre dans les ruelles de NYC, une réaction épidermique à ce monde mourant qui continue pourtant d’opprimer les plus faibles et les minorités. Tir à balles réelles, ce nouvel album n’est pas de ceux qu’on recommande à ses amis dépressifs pour aller mieux, mais qu’on refourgue gentiment à son dealer de Noise en lui promettant de la bonne. Pure à cent pour cent, la coke musicale de ce trio hors-norme accroche la gorge, les poumons et l’âme, et incarne le renouveau d’une scène américaine qui refuse de se laisser enfermer dans el carcan de styles trop figés.
Le Hardcore d’aujourd’hui pour la violence de demain. Pas joli-joli, teigneux, sanglant et sans pitié, mais honnête. The new noise.
Titres de l’album :
01. Next Level Trophy
02. Sunchoke
03. Branch
04. Beach
05. Katabasis
06. Sunburst
07. Gate
08. Grid
09. Nekyia
10. Pink Noise
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09