C’est sous un torrent de violence et de blasts que débute l’écoute de The Confessor, qui en effet peut servir de technique imparable pour faire avouer aux hérétiques leurs péchés les moins pardonnables. Entendez par hérétiques les chrétiens évidemment, et non les païens, puisque cette confrérie américaine s’épanouit dans un Black Metal traditionnel, résolument antichrétien et antithéiste. Toutefois, les DUMAL n’en sont pas à leur première séance d’inquisition inversée, puisque leur quête a débuté en 2013 et n’a pas vraiment épargné nos oreilles depuis lors. Fondé en Pennsylvanie, ce collectif qui de son nom fait clairement référence aux « Fleurs du Mal » de Baudelaire a depuis presque chaque année proposé un format, qu’il soit court entre 2013 et 2016 avec deux EP’s (Amblerian Rehearsal 2013, Piety & Iron), et deux splits partagés avec HELCARAX, WINDFAERER et WOLFCLOAK, et enfin, un premier long en 2017 qui affirmait enfin le plein potentiel de ces musiciens très attachés aux valeurs violentes traditionnelles. C’est ainsi que The Lesser God représentait enfin le premier grand pas pour les américains, proposant un BM de facture fort classique, et très inspiré des normes en vogue dans les années 90. Les quelques sites recensant le cas des originaires d’Ambler n’hésitaient d’ailleurs pas à les comparer à quelques influences notables, dont BARGHEST, YELLOW EYES, BONE AWL, FORN, ULTHA, KRALLICE, mais aussi BEHEMOTH, DRUDKH, JUDAS ISCARIOT, ARCKANUM, TAAKE ou même MÜTIILATION, alors que la référence The Metal Archives place quelques autres indices, dont MGLA, SATANIC WARMASTER, UADA, FIN, SARGEIST et même AORLHAC. L’inspiration américaine semble donc butiner un peu partout autour du monde, mais ces multiples pistes ne doivent pas cacher la vérité essentielle de ce second LP : le formalisme est en effet de rigueur, et souvent, on pense aux légions de MARDUK et à quelques fondus de BM norvégien de la grande époque.
Terriblement classique dans le fond et la forme, The Confessor ne propose rien de neuf, encore moins d’expérimental ou d’avant-gardiste, et se colle à la ligne du parti nineties pour proposer un Black vraiment véhément, très rythmique, aux sonorités parfois slaves, mais toutefois moins prononcées que sur le premier LP. La seule obsession du trio (Adam Siatkowski - basse/chant), Evan Williams - batterie et Andrew Dorflinger - guitare, line-up inchangé depuis 2013) est donc de perpétuer un esprit formateur et fondateur, en reprenant à leur sauce les enseignements scandinaves d’il y a vingt ou trente ans, sans jamais en déformer le prisme. The Confessor s’adresse donc aux plus puristes des fans de BM, ceux qui en ont assez de le voir se transformer pour séduire un nouveau public, mais qui n’aiment pas non plus qu’on altère sa puissance par des productions lo-fi. En partant de ce constat, pas grand-chose de neuf à propos de ce nouveau chapitre qui n’ait déjà été dit à propos du premier, et c’est via une véhémence de tous les instants que le groupe américain manifeste sa foi et sa passion, ce qu’on comprend rapidement en encaissant les premières mesures du terrible « Devour The Child ». Après un fill d’entrée sobre de la part de Williams, les blasts tombent comme une pluie de grêle, et le chant aride de Siatkowski fait le lien avec le passé, sans aucune gêne. Et c’est sans doute ce qui rend ce second LP aussi passionnant, cette confiance absolue en la tradition qui empêche le groupe de dévier de sa route pour tenter des choses plus modernes. Mais nous avons besoin de groupes comme DUMAL pour nous souvenir de la vilénie d’origine, celle que les premiers combos norvégiens et suédois ont érigée en tant que principe absolu, et celle que le martial et impérial « Some Ritual » rappelle de ses sonorités abrasives et de sa grandiloquence mélodique.
Mais le trio ne se contente pas d’une accumulation de BPM pour exprimer sa rage, et retrouve régulièrement l’acidité du BM le plus contextuel, via le long et progressif « Through Fields Of Peasant Graves », aussi rêche qu’un linceul fraîchement lavé. En ralentissant le tempo, les américains ne sont pas moins probants, bien au contraire, et montrent un visage séduisant, et terriblement professionnel. On apprécie ces ambiances délétères, mortifères qui nous ramènent des années en arrière, et nous font nous repencher sur les premières années d’un style qui n’a rien perdu de sa force. Certes, tout peut être deviné, les plans anticipés, et les mélodies presque sifflées avant qu’elles ne naissent, mais ce classicisme a quelque chose de rassurant dans une époque vouée aux gémonies expérimentales, qui tolère de moins en moins les flashbacks. Le BM est d ‘ailleurs l’un des rares genres qui ne se vautre pas dans la nostalgie, préférant regarder en avant, et l’importance de DUMAL n’en est que plus grande. Un titre comme « Unrealized Dreams » en est d’ailleurs une belle démonstration, qui prouve que les trois musiciens savent rester incorruptibles de violence tout en proposant des riffs mémorisables et un phrasé vocal très groove. Loin d’une linéarité gênante, The Confessor module donc ses attaques, fonce souvent dans les rangs, mais sait faire preuve de plus de finesse pour ne pas lasser de son ultra brutalité. Certes, j’en conviens, le très MARDUK période Legion « Ossuaric Inversion » fait vraiment plaisir à entendre en renvoyant au séminal Heaven Shall Burn, mais la lourdeur BATHORY du final « Amalgamation: Time, Space, And Circumstanceé » est aussi appréciable.
Un disque basé sur les fondements passés, mais qui affirme sa personnalité, et qui confirme le talent d’un trio sinon essentiel, du moins important. Et il est tout à fait possible de croire que le troisième LP de DUMAL sera LE postulat définitif du BM old-school à la norvégienne. Je n’en doute à aucun moment.
Titres de l’album:
01. Devour The Child
02. Some Ritual
03. Black Tendrils Of Christ
04. Through Fields Of Peasant Graves
05. Unrealized Dreams
06. Ossuaric Inversion
07. Amalgamation: Time, Space, And Circumstance
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33