The Continuum Synergy

Moonscape

20/01/2023

Moonscape Music

Groupe originaire de Gjøvik, Norvège, MOONSCAPE est en fait le projet d’un seul homme, Håvard Lunde. Ce musicien omnipotent se cache derrière chaque instrument et chaque composition, et propose depuis quelques années des albums fouillés, documentés, dans un registre de Metal progressif qui n’est pas sans rappeler l’époque Kevin Moore de DREAM THEATER. D’ailleurs, entre AVANTASIA et DT, MOONSCAPE semble trouver ses marques, et propose avec ce troisième longue-durée un nouveau concept, qu’il décline en sept morceaux, dont un single déjà connu de ses fans.

Six ans après Entity, constitué d’une seule piste et influencé par le Crimson de EDGE OF SANITY, trois ans après Entity, Chapter II: Echoes from a Cognitive Dystopia, second chapitre à la hauteur des attentes, Håvard enfile de nouveau tous ses costumes pour nous livrer un concept album, préparé dans les moindres détails, et impliquant une sacrée poignée de personnages, incarnés par des musiciens du froid. Et autant dire qu’une fois encore, l’homme a vu les choses en grand.

Soulignons quelques faits avant d’aller plus en avant. La composition, l’écriture, l’instrumentation, l’enregistrement et quelques chœurs, sans oublier le concept de la pochette ont été pris en charge par le maître de cérémonie, qui affirme une fois encore son indépendance dans un style musical qui d’ordinaire est plus enclin à saluer le travail collectif. Précisons aussi que les nombreux personnages de cette aventure sont incarnés selon la répartition suivante :

Edward Nolan (David Åkesson)

Clément Martins (Drake Chrisdensen)

Joseph Palmer (Ken Mills)

Roderick Graham (Matthew Brown)

Choir Of Mortals (Matthew Brown, Greta Hajduková, Nina Pohleven, Marcela Villarroel, Stefani Keogh et Håvard Lunde)

Nostradamus (Jim Brunaud)

Le reste n’est donc que musique, ambiances, et ambitions concrètes. Les deux premiers albums de MOONSCAPE étaient de précieux indicateurs quant au talent réel d’Håvard Lunde, et The Continuum Synergy en est la preuve finale. L’homme a rassemblé toutes ses forces et plongé la tête la première dans les eaux complexes du concept album, se situant de fait en convergence de nombreux homologues internationaux déjà passés par là. Certes, les deux premiers témoignages étaient aussi de longues histoires, mais The Continuum Synergy semble aller plus loin musicalement parlant. On y retrouve des éléments de Progressif synthétique des années 80, du QUEENSRYCHE de compétition, un brin de fantaisie à la Berklee College of Music, et pas mal de rêverie mélodique entre onirisme et fantasme. En gros, tous les éléments contribuant à faire d’un album une aventure complète en immersion, et une fois happé, il est obligatoire de suivre le guide jusqu’à la sortie.   

Si MOONSCAPE reste un projet viable et Håvard Lunde un artiste remarquable, on ne peut que souligner l’écart qui se creuse encore entre les plus grandes références et ce projet individuel aux contours arrondis. Certes, j’en conviens, l’homme derrière le masque est un sacré guitariste, un bassiste capable et un chanteur honnête, mais MOONSCAPE court loin derrière les cadors pour tenter de se faire une place au soleil des ambitions. On acceptera une production très professionnelle, mais on soulignera le caractère générique de compositions qui semblent synthétiser tous les plans en vogue depuis les années 2000, et le caractère un peu faible de certaines lignes vocales, manquant d’emphase et de lyrisme, ce qui condamne le projet à rester les deux ailes plaquées au sol.   

En faisant abstraction des plus grandes réussites du genre, The Continuum Synergy est tout à fait digeste. Incluant de nombreux inserts Power Metal, il se dégage des prétentions habituelles du genre qui obligent à suivre un chemin technique bien tracé, mais ces mêmes passages défavorisent l’entreprise de leur caractère formel et trop populaire. En gros, on est le cul entre deux chaises, une place fort peu enviable et toujours dangereuse.

Mélodies traditionnelles, agencement classique, déroulé prévisible, il manque encore un gros brin de fantaisie à ce projet pour vraiment se différencier d’une horde de suiveurs plus appliqués. S’il est évident que ce troisième né ne tient pas deux minutes la comparaison avec la nourrice The Astonishing de DREAM THEATER, s’il est clair que beaucoup de travail reste à accomplir pour prétendre à une place à la table ronde des chevaliers de la complexité, MOONSCAPE parvient quand même à tirer son épingle du jeu lors des nombreux passages instrumentaux qui nous épargnent un chant trop scolaire pour vraiment fédérer.

Manque de punch, et à moitié constitué de longues pistes qui ne vont pas forcément dans une direction particulière, The Continuum Synergy se montre sympathique, mais sans plus. Et si « Beyond the Periphery » termine le spectacle en beauté en imposant une énergie plus concrète, la fin nous délivre d’une histoire pas foncièrement passionnante et racontée beaucoup trop sagement.  

Mais pour un travail en solitaire, The Continuum Synergy reste impressionnant. Et surtout preuve de la passion d’un musicien capable d’accoucher d’une telle œuvre sans l’aide d’un groupe soudé.   

    

  

Titres de l’album :

01. Galileo's Quest

02. Rude Awakening

03. A Rendez-vous in Time?

04. Elegy of Lost Souls

05. If Heaven Knows my Name

06. A Visionary's Fate

07. Beyond the Periphery



par mortne2001 le 12/02/2023 à 17:20
78 %    405
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37