The Crypts Below

Sentient Horror

30/03/2018

Testimony Records

Nos amis nationaux de FREITOT nous confirmaient il y a peu via leur premier LP éponyme toute l’importance de la scène Death scandinave des années 90, se rangeant donc du côté des nostalgiques de la brutalité des origines…Il faut reconnaître qu’ils n’étaient pas les premiers à brandir l’étendard de la passion old-school, mais qu’ils ne seront pas non plus les derniers. Mais le mouvement semble prendre encore plus d’ampleur ces dernières années, dépassant même en volume de production la vague vintage Thrash pourtant toujours hyperactive. Certes, les classiques impérissables du genre permettent de revisiter à intervalles réguliers le genre, mais encore faut-il faire preuve d’un minimum de flair pour convaincre, sans tomber dans la glose stérile et futile. Et si un nom a bousculé les idées reçues et convaincu les plus sceptiques de la viabilité de ce mouvement, c’est bien celui des américains de SENTIENT HORROR, qui en 2016 nous ont gratifiés d’un premier long impressionnant de maîtrise et de sincérité, Ungodly Forms. Ce disque à la cruauté intelligente et à la barbarie efficiente empestait les caniveaux scandinaves encore jonchés des cadavres des grands héros, et nous ramenait sur les traces de Göteborg et des Sunlight studios, d’autant plus qu’on retrouvait un certain Dan Swanö à la console, ce qui en dit toujours long sur les qualités d’une œuvre. L’homme n’apportant pas sa caution à n’importe quel clampin, on savait d’avance quel genre de souffrance nous attendait, et nous ne fûmes pas déçus de nous retrouver bousculés par une déferlante de riffs morbides et de rythmiques épileptiques, dans la plus grande tradition glacée du nord. Et aujourd’hui, the winter is coming again, via un EP gentiment balancé dans le vent par les originaires de Stockholm, New-Jersey (comme quoi, c’était prédestiné…), constitué de morceaux déjà connus des fans puisque largement joués en concert, et d’une petite reprise en cadeau. The Crypts Below, tel est son nom, et vous n’avez qu’une seule chose à vous dire, c’est qu’il n’a pas été choisi par hasard…

Si les aficionados d’Ungodly Forms sont toujours en ligne, gageons qu’ils reconnaîtront la communication, puisqu’elle s’articule toujours autour des mêmes tics musicaux. Des riffs à faire pâlir l’ENTOMBED de Left Hand Path, un chant toujours aussi sourd qui n’a pas oublié les échos de GRAVE et DISMEMBER, et une section rythmique à l’image d’un AUTOPSY soudainement perturbé par une vivisection à la UNLEASHED. Le tout agrémenté de soli dont James Murphy et Chuck Schuldiner auraient pu signer la moindre note, sans oublier quelques arrangements épars destinés à glacer encore plus l’ambiance. Quelques blasts bien placés, un synthé qui vient nous chatouiller les pieds pour vérifier notre rigidité, et une technique renvoyant aux meilleurs opérations de guérison de Leprosy/Spiritual Healing (« Hell Marked », un sommet qu’il sera difficile de gravir en été), font donc de ce The Crypts Below un évènement qu’il convient de ne pas manquer, sous peine de passer à côté d’une grosse tranche de fraicheur Death salement bien coupée. La production de Dan S. est une fois de plus un modèle du genre, et parvient à combiner la magie sonore d’un Severed Survival capté au Sunlight, avec cette basse et cette batterie méchamment mixées en avant, et ces riffs en scie circulaire, qui vrombissent de plaisir dans le mixage. Un chant légèrement en retrait, pour évoquer les fameuses cryptes suggérées, mais surtout, de l’amplitude dans les fréquences, et une précision vintage qui laisse pantois, tant on a le sentiment que les morceaux ont été captés il y a une grosse vingtaine d’années. Une vingtaine, c’est aussi la durée en minutes de ce nouvel EP, qui met la bile à la bouche des cadavres, et qui schlingue la mort à six pieds sous terre, sans forcer son talent ou soudoyer les fossoyeurs. On pourrait à la rigueur reprocher au groupe d’avoir joué la facilité sur la cover du classique « Darkday » d’EDGE OF SANITY, mais ils jouent ce morceau depuis tellement longtemps on stage, qu’il en devient logique de le retrouver ici, dans une version très proche de l’originale.

Matt Moliti (chant, guitare lead), Tyler Butkovsky (basse), Evan Daniele (batterie) et Jon Lopez (guitare), assurent donc encore une fois dans les grandes largeurs, et nous livrent une copie immaculée de souillures, dont on ressent les effluves putrides dès l’entame dantesque « Enter Crypts Below », qui ressemble à s’y méprendre à un mash-up entre « Living Dead » d’ENTOMBED et « Charred Remains » d’AUTOPSY. Une entrée en matière qui ne laisse aucune place au doute, et qui rue dans les brancards, nous délivrant même un phrasé vocal aux boursouflures très DISMEMBER. Gros son, évidemment, ambiance de boxon, certainement, pour une mise en terre qui souffre d’un sol aride, très difficile à percer en hiver. Atmosphère froide comme un mois de décembre scandinave, pour une litanie d’horreur que « Bled Dry By The Night » ne vient aucunement contredire de son accélération. On se croit en pleine montée en puissance de l’époque glorieuse du DEATH de transition, qui aurait anticipé de sa Floride natale tous les débordements de l’école suédoise à venir. C’est puissant, autant qu’un Death old-school peut l’être, crédible évidemment, par passion, mais surtout aussi efficace qu’un infarctus au crépuscule d’une vie trop courte, et allusif aux tendances en vogue dans les années 90, lorsque la batterie décide de monter dans les tours sans détour. « Hatchet Crimes » calque d’ailleurs le tempo en vogue à cette époque, et nous laisse headbanguer à nous rompre les cervicales, en accumulant les clins d’œil au séminal Clandestine, dont il reprend les accents de « Blessed Be », solo compris. Vous l’aurez donc compris, avec seulement cinq morceaux, les américains de SENTIENT HORROR donnent crânement le change à bien des formations plus confirmées, et dominent du chef la vague de nostalgie qui nous engloutit depuis une bonne décennie. Une bonne façon de rappeler qu’avant les excès de la technologie, le Death était sans doute le style le plus viscéral de l’extrême et qu’il a su le rester dans le cœur des fans. Et des musiciens qui n’ont pas oublié.

Pénétrez cette crypte à vos risques et plaisirs. Elle est sombre, humide, glauque, mais on en ressort transcendé. Et mortifié, évidemment.


Titres de l'album:

  1. Enter Crypts Below
  2. Bled Dry by the Night
  3. Hatchet Crimes
  4. Hell Marked
  5. Darkday

Facebook officiel


par mortne2001 le 21/04/2018 à 14:59
92 %    1028
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30