Je suis assis devant mon clavier depuis un bon album et demi, laissant WINTERFYLLETH me tambouriner le tympan sans relâche, néanmoins, les mots me manquent. Je ne dirais pas que ce cinquième album m’est indifférent, non… Cependant, je n’ai que peu de remarques à faire à son sujet. Cela est sûrement dû à un manque d’attention de ma part, car bien-sûr, je ne peux m’empêcher de chipoter à gauche et à droite.
Essayant de me recentrer sur la musique des anglais, son contenu émotionnel m’envahit l’esprit. La simplicité des atmosphères ainsi que celle des mélodies se veulent efficaces, mais me plongent dans une certaine léthargie. Pas toujours désagréable, ce second état me permet d’explorer plus en profondeur leur univers naturel et pur où les sentiments prévalent sur la technique. Après une amorce un peu longue, The Dark Hereafter commence à fonctionner pour moi, surtout lorsque que les vocaux s’engagent sur des sentiers moins battus, dévoilant une autre facette poétique de ce black metal britannique. Cela dit, si j’apprécie le panorama auditif que cet opus me procure, je ne peux négliger le fait que le matériel proposé est un peu mince. En effet, sur les cinq titres, un avait déjà été réalisé en tant que bonus sur la version digipack de The Divination Of Antiquity et un autre s’avère être une reprise d’ULVER. Toutefois, cela n’entache en rien la qualité de l’objet.
Si on laisse le néant envahir nos pensées, se laissant glisser doucement dans ce petit univers de forêt sombre baignée de brouillard, WINTERFYLLETH parvient à nous toucher, nous faire visiter son antre et son histoire. Pour ceux qui aiment l’aspect technique et décortiqué de la musique, ils risquent de se faire chier. Je dirais que The Dark Hereafter est un excellent choix afin de favoriser l’introspection, la quiétude et constitue même un agréable accompagnement pour une bonne nuit de sommeil.
Titres de l’album :
1. The Dark Hereafter
2. Pariah's Path
3. Ensigns Of Victory
4. Green Cathedral
5. Led Astray In The Forest Dark
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30