Je suis assis devant mon clavier depuis un bon album et demi, laissant WINTERFYLLETH me tambouriner le tympan sans relâche, néanmoins, les mots me manquent. Je ne dirais pas que ce cinquième album m’est indifférent, non… Cependant, je n’ai que peu de remarques à faire à son sujet. Cela est sûrement dû à un manque d’attention de ma part, car bien-sûr, je ne peux m’empêcher de chipoter à gauche et à droite.
Essayant de me recentrer sur la musique des anglais, son contenu émotionnel m’envahit l’esprit. La simplicité des atmosphères ainsi que celle des mélodies se veulent efficaces, mais me plongent dans une certaine léthargie. Pas toujours désagréable, ce second état me permet d’explorer plus en profondeur leur univers naturel et pur où les sentiments prévalent sur la technique. Après une amorce un peu longue, The Dark Hereafter commence à fonctionner pour moi, surtout lorsque que les vocaux s’engagent sur des sentiers moins battus, dévoilant une autre facette poétique de ce black metal britannique. Cela dit, si j’apprécie le panorama auditif que cet opus me procure, je ne peux négliger le fait que le matériel proposé est un peu mince. En effet, sur les cinq titres, un avait déjà été réalisé en tant que bonus sur la version digipack de The Divination Of Antiquity et un autre s’avère être une reprise d’ULVER. Toutefois, cela n’entache en rien la qualité de l’objet.
Si on laisse le néant envahir nos pensées, se laissant glisser doucement dans ce petit univers de forêt sombre baignée de brouillard, WINTERFYLLETH parvient à nous toucher, nous faire visiter son antre et son histoire. Pour ceux qui aiment l’aspect technique et décortiqué de la musique, ils risquent de se faire chier. Je dirais que The Dark Hereafter est un excellent choix afin de favoriser l’introspection, la quiétude et constitue même un agréable accompagnement pour une bonne nuit de sommeil.
Titres de l’album :
1. The Dark Hereafter
2. Pariah's Path
3. Ensigns Of Victory
4. Green Cathedral
5. Led Astray In The Forest Dark
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09