Quand on évoque l'île de La Réunion, la première chose qui nous vient à l'esprit n'est vraiment pas la musique métal, pourtant il y à de ça cinq ans AEON PATRONIST, nous a prouvé avec un premier album de très bonne qualité que l'on pouvait vivre sur une île ensoleillée où la température moyenne est de 23,6° (soit quasiment 8 degrés de plus qu'en métropole) et pratiquer avec brio une musique aussi froide que le métal extrême. Le métal étant vraiment une musique internationale que l'on trouve maintenant un peu partout, même dans les contrées les plus exotiques, ce n'est final pas très étonnant. Ce qui l'est beaucoup plus en revanche, c'est de nous voir arriver de cette même île de la Réunion, de la part de l'ancien guitariste des mêmes AEON PATRONIST, un projet de... medieval dungeon Synth.
Pour ceux qui ne seraient pas au fait du medieval dungeon synth qui nous éloigne tout de même un peu de la musique métal que l'on trouve habituellement dans ces colonnes, rappelons brièvement qu'il s'agit d'une musique électronique apparue au début des années 90 et que l'on pourrait rapprocher de la musique ambiante et des musiques de films orchestrales. Parmi les pionniers du genre on citera bien sûr MORTIIS et ses premiers albums, avant qu'il ne prenne un virage électro-darkwave mais aussi les autrichiens de PAZUZU ou encore le projet américain CERNUNNOS WOODS dont je possède encore une démo en cassette sortie en 1994, ou pour citer un artiste plus proche ce que les amateurs de métal ont l'habitude d'écouter: SUMMONING. Ces artistes sont généralement inspirés par l'œuvre de J.R.R. Tolkien, l'héroïc-fantasy ou les jeux de rôle du type Dungeons & Dragons.
Aker, l'homme derrière ce projet, dont le nom vient d'une divinité égyptienne, nous avait déjà titillé les oreilles il y a de ça bientôt trois ans avec "Into the Vortex", un album de métal instrumental technique qui a sans doute bien plus à Karl Sanders de... NILE. Cette fois-ci Aker a quelque peu délaissé la guitare pour tout faire pratiquement avec des claviers et des samples. Je ne sais pas s'il a lu l'intégrale de Tolkien mais il nous indique tirer son inspiration des paysages de la Réunion et de sentiments nostalgiques de l'époque médiévale. C'est vrai qu'une bonne petite famine et une épidémie de peste noire, y a que ça de vrai...
Mais trêve de plaisanterie, penchons-nous un peu sur ce "The Darkened Passage Through The Black Fortress", premier album de AKERIUS, puisque c'est ainsi que ce nomme ce projet. Sorti en version digitale sur Bandcamp en mars dernier et disponible, pour les amateurs de format physique, depuis quelques temps dans une version cassette limitée à 25 exemplaires sortie chez Akashic Envoy Records. Il comporte sept pistes, pour une peu plus d'une demi-heure de musique et emporte vraiment l'auditeur qui fera l'effort de se laisser happer dans une autre époque et une autre dimension. Les morceaux sont dans l'ensemble plutôt lents sombres et s'inscrivent dans la droite lignée d'un style dont Aker s'applique à bien respecter tous les codes. Les plages partent souvent d'une mélodie bien catchy qui se répète en évoluant très lentement, simplement par l'ajout d'une couche supplémentaire ou par une simple variation dans la répétition du thème. Au final, on obtient un album vraiment cohérent et solide qui ne manquera pas de séduire les amateurs du genre.
Pour les autres, si vous doutez encore que les paysages de la Réunion peuvent être une quelconque inspiration pour composer de la dungeon synth, je vous invite à jeter un œil et une oreille sur la vidéo ci-dessous ou sur les deux nouveaux EPs qu'a sorti Aker entre-temps.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20