FARDEAUX est un duo français qui se créé en 2020 du côté de Lille et qui va publier 3 singles en 2021 comme autant de tirs d’avertissement que le projet est bientôt à maturation et que l’album ne devrait pas tarder. C’est chez Drowning In Chaos Records que ce premier album, The Den Has Become An Abyss, est publié en avril 2023 et le titre de cet album prend tout son sens dès les premières secondes de "Siéger Sur Le Trône De La Honte Et Du Mépris", le propos y est lourd et suffocant et le Black Metal aux influences multiples commence à prendre forme petit à petit. Bien entendu, on songe à BLUT AUS NORD dans cette capacité à mêlé différents courants extrêmes, l’intensité ne baisse pas durant ce premier morceau, l’énergie y est toujours communiquée de façon brutale ! Cette longue pièce de 9 minutes ouvre ce premier album de façon magistrale et "Le Prologue" poursuit sur cette voie, guitare dissonante, groove rampant et malsain, voix Black bien saturée, le duo réussi à s’éloigner du cadre du style typé old-school sans pour autant aller chercher la « facilité » du Post-Black Metal, on y retrouve plutôt une volonté Progressive à la ENSLAVED avec une noirceur toujours aussi intense. Quelques leads de guitare transpercent cette nuance d’obscurité, mais là aussi la guitare dissone comme si le duo qui a invoqué les esprits de Patrick Lebecq (AMETHYSTE) et Nicolas Cornet (CRITIC) pour ces exercices plus mélodiques, ne voulaient pas offrir de réel moment de sérénité à l’auditeur. La chape est lourde et dense et The Den Has Become An Abyss dévoile un groupe capable de nous tenir en haleine avec un Black Metal intense, original, créatif et pourtant sans jamais tomber dans le piège de la mélodie facile. Cette fascination pour l’extrême comme moyen d’expression peut aussi renvoyer vers les Grecs d’ACHERONTAS dans une version moins théâtrale toutefois. Le début de " Declining to Haj-Hjem-H... " permet enfin de poser un peu les oreilles mais très rapidement, la brutalité se fait plus féroce que le début d’album, chant plus déclamé, un tapis de blast, des riffs typiquement Black Metal forment le centre de ce morceau qui prend ensuite une tournure plus directe où le chant en français peut évoquer URFAUST. Histoire d’être un poil tatillon, on pourra regretter que "Le Rituel Du Double" utilise les mêmes codes que le titre précédent mais lorsqu’un chant plus mélodique vient casser cette dynamique, on ne peut que valider ce choix car oui FARDEAUX a cette capacité à surprendre même lorsque l’on pense que l’on a compris la façon qu’a le duo à assembler ses idées, et c’est en cela que l’étiquette Avantgarde Black Metal est loin d’être usurpée.
Enfin, on pourra souligner l’orfèvrerie que le duo a mise sur son premier album. On peut citer cette magnifique introduction de "The Aversion Of The Past" qui prend des envergures de Metal Progressif assez jouissif, mais je veux également parler de la production signée Thomas Barabino (TalkBig Studios) que je ne connaissais pas, il faut dire qu’il n’a pas encore énormément de références à son actif, par contre il semble qu’il sache se débrouiller avec les différentes pistes que FARDEAUX lui a proposé, c’est également en cela que les singles parus en 2021 et qui ont été réalisés avec ce même producteur, est une idée très intelligente. Et puis il y a cet artwork tout à fait sobre mais suffisamment obscur pour coller à la musique qu’il renferme. Voilà un groupe qui propose un premier album de qualité, vous avez compris que si vous appréciez les BLUT AUS NORD, DEATHSPELL OMEGA mais pourquoi pas aussi certains albums d’ABIGOR ou de SVARTIDAUDI, voilà un duo qui va fortement vous impressionner par ces 7 titres intenses, sombres et furieusement efficaces, une belle découverte et un groupe à surveiller de près.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09