Dignes représentants de la nouvelle vague de Thrash old-school hongroise, les membres d’ARCHAIC n’en sont pas pour autant les plus productifs. En dix-huit ans d’existence, seuls trois longue-durée ont été enregistrés, le dernier datant de 2017, qui suivait de neuf ans le premier effort Time Has Come to Envy the Dead. Il semblerait donc que les originaires de Budapest soignent leurs sorties comme leurs entrées, ce qui a pour effet de peaufiner leur musique pour lui permettre de s’extraire de la masse grouillante de photocopies vintage. Après cinq ans de silence, les hongrois reviennent donc avec un troisième chapitre à leur histoire, et l’un des plus passionnants, et en découvrant les pistes de ce The Endgame Protocol, on comprend pourquoi tant de temps a été nécessaire à son élaboration.
Sans vraiment s’éloigner des canons de production nostalgiques, le groupe propose une sorte de panaché global de toutes les tendances eighties, gonflant son son pour s’inscrire dans son époque. Et autant dire qu’il peut rivaliser avec toutes les têtes de série de l’époque sans avoir à forcer son talent.
István Horváth (basse), Csaba Zoltán Szabó (batterie), László Püski (guitare) et Péter Erdélyi (guitare/chant) déboulent donc sans crier gare. Et si j’admets avoir des goûts simples, cette sublime pochette dépeignant des enfants maléfiques et possédés étrangler des chats et énucléer de pauvres hommes torse nu m’a immédiatement séduit, et presque prévenu de son contenu, habilement caché. Un Thrash intelligent, rapide, aux influences multiples, mais qu’on ne peut caler dans l’ombre d’un TESTAMENT, d’un METALLICA ou d’un cocktail SLAYER/EXODUS. Certes, on reconnaît dans l’approche une tendance à la cruauté allemande de KREATOR, quelques pointes d’un ACCUSER enfin inspiré, et des traces probantes de nineties pas totalement conchiées, mais le quatuor a fait l’effort de composer de véritables chansons, et pas de simples riffs prétextes pour emballer la cadence.
« The Truth » fait immédiatement la différence. Le tir de barrage est nourri, les BPM tombent au sol comme des douilles rapidement tirées, et l’ambiance est chaude, pour ne pas dire torride. Entre fluidité US typique et épaisseur bestiale germaine, ce premier morceau est un coup de semonce qui prévient l’auditeur de l’aspect guerrier de la confrontation entre l’album et ses tympans. Mais heureusement pour nous, les ARCHAIC sont de fins lettrés Thrash, qui en connaissent le vocable à la perfection. Ainsi, les soli, superbes, les enchaînements, logiques, et les cassures, nettes, survolent quarante ans de violence instrumentale avec un panache extraordinaire, pour pouvoir offrir aux fans un morceau de la qualité de « Behind ».
Sous couvert d’une progression classique, ce titre joue le jeu de chœurs étranges sur tapis de blasts Death/Black, avant de lâcher le lick le plus redondant depuis la naissance de MORTAL SIN. Entre lapidaire austral et religieux allemand, ARCHAIC profite de quelques effets bien sentis, et surtout, d’une science de l’évolution parfaite. Leurs titres sont construits, et pas simplement empilés comme des blocs de béton, et chaque segment a sa propre raison d’être, ce qui confère à ce troisième album des allures d’achèvement incontestable.
Pas vraiment d’ambition notable, mis à part sur le long et atmosphérique « Until We Fade », qui une fois encore juxtapose la délicatesse acoustique et mélodique au radicalisme rythmique le plus outrancier, mais une réelle intelligence dans la composition, et une technique individuelle mise au service d’un collectif diablement soudé. De fait, The Endgame Protocol dénote clairement dans la production actuelle, prenant ses distances avec la chaîne de fast-food Thrash qui tourne toujours à plein régime, pour proposer un menu digne des meilleurs restaurants de la Ruhr ou de la Californie.
Efficaces et persuasifs dans la lourdeur et la tension progressive (« Lines »), plus que décisifs lorsque la vitesse s’emballe pour grimper la côte (« Withstanding »), toujours à l’affut d’un coup fourré pour nous prendre à revers de quelques dissonances (« A Cold Embrace »), ARCHAIC nous a aménagé un réel espace de réflexion, qui risque de rendre notre jugement envers les plagiaires encore plus sévère. Sans vraiment innover, mais en prenant soin de recycler avec panache, le quatuor sait placer à intervalles réguliers quelques gimmicks fédérateurs, comme cette basse qui roule des graves lors des silences de batterie, ce chant polymorphe qui régurgite avant de cracher sa haine, et cette guitare qui évite les poncifs d’un staccato systématique.
Alors évidemment, rien de bien nouveau, encore moins de perturbant, mais une solidité incroyable sur la distance, et une réelle envie de jouer un Thrash classique, mais né des efforts de musiciens cherchant un peu plus qu’un simple hommage à l’ancienne génération. En tout cas plus crédible et addictif que les grosses sorties de têtes d’affiche, The Endgame Protocol est un effort solide, qu’on réécoute avec plaisir sans chercher à savoir à qui a bien pu appartenir tel plan ou tel break. Ce qui en plein tsunami nostalgique est déjà un plaisir incroyable.
Titres de l’album :
01. The Truth
02. Behind
03. The Subliminal
04. Lines
05. Withstanding
06. A Cold Embrace
07. From The Undying
08. Endgame Protocol
09. Until We Fade
10. No One Knows
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49