Solution de facilité, mais pas tant que ça. En effet, il est toujours ardu de chroniquer un EP de cinq titres, spécialement lorsqu’il ne contient que deux originaux, une reprise, et deux versions alternatives. Devrait-on se contenter d’une notule, d’un entrefilet, ou l’œuvre mérite-t-elle une analyse plus complète ? Dans le cas des américains de RED, inutile de se baser sur leur parcours ; The Evening Hate comme dans de nombreux cas promotionnels n’est là qu’en tant que support d’une tournée à venir, en compagnie des référentiels AT THE GATES. Cette tournée de trente-quatre dates passera donc cet hiver par les USA évidemment et le Canada, et face au manque de matériel, le quatuor s’est donc fendu d’un petit format histoire de ne pas aller à la rencontre de leur public sans un minimum de fraîcheur. Il faut dire que nous étions sans nouvelles d’eux depuis 2017 et la sortir de Gone, de quoi laisser les fans sur leur faim. Non que ces derniers aient de quoi se sentir rassasiés par cette poignée de morceaux, mais ils auront au moins de quoi étancher une partie de leur soif, puisque RED leur offre deux morceaux plus une reprise assez bien sentie. Cet EP sert aussi de lancement au groupe pour son nouveau label, Red Entertainment, ce qui leur permet de tester les eaux écartées par Moïse avec prudence et sérénité, d’autant que le produit en question n’est pas dénué d’intérêt. Conceptuellement, les deux morceaux abordent des thématiques différentes. « The Evening Hate», le premier des deux, se base sur une expression utilisée durant la première guerre mondiale, lorsque les soldats cherchaient refuge dans les tranchées pour se protéger. Randy Armstrong, le bassiste du groupe, déclare d’ailleurs en relation avec ce texte que « sans la haine, le monde ne pourrait pas savoir ce que le véritable amour est ». C’est donc à une métaphore à laquelle nous avons droit, que le groupe illustre d’une superbe vidéo et d’un morceau parfaitement dans leur créneau. Car musicalement, les musiciens n’ont rien changé à leur démarche habituelle avec ce mélange de Metal alternatif et de Metalcore.
On retrouve donc cette rythmique millimétrée, ces couplets mélodiques débouchant sur un refrain explosif, méthode qui reste la trademark du groupe. Les arrangements électroniques sont aussi présents, et le quatuor (Michael Barnes, Randy Armstrong, Anthony Armstrong, plus Dan Johnson, nouveau batteur) affirme donc ses positions pour cette nouvelle tournée, en privilégiant toujours l’efficacité d’un Metalcore qui n’en est pas vraiment un, mais dont on retrouve des traces sur les passages les plus musclés. « From The Ashes », autre chanson à message, traite d’un état d’esprit qui nous concerne tous lors de nos passages dépressifs ponctuels. Randy Armstrong en parle aussi plus en détail, affirmant que le morceau représente en quelque sorte « la motivation de se relever, et de transformer nos échecs et nos erreurs en succès et survie ». Autre tube qui cartonnera sur les scènes américaines et canadiennes, cette chanson reste aussi dans la lignée de ce que le groupe a produit depuis le début de sa carrière, et ne représentera pas de cassure nette avec Gone, le dernier LP du groupe. Archétype de ce que le Metal alternatif chrétien US peut produire de plus percutant depuis UNDEROATH, The Evening Hate est donc un interlude sympathique dans la progression du groupe, uni depuis 2004, et qui pour l’occasion se fait plaisir en reprenant un morceau chéri. Cette reprise est donc « Hemorrhage », du groupe FUEL, que l’on trouvait sur leur album Something Like Human paru en 2000 sur Epic, qui permet au quatuor de satisfaire ses pulsions de fan mais aussi d’offrir aux siens une chute acoustique du plus bel effet, leur version gardant intacte l’émotion de l’originale.
Les deux derniers titres n’en sont pas vraiment, puisqu’il s’agit des deux originaux présentés dans des versions différentes, mais « From The Ashes », avec un traitement quasi symphonique y trouve un éclairage différent qui transfigure la composition d’origine au point de presque en devenir une seconde mouture. Sans être une étape importante, cet EP cinq titres est donc un excellent moyen pour RED de revenir au-devant de la scène avant de l’occuper, et de marquer à nouveau son territoire, sans prendre trop de risques. A noter que le groupe a annoncé se lancer très bientôt dans la composition d’un nouvel album, qui risque donc de sortir l’année prochaine. A n’en point douter, ce prochain LP sera de la même trempe que The Evening Hate et contiendra son lot de nouveaux classiques, que les fans du groupe apprécieront à sa juste valeur. En attendant, les américains et canadiens pourront juger de la pertinence de ces deux nouveaux morceaux on stage, sans que l’on s’inquiète trop de leur efficacité.
Titres de l’album :
01. The Evening Hate
02. From The Ashes
03. Hemorrhage (FUEL cover)
04. The Evening Hate (Alternate Version)
05. From The Ashes (Acoustic Version)
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03