L'un des maîtres du Funeral Doom Metal est de retour avec un nouvel EP 3 titres, c'est que les Australiens de MOURNFUL CONGREGATION aiment que le public digère parfaitement leurs sorties avant de leur en soumettre une nouvelle. En effet, l'excellent The Incubus of Karma date déjà de 2018 et voilà donc un peu moins de 40 minutes d'un Funeral Doom Metal qui voit le groupe revenir un peu à l'aspect plus brut de son Funeral Doom Metal.
Si leur dernier opus voyait le groupe prendre une direction un peu plus mélodique très réussie, MOURNFUL CONGREGATION c'est aussi The Monad Of Creation, un Funeral Doom plus simple mais tellement habité. Cet EP, The Exuviae of Gods - Part I, combine les éléments que le groupe a pu développer jusque là, l'aspect mélodique se retrouve au cœur du titre d'ouverture "Mountainous Shadows, Cast Through Time" où les guitares s'harmonisent autour d'une mélodie simple mais entêtante pour déboucher sur un magnifique solo plein de feeling comme Ben Petch et Justin Hartwig savent en proposer depuis bientôt 30 ans maintenant ! On pense également au magnifique "The Exuviae Of Gods", un instrumental tout en beauté mélodique. Le duo de six-cordistes proposent d'ailleurs une nouvelle fois un éventail de riffs tous tout aussi implacables les uns que les autres, Damon Good, le chanteur qui s'est de nouveau occupé de l'enregistrement et du mixage, ne bouleverse pas les codes établis par lui-même, les amateurs du genre retrouveront ce growl profond, cette voix narrée chargée d'effet en réverbération et écho pour un son monstrueux mais totalement naturel et bien produit. Le mastering ayant de nouveau été réalisé par Brad Boatright, si vous avez aimé l'équilibre du précédent album, vous retrouverez là cette signature sonore.
Pourtant, la magie opère de nouveau avec ces 3 titres, la patte de MOURNFUL CONGREGATION est de suite reconnaissable et pourtant on rentre une nouvelle fois dans leur univers sans cette impression de déjà entendu comme The Book Of Kings, au demeurant très bon, peut le laisser penser avec le recul. Et si je parle de cet album c'est bien parce que la musique et les paroles ont été écrites sensiblement au même moment, entre 2009 et 2011 par un Damon Good inspiré.
La facette extrême d'un "Mountainous Shadows, Cast Through Time" est contrebalancée par l'instrumental très mélodique qui donne le titre au EP et par le ré-enregistrement du titre "An Epic Dream Of Desire", extrait de la démo du même nom (1995). Très lancinant et basé sur un lead de guitare et une voix posée, ce titre rappelle assez largement le très bon côté de MY DYING BRIDE mais avec ce son de guitare particulièrement extrême et rampant, l'image parlante de ce que les Australiens ont contribué à populariser avec des albums fondateurs. Vous retrouverez dans ce morceau le feeling d'un The Monad Of Creation, très sombre, particulièrement mortifère, ce titre offre une procession sur-mesure à cet EP particulièrement inspiré, réussi et immanquable pour les fans du genre. Bien entendu, qui dit Part I, dit Part II et celle-ci est annoncée un peu plus tard dans le courant de cette année 2022... affaire à suivre donc.
Tracklist :
1. Mountainous Shadows, Cast Through Time (14:05)
2. The Exuviae Of Gods (7:11)
3. An Epic Dream Of Desire (15:47)
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09