The Fear Takes Hold

Walking Corpse

04/12/2020

Autoproduction

Un épisode musical de The Walking Dead vous siérait-il ? Genre le Once More…With Feeling de Buffy, avec chorégraphie de zombies, Rick Grimes en meneur de revue, et Daryl Dixon en rebelle Rock n’Grind ? Si tel est le cas, j’ai la bande-son qu’il vous faut, avec le premier album des suédois enragés de WALKING CORPSE qui ont dû visionner avec beaucoup d’attention les séquences d’attaque de morts-vivants de la série. Formé à Göteborg en 2017, ce quatuor de bourrins a d’abord pris le temps de foutre le souk version moyen-format, avec un premier EP en 2019, éponyme comme il se doit. Un an plus tard, les voilà qui reviennent avec leur premier long, ce The Fear Takes Hold qui s’épanche un peu plus sur le vice et l’absence de vertu, et qui dégage une fournaise Death/Grind typiquement américaine. Pas de surprise, ça bourrine sévère, ça charcle dans les grandes largeurs, mais ça joue intelligent et en rangs serrés, à tel point qu’on parvient même à discerner des lignes de basse assez sournoises. Partagé entre morceaux développés et saillies instantanées, ce premier album des WALKING CORPSE est le genre d’exutoire parfait à cette insupportable liesse de fin d’année, polluant notre pessimisme et notre cynisme de paquets cadeaux et autres chansons festives à base de gros bonhomme passant sa tête par la cheminée. Et si tout ce barnum vous saoule autant que moi, laissez-vous aller, prenez une bonne bière, faites le tri dans vos VHS Gore, et lancez à plein volume The Fear Takes Hold. Le résultat est garanti, et le voisins forts marris.

Fredrik Rojas (guitare), Magnus Dahlin (batterie), Henrik Blomqvist (chant), et Timothy Gramnaes (basse, le petit dernier) nous développent donc des théories certes fort connues, mais le font avec un panache et une violence remarquable. Empruntant aux cadors de la boucherie d’ABORTED et EXHUMED leurs recettes de saucisses pour les agrémenter d’une petite marinade légèrement Indus et technique à la TOTAL FUCKING DESTRUCTION, sans oublier ce groin de folie du goret THE KILL, WALKING CORPSE mélange donc les astuces Death technique et Grind frénétique, pour accoucher d’un projet d’envergure. On apprécie particulièrement cette succession de plans qui s’entrechoquent et qui font montre d’une dextérité instrumentale manifeste, mais aussi ces poussées soudaines et impitoyables redonnant de l’allure à ces blasts un peu trop souvent usités dans le domaine. Et d’ailleurs, la force de persuasion d’un missile comme « In Your Own Image » ne laisse planer aucun doute sur les ambitions des suédois, qui ne souhaitent pas être affiliés à la scène Death/Grind classique et trop portée sur les tripes. Les musiciens utilisent donc des riffs discordants, des enchaînements Techno-Death, sans pour autant oublier de rassasier les instincts les plus sadiques des amateurs de Crust et de Grind avec des salves comme « Tide Of Sickness ». Dans le même ordre d’idées, et sans tromperie sur la marchandise, « Pig Hunt » incarne l’acmé imbécile d’un style extrême qui s’accepte sous ses atours les plus primaires, et lâche le lest pendant quarante secondes pour s’envoler vers les paradis de la bestialité chirurgicale.

Mais en plaçant en intro deux morceaux plus longs et ambiancés, le quatuor a agi très intelligemment pour s’extirper de la masse. Et si « Mass Extinction Event » commence à fond les cochons, il ne tarde pas à imposer des cassures bien Heavy, et permet aux guitares de mouliner à la Mitch Harris. On ratisse donc large chez les suédois, et le mélange frappe en plein cœur comme un shoot d’adrénaline.

Et « The Fear Takes Hold », dépassant les cinq minutes achève de nous persuader du caractère frondeur de ces jeunes branleurs, qui dégagent une énergie au moins égale à celle d’une centrale atomique en surchauffe. Avec un son compact et gravissime, des guitares en constante rotation, et un hurleur qui ne module jamais, ce premier LP sonne comme la catastrophe écologique qu’il est, et ne laisse plus rien pousser. Agissant comme un désherbant industriel, The Fear Takes Hold crame tout, puis crame tout derrière encore, et fonctionne plus ou moins comme une action en miroir à deux faces, les deux parties de l’album étant plus ou moins découpées de la même façon. C’est ainsi que le LP se termine par deux autres titres conséquents, le cruel et sauvage « Nothing Is The Truth », et le cruel et encore plus sauvage « Perpetual Self-Immolation », qui une fois encore imposent une discipline technique stricte que Timothy Gramnaes respecte à la croche près de ses lignes serpentines.

Nous sommes donc loin du Death/Grind à l’américaine, un peu gratuit et trop traditionnel, et WALKING CORPSE vient de se frayer un chemin vers le sommet des références les plus brutales, sans avoir besoin de surjouer, ou de multiplier les zombies numériquement pour instaurer une sensation de trop plein. Leur attaque est méchante, létale, et si d’aventure vous remarquiez des traces de denture sur votre avant-bras après avoir subi cet assaut sonique, flinguez-vous tout de suite. Vous êtes foutu.                           

   

Titres de l’album:

01. Mass Extinction Event

02. The Fear Takes Hold

03. Graveyard Planet

04. A Cancer Divine

05. Pig Hunt

06. Endless, Faceless, Spineless

07. In Your Own Image

08. Tide Of Sickness

09. Nothing Is The Truth

10. Perpetual Self-Immolation


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/05/2021 à 14:29
80 %    567
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42