Nous avions quitté MANOWAR en 2012 sur un laborieux The Lord Of Steel qui renouait maladroitement avec le style de prédilection du groupe, du pur Heavy Metal.
Malheureusement desservi par un son médiocre et un mixage de la basse tout simplement édifiant, le groupe se complaisait dans un Heavy Metal insipide et indigne de leur glorieux passé.
C'est donc en marge de leur tournée d'adieu que le groupe sort un premier EP intitulé The Final Battle et qui propose 4 nouveaux titres (dont une intro) pour un total de 19 minutes. Alors qu'en est-il de ce MANOWAR cru 2019?
Joey DeMaio (qui visiblement n'a toujours pas compris la leçon), nous a ressorti son vieux synthé qui nous avait tant plu sur Gods Of War afin de démarrer cet E.P de façon Hollywoodienne (enfin j'imagine que c'est l'effet recherché) et introduire le véritable premier titre, Blood And Steel!
On retrouve le MANOWAR en quête de rédemption après des années d'errements mais malgré toute la bonne volonté du groupe à vouloir reconquérir ses fans, la sauce ne prend toujours pas. Le mixage est encore une fois aux fraises, on ne ressent aucune envie dans l'interprétation des musiciens même si cette fois la basse de Joey DeMaio sonne enfin correctement. Même Eric Adams ne semble plus trop concerné parce qu'il fait et c'est triste à entendre.
Le troisième titre de cet E.P s'intitule Sword Of The Highlands et est ce qui s'apparente à la chanson la plus réussie de cette nouvelle sortie des américains. Mettant en valeur la voix, retrouvée, de Eric Adams, cette balade Heavy aux sonorités celtiques apporte un vent de fraîcheur à la musique du groupe.
The Final Battle se termine avec le titre You Shall Die Before I Die avec cette fois-ci Joey DeMaio au chant...que dire si ce n'est que ce titre est un vrai supplice pour les oreilles avec cette lamentation de plus de 5 minutes ou le bassiste s'époumone (à travers un filtre) et répète à l'envie le titre de cette chanson.
MANOWAR continue donc sa longue et pénible descente aux enfers avec ce premier E.P (d'autres sont visiblement prévus dans les mois à venir...) et la tournée d'adieu semble plus que nécessaire pour un groupe à l'agonie.
Titres du E.P :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20