Nous avions quitté MANOWAR en 2012 sur un laborieux The Lord Of Steel qui renouait maladroitement avec le style de prédilection du groupe, du pur Heavy Metal.
Malheureusement desservi par un son médiocre et un mixage de la basse tout simplement édifiant, le groupe se complaisait dans un Heavy Metal insipide et indigne de leur glorieux passé.
C'est donc en marge de leur tournée d'adieu que le groupe sort un premier EP intitulé The Final Battle et qui propose 4 nouveaux titres (dont une intro) pour un total de 19 minutes. Alors qu'en est-il de ce MANOWAR cru 2019?
Joey DeMaio (qui visiblement n'a toujours pas compris la leçon), nous a ressorti son vieux synthé qui nous avait tant plu sur Gods Of War afin de démarrer cet E.P de façon Hollywoodienne (enfin j'imagine que c'est l'effet recherché) et introduire le véritable premier titre, Blood And Steel!
On retrouve le MANOWAR en quête de rédemption après des années d'errements mais malgré toute la bonne volonté du groupe à vouloir reconquérir ses fans, la sauce ne prend toujours pas. Le mixage est encore une fois aux fraises, on ne ressent aucune envie dans l'interprétation des musiciens même si cette fois la basse de Joey DeMaio sonne enfin correctement. Même Eric Adams ne semble plus trop concerné parce qu'il fait et c'est triste à entendre.
Le troisième titre de cet E.P s'intitule Sword Of The Highlands et est ce qui s'apparente à la chanson la plus réussie de cette nouvelle sortie des américains. Mettant en valeur la voix, retrouvée, de Eric Adams, cette balade Heavy aux sonorités celtiques apporte un vent de fraîcheur à la musique du groupe.
The Final Battle se termine avec le titre You Shall Die Before I Die avec cette fois-ci Joey DeMaio au chant...que dire si ce n'est que ce titre est un vrai supplice pour les oreilles avec cette lamentation de plus de 5 minutes ou le bassiste s'époumone (à travers un filtre) et répète à l'envie le titre de cette chanson.
MANOWAR continue donc sa longue et pénible descente aux enfers avec ce premier E.P (d'autres sont visiblement prévus dans les mois à venir...) et la tournée d'adieu semble plus que nécessaire pour un groupe à l'agonie.
Titres du E.P :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30