Dès le départ, le premier réflexe est de se dire : ça joue. Et en effet, ça ne fait pas semblant pour épater la galerie, sans pour autant se ranger du côté des élitistes Progressif. Non, THUNDER FORCE s’épanouirait plutôt dans la galaxie d’un Heavy Metal aux teintes épiques, en poussière d’étoiles qui recouvrent les combinaisons une fois sorti de la capsule temporelle.
Le Heavy brésilien a souvent fait preuve de beaucoup d‘audace, mais aussi d’un respect sans failles des codes d’un Metal de tradition, subtilement rehaussé d’un peu de Power Metal. ANGRA est encore bien présent dans les mémoires, mais le créneau choisi par les THUNDER FORCE est légèrement différent, mais pas moins noble. Bien au contraire. Formé il y a un peu plus de quinze ans, mais sans avoir pu produire autre chose qu’une simple démo et un EP introductif, ce quintet de Passo Fundo (Raul Giacomin - basse, Gabriel Brunelli - batterie, Malon Martins & Leonardo Fernandes - guitares, Marcio Oliveira - chant) passe enfin la vitesse supérieure pour nous gratifier d’un premier longue-durée en bonne et due forme, et témoignant d’ambitions assez élevées.
The Game Has Begun, la partie est commencée, et les dés roulent déjà sur le tapis. En jetant un rapide coup d’œil au tracklisting, on remarque la durée exagérée des titres, qui flirtent ou dépassent presque tous les huit minutes, et on se prend à rêver d’un Master of Puppets version Heavy Metal lusophone, avec bifurcation, conviction, agression et dévotion. Et l’un dans l’autre, avec un peu de subjectivité, les deux disques se ressemblent par leur absence totale de compromission pour séduire un public plus vaste.
Mais il est inutile de préciser que les brésiliens ne s’approchent jamais trop près d’un Thrash dangereux, préférant se fier aux mélodies d’un Epic Metal de première classe, entre IRON MAIDEN et ANGRA, rétrograde mais produit efficacement, nostalgique, mais au fait de usages de son temps.
Immédiatement, les talents individuels se dessinent en avant et arrière-plan. Si la rythmique ne semble jamais peiner dans les côtes, les guitares pédalent sans EPO mais avec un sacré cycle, ce qui tend à rapprocher nos amis d’une scène Metal progressif et technique à la FATES WARNING des débuts, ou à la DREAM THEATER de l’époque When Dream and Day Unite.
Comparaisons osées, mais finalement assez probantes sur le papier. Dans un élan de créativité en synthèse des théories Heavy de ces trente dernières années, The Game Has Begun fait la part belle aux aventures développées, et aux plans étirés. Mais il convient d’apporter quelques précisions concernant le contenu d’un premier album qui explose d’énergie et de plaisir. A aucun moment les musiciens ne cèdent à la facilité ou l’étalage de compétences, et gardent fermement en main leur propre bride, ce qui leur permet de signer des chansons évolutives mais passionnantes. Et si la qualité est évidemment constante, certain morceaux profitent d’un souffle sacré encore plus brûlant.
Il est ainsi facile de considérer le magique « Stranger Calling My Name » comme du MAIDEN plus vrai que nature, renforcé d’un peu de muscles à la MANOWAR. Le spectre des formations nationales claque aussi ses chaînes lorsque l’agression est plus conséquente, mais l’équilibre de l’ensemble, basé sur un principe de violence/mélodies permet de faire passer toutes les pilules, qui s’avalent sans racler la gorge.
Certains trouveront l’exercice un peu ronflant et excessif. Mais c’est justement l’absence de complexes de la formation qui la rend si irrésistible. Avec un tableau larger than life des possibilités d’un Metal mélodique mordant et puissant, les THUNDER FORCE se livrent à une démonstration de force à l’impact immédiat, mais aux séquelles persistantes. Entre la solidité d’un « Five Hundred Days », aussi héroïque qu’un Perceval ayant déniché le Saint Graal, et une ouverture comme « The Game Has Begun » qui en plus de huit minutes présente les options aux auditeurs, le quintet s’en sort avec les honneurs de la sortie Metal la plus recommandable de ce mois de décembre.
Des breaks à foison, des soli en moisson, des arrangements de saison, avec accalmies de basse, harmoniques subtiles, arpèges cristallins, et des idées porteuses aussi solides qu’un bracelet clouté allemand revendu du côté de Rio.
Il est inutile de préciser - ce que je fais pourtant - que The Game Has Begun est un album qui se mérite, et qui ne s’appréhende pas en une ou deux écoutes. Si l’ombre de MAIDEN plane parfois très bas dans le ciel brésilien (l’intro de « Wolf Under the Sea » parle d’elle-même), le reste du répertoire est assez personnel pour se passer de tutelle encombrante. Et je reste admiratif de la capacité des brésiliens à dessiner des ambiances pénétrantes, prétextes à un onirisme de perfection dans un créneau ou la routine prend souvent le pas sur l’envie et l’inédit.
Sacré performance, pour un quintet qui aura patienté dans l’ombre, sur de son coup. THUNDER FORCE écrase donc la concurrence, en ne s’appuyant que sur ses propres ressources et capacités, et nous offre un bien joli cadeau de Noël en avance.
A déballer à l’épée, s’entend.
Titres de l’album:
01. The Game Has Begun
02. Soulbreaker
03. No Escape
04. Stranger Calling My Name
05. Five Hundred Days
06. Wolf Under the Sea
07. Stealth Supressor
08. Fallen Memories
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09