L’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce sont des pays très friands de Heavy Metal lyrique et noble, et surtout, le plus classique possible. Ça n’est pas une critique, bien au contraire, ces peuples étant très fidèles à leur passion, et très dévoués à la cause. Il n’est donc guère étonnant que nombre de groupes issus de ces pays choisissent de pratiquer un Metal non trafiqué, honnête, puissant et sincère. Et après tout, pourquoi pas ? Il faut bien garder la flamme allumée, et les musiciens s’en chargent mieux que quiconque, mieux en tout cas que toutes ces compilations prévisibles et ces disques enregistrés à la hâte pour satisfaire une fanbase qui n’est pas dupe.
S’il existait une fiche type du groupe passéiste parfait, les grecs de MALLEVS cocheraient toutes les cases. Quintet, simplicité, noblesse, efficacité, capacité à pondre des riffs instantanés, pochette sublimée et attitude décomplexée, comptez, et constatez : ces mecs-là sont des pros, et nous offrent avec leur premier album un passage en revue de tout ce que le Heavy Metal des années 80 pouvait utiliser comme éléments à charge.
Qui dit premier album, dit présentations. Voici donc cinq preux guerriers, armés de leurs instruments, prêts à mettre l’Europe à genoux. Giannis Maleas (basse), Konstantin Gkialos (batterie), Manos Triantafillou & Thomas Trampouras (guitares) et Panos Takos (chant) n’ont cure du look et de l’attitude Metal, et préfèrent se concentrer sur des chansons solides, bien construites, et qui ne sont pas sans évoquer nos NEMEDIAN CHRONICLES en version plus abordable et moins tempétueuse. Du pur jus, pour un tracklisting impeccable, étalant le nuancier à son maximum pour offrir quelque chose à tout le monde, sans se perdre dans une hétérogénéité excessive.
Du lourd, du très lourd, du mid, du rapide, mais une foi sans failles. Enregistré, mixé et masterisé au Nemesis Recording studio, The Hammer n’est tout de même pas vraiment à la hauteur de sa magnifique pochette, dépeignant un pauvre hère dans une situation critique. Ici, on ne fracasse pas les cranes sur une enclume, mais on tente le prosélytisme sur qualités propres. Ce marteau frappe donc aux portes pour propager la bonne parole d’un acier trempé, les formalités et banalités d’usage ayant été remplacées par un « Fire And Blade » beaucoup plus persuasif.
Une musique très européenne, qui prend un plaisir certain à synthétiser quarante ans de Heavy Metal pour le plaisir des fans. Un Heavy très joli, plombé parfois, insistant mais toujours partant. Ainsi, « Black Abyss », l’un des plus oppressants du lot reste quand même la tête hors de l’eau grâce à un tuba de mélodies qui évitent le pilonnage systématique et endémique.
Aussi inspiré par la NWOBHM que par la seconde vague Heavy européenne, MALLEVS combine les références, et se repose sur la complémentarité redoutable de deux guitaristes qui pondent des riffs crédibles et fédérateurs. L’un des meilleurs exemples de cette fusion restant « The Hammer », title-track syncopé et saccadé, qui se souvient des plus grands héros de la cause, les MAIDEN, SAVATAGE, et autres défenseurs passionnés de violence mesurée et harmonieuse. Beaucoup de petits arrangements ludiques, des breaks certes logiques mais agréables, une rythmique qui fait son boulot, et un chanteur évidemment lyrique, qui n’a pas oublié les débuts agressifs de QUEENSRYCHE.
Il y a donc beaucoup de bonnes choses dans ce premier long. Du SAXON, du SATAN, mais aussi du grec des années 90, pour un mélange homogène, allusif aux racines du SAB, de TROUBLE, mais aussi du CANDLEMASS des années Messiah (« Hydra Of Lerna »). Quelques clins d’œil adressés à la génération Power Metal avec un tonitruant « Astral Plains » qui cite la vague espagnole et sud-américaine la plus rapide et fluide, un rappel de nos ADX chéris, pour un concentré d’énergie et de sincérité qui fait plaisir à entendre.
Les émotions plus tendres ne sont pas non plus laissées seules dans un coin, et les arpèges en son clair de « Lonely Dancer » de nous pousser sur la piste à la recherche d’une âme sœur elle aussi sevrée de culture Metal des années 80 à nos jours.
MALLEVS ne joue donc pas la carte de l’opportunisme, et préfère rester sur la voie d’un Heavy Metal complet, bien agencé, et joué avec le cœur. Une formule qui sied très bien aux accros de la tradition, qui reconnaîtront un des leurs, et une poignée de main ferme, mais souple. Un premier album tout à fait recommandable, dans la tendance actuelle, mais avec ce soupçon d’authenticité qui permet de prendre ses distances avec la masse opportuniste.
Titres de l’album:
01. Flash Of Rebellion
02. Fire And Blade
03. Barricade Of Steel
04. Revenge Comes Riding
05. Black Abyss
06. The Hammer
07. Hydra Of Lerna
08. Astral Plains
09. Lonely Dancer
Je t'en prie @Simony et merci à toi pour ce live report car j'étais curieux de l'avis de quelqu&ap(...)
30/07/2025, 00:27
Ah pardon, je n'ai pas entendu ces mots là, effectivement ça change l'interprétation de ce qu'il a voulu dire.... sacré Bruce. Le "pour être exact" c'était plus pour moi, pas pour toi @Ivan Grozny
29/07/2025, 21:49
Sympa la vidéo ! Ça m'a donné envie de refaire l'intégrale de leur discographie, et de découvrir les quelques albums non écoutés, et sans doute d'aller à leur prochain concert.
29/07/2025, 15:03
Comment ça pour être exact, j'étais là aussi hein. Il a bien dit "méchante femme" : https://www.youtube.com/watch?v=Itx3Rw11p0I ;-)
29/07/2025, 14:58
@Orphan : Le premier soir, j'étais en fosse, légèrement sur la droite assez proche de la scène, le son était très brouillon en effet (du coup je me demande si les décalages que j'ai entendu pour Dave Murray pourrait revenir de la sonorisa(...)
29/07/2025, 13:35
La salle n'était pas adaptée ! La fosse est trop grande et pas remplie !Du coup les écrans étaient trop petits !Et le son vraiment pourri !Du coup même quand Bruce parlait au public on ne comprenais rien ..
29/07/2025, 12:59
Bon live report.Toutefois j'ai une question, qu'avez vous pensé du son ? Personnellement hormis la voix de Bruce et certains solo, je l'ai trouvé particulièrement brouillon.J'était placé à droite, places assis(...)
29/07/2025, 09:37
Groupe que j'ai découvert (tardivement) avec Eve, déjà excellent, et les deux ep "of salt" qui tournent régulièrement. Encore une réussite j'ai l'impression, mais à voir si ça dure dans le temps..
29/07/2025, 08:24
Pas mal d'informations erronées dans ce live report, mais c'est sympa de lire des propos construits :)Je publierai mon live report dans un zine, Hard Rock à Mort ! qui devrait voir le jour d'ici la fin d'année ;)
28/07/2025, 19:59
Ceci dit pour Metallica je reconnais qu'ils cherchent à pousser d'autres groupes en première partie, alors que l'évidence aurait été de prendre du thrash.
28/07/2025, 17:54
Tu ne vas pas me faire écouter Iron Maiden. Mon truc c'est l'extrême, je peux avoir une certaine sympathie pour la technicité et le bricolage mais ça s'arrête là, il faut qu'ils s'arrêtent. Ces groupes parasitent les fes(...)
28/07/2025, 17:48
Il me semble que la setlist est la même sur toutes les dates de cette tournée un peu particulière, il s'agit sans doute de marquer l'événement (et pour cela No prayer for the dying n'a clairement pas sa place selon moi dans une telle collection de (...)
28/07/2025, 16:13
Tous les retours que j'ai lus de ces concerts étaient trop dithyrambiques pour être fidèles, merci d'apporter un récit un peu plus poussé. Les quelques critiques étayent d'autant mieux, en fin de compte, l'impression très positiv(...)
28/07/2025, 13:48
Très bon deuxième album, que j'écoute en boucle en ce moment. Un must de 2024.
27/07/2025, 16:07
Je suis passé totalement à côté de ce groupe. Étant un très grand fan de Disembowelment, je ne peux qu'en recommander l'écoute ! Excellent disque.
27/07/2025, 16:06
Je pense qu'on a compris tous compris ton point de vue maintenant.Parce que je le chantais à m'en casser la voix lors de ce formidable concert de vieux croulants (aka Iron Maiden) la semaine dernière, je ne peux que t'inviter à y réfléchir (...)
27/07/2025, 16:05