We are REDEMPTION, and we play Rock’n’Roll.
Ça ne vous rappellerait pas quelque chose ? Un groupe que tout le monde a porté aux nues pendant des décennies et qui s’est toujours défini comme étant l’épitomé du Rock’n’Roll de greaser, joué à fond la caisse avec les amplis qui tremblent ? Lemmy ? Dans le mille Emile, MOTORHEAD bien évidemment qui semble avoir joué un rôle non négligeable dans l’inspiration profonde de ce trio frenchy, but not chic. D’ailleurs, les REDEMPTION ne font même pas semblant de le cacher, puisqu’ils se font les dents sur le classique « Overkill » en fin de bobine, accompagnés par l’agressive et sexy Ruyter Suys des NASHVILLE PUSSY.
Les REDEMPTION, on les connaît déjà. Un premier album impeccable, roots juste ce qu’il faut, et des attentes assez hautes. Il faut dire qu’avec un full en poche sur Three Of A Kind, la main était bonne, et trainait un peu partout, même là où elle n’était pas censé aller. Il est donc évident que ce The Hard Way n’allait pas se gêner pour imposer son point de vue, comme tout bon rockeur qui se respecte et qui ne respecte rien.
Sauf son crédo.
La manière forte donc pour Mat Kuhn (guitare/chant), Rod Kuhn (batterie) et JS Kuhn (basse), vraie famille pour une admiration sans bornes des héros du Rock partis trop tôt ou encore en activité quelque part. Si le parallèle d’intro laissait à penser que seul le Rock déjanté de Lemmy & co semblait trouver grâce à leurs yeux, les trois membres sont évidemment sous la tutelle d’autres groupes moins graisseux et plus légers, mais pas moins agressifs pour autant. On trouve de tout dans cette auberge espagnole en France, du Hard-Rock échevelé, du Heavy Metal bien tassé, le tout mélangé dans le shaker du bonheur pour accoucher d’un cocktail certes salé, serré, bien secoué, mais qui n’enivre pas sur l’instant.
Il faut en effet passer la soirée et enflammer la scène, ce que « Kick Away » et « The Flame » font justement, de leur énergie et de leur allant. Le power-trio a toujours cette science exacte du tempo qui trépide, et du riff qui trépasse, mais ne se rend jamais. On retrouve dans ce deuxième long tout ce qui a fait le charme de la scène Rock n’Hard des années 80 et 90, cette attitude no bullshit, cette foi sans failles en une musique simple et appréciable de tous, et cette envie de coller des coups de pompe dans les séants qui resteraient vissés à leur tabouret.
Entre tous les mondes composant la galaxie d’un Hard-Rock lâche mais précis, REDEMPTION cherche la sienne via quelques hits bien sévères, dont l’un des meilleurs s’inspire d’une saga bien connue des amateurs de chien tué par erreur (« The Boogeyman »). Mais dénicher la perle rare dans cette exploitation ostréicole’n’roll revient à chercher une aiguille dans une meule d’aiguilles, puisque toutes les entrées peuvent se revendiquer d’une préciosité inestimable.
La qualité principale du groupe est toujours sa franchise. Pas de prise de tête inutile, on branche les guitares, on monte la batterie, on envoie la sauce et on voit ce que ça donne. Généralement, des hymnes à la sincérité, comme cet irrésistible « The Damned », binaire high on energy qui pourrait incarner la quintessence d’une démarche directe et bon enfant. Le Rock pas mort ? Bien sûr que non, et le style peut même être fier d’avoir enfanté d’une créature aussi attachante que REDEMPTION, qui respecte les lois, et qui donne un maximum de plaisir à ses potes.
Live, le groupe est imparable. Mais en studio, cette gigantesque énergie est gardée intacte, et manque de faire griller la console de ses accords plaqués avec virilité. « Blood on the Tracks » est certainement plus proche de ROSE TATOO que de Bob DYLAN, mais l’intimisme et la sensibilité s’invitent aussi à l’état des lieux, via le single « She’s the One », plongée intense dans les méandres de la déception amoureuse et du désir profond de se sentir unique aux yeux de l’être aimé.
Un fouet qui claque, une moto qu’on kicke, un moteur de Camaro qui tourne à plein régime, mais aussi une reprise très fidèle du classique « Overkill » de MOTORHEAD pour être en phase avec cette accélération dantesque qui permet d’effectuer de longues distances en un minimum de temps.
Production clean et subtilement rude, attitude sobre, mais exubérance des motifs et transhumance du troupeau de fidèles vers les hauts plateaux du Rock costaud. REDEMPTION vous accepte et vous accueille les bras ouverts, vous et vos pêchés, et ne vous fait qu’une seule et unique promesse :
Celle de pouvoir faire tournoyer votre tignasse au son d’un Rock pas toujours classe. Mais je n’échangerai certainement pas un nuage peinard contre la graisse qui pousse dans mes oreilles et le vacarme qui va avec.
Titres de l’album:
01. Kick Away
02. The Flame
03. Thunder & Pain
04. The Hard Way
05. She’s the One
06. Messing Up
07. The Boogeyman (Tribute to John Wick)
08. The Damned
09. Blood on the Tracks
10. Overkill (MOTORHEAD cover with Ruyter Suys from NASHVILLE PUSSY)
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29