Que voici un chilien prolifique au cœur vaillant. Pancho Ireland, musicien originaire de Los Ángeles (pas le L.A. de Californie, mais bien celui du Chili), nous inonde depuis le début de l’année d’informations musicales, et ose sortir non pas un, mais deux albums la même année. On connaît ce principe de prolixité, mais il est généralement affilié à l’extrême, et des artistes capables de produire une dizaine d’albums en douze mois, alors que les férus de Heavy Metal prennent plus volontiers leur temps.
Mais pas Pancho Ireland. Ainsi, quelques mois seulement après cette première déclaration d’intention qu’était Troops of Steel, le guitariste/chanteur s’en revient nous conter Metal sur fond de Power et de Heavy nobles. Et cette fois-ci, pas question de troupes d’acier, mais bien d’une compagnie sacrée, celle que l’on peut voir sur cette superbe pochette soignée par Yannick Bouchard.
Un évêque et des prêtres mécanico-zombifiés, voilà qui a de quoi attiser la curiosité, une rue de Los Ángeles en des temps reculés avec ses citoyens apeurés par cette menace venue de l’enfer, le tableau dépeint impressionne, et fait monter les exigences générées par ce graphisme de qualité. Et une fois les fichiers décompressés ou le CD glissé dans le mange-disque, ces mêmes exigences sont respectées et honorées d’une musique mélodique, puissante, même si un peu générique.
Première constatation, évidente, Pancho Ireland est un bon musicien. Sa guitare est bavarde et douée avec les discours saccadés, et son chant flamboyant nous ramène aux plus grandes heures traditionnelles d’HELLOWEEN et autres BLIND GUARDIAN, mais aussi à l’émergence de la scène italienne des années 90. Du traditionalisme donc, pour un deuxième album qui se veut au moins aussi bon que son aîné. Ayant fréquenté la fratrie, je peux même affirmer que The Holy Company tient largement tête à Troops of Steel, par un habile jeu de puissance modulée, de chœurs bien placés et d’harmonies bien utilisées.
Si l’on soulignera quand même l’imprécision de l’organe du chilien sur les notes les plus hautes, on appréciera d’un autre côté sa science exacte du riff qui tue, et de l’arrangement qui donne envie de partir en croisade contre le False Metal. En solo, l’homme assure sa réputation naissante, et nous sert entre deux déluges de sextolets des bends émotifs et des glissandos subtils. Ajoutez à ceci des breaks Folk du plus bel effet, et vous obtenez un album qui mérite les honneurs de la première page de l’imaginaire Power Metal magazine.
J’avoue avoir totalement craqué pour l’hymne « The Undying Fire », un peu pirate sur les bords mais sans les rots intempestifs de la confrérie RUNNING WILD, mais à vrai dire, tout le répertoire est digne d’intérêt. On passera outre les redondances d’usage et les emprunts un peu trop flagrants, pour se concentrer sur des compositions solides, collégiales, et qui se mettent au diapason d’un concept certes classique, mais toujours fédérateur.
D’autant que Pancho n’hésite pas à varier les ambiances en jouant avec la pression, se frottant au Power Metal le plus agressif, mais toujours allégé d’une mélodie centrale, et défiant tous les cadors du cru en opposant une unité digne d’un véritable groupe.
Sans aller trop loin et commettre péché de confiance et d’autosatisfaction, Pancho met en avant ses redoutables qualités, et nous offre des hits imparables, que l’on imagine flamboyants en concert. A l’image de l‘irrésistible « Warmarkers » (subtilement gâché par ces cris suraigus non maîtrisés), ou de l’imparable title-track et sa double grosse caisse programmée. Nous acceptons donc l’immersion qu’exige un tel album, et le voyage est loin d‘être désagréable. Il se termine même sur une dernière étape progressive, et un épilogue soigné, « Soul Eater », qui dévore votre âme plus rapidement qu’un Joey DeMaio affamé.
Une bien belle réussite entre Heavy traditionnel, Power aux grandes ailes et Speed pêle-mêle, avec toujours une ou deux petites idées pour relancer l’attention. Ce cher Pancho connait donc son boulot, et s’y donne entièrement, comme tous les passionnés. Une nostalgie légèrement rafraîchie pour correspondre à son époque, et une productivité qui ne se formalise pas au dépend de la créativité. Deux albums que l’on peut écouter dans la foulée, et qui dépeignent un univers de passion métallique sans failles.
Tous mes encouragements et félicitations pour ce travail d’artiste, qui mérite une fanbase dévouée à la cause d’un Heavy Metal racé et anobli par les années.
Titres de l’album :
01. Fly
02. Shout!
03. A Matter of Skin
04. The Undying Fire
05. Merciless Law
06. Warmarkers
07. The Holy Company (Genti di Muerti)
08. Soul Eater
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24