Parfois, il faut de la patience. Savoir attendre le bon moment, le bon line-up. Ainsi, Flavio Orozco a dû attendre quinze ans pour que le premier album de son groupe MORDHIDA voie le jour. Fondé en 2006 du côté d’Alcorcón, MORDHIDA n’a discographiquement fait parler de lui qu’en 2018, à l’occasion de la parution d’un premier EP, Politician's Sitcom, suivi d’un live deux ans plus tard. En 2021, le groupe au seul membre originel a donc passé le turbo, et Flavio peut enfin apprécier le fruit de ses efforts, puisque The Idiotic Principle est aujourd’hui disponible sur le Bandcamp du groupe.
En dehors de ces quelques considérations temporelles, MORDHIDA est donc le second groupe espagnol auquel j’ai affaire aujourd’hui, et il semblerait que la scène ibère soit des plus actives dans le créneau du Thrash classique et propre. Sans prétendre révolutionner le créneau, le quintet complété de Manuel Grande au chant, de Guillermo à la basse, de Jamie à la guitare et de CarNacKi à la batterie se propose de revisiter le Metal extrême raisonnable de la Bay-Area des années 1987/1989, via un paquet de riffs francs, de saccades affirmées, et d’accélérations modérées. N’attendez donc pas de ce groupe une envolée bestiale à la sud-américaine, mais plutôt de l’agression raisonnée à la AGONY/TESTAMENT, avec une petite pointe expérimentale parfois qui rappelle quelques errances cosmiques de VOÏVOD.
Et en écoutant le titre d’ouverture « Holycaust », un bon aperçu de la tambouille globale vous sera donné, mais pas que. Ce morceau au titre provocateur se veut formel et appréhendable par les fans d’un Heavy un peu corsé, mais les thrasheurs ne sont pas pour autant lésés. On pense assez rapidement à un EXODUS qui aimerait plaire à tout le monde, à un METAL CHURCH plus énervé, ou un à TESTAMENT à la basse roulante de Practice What You Preach (« Not My Cross », agrémenté d’un solo très compétent). Le spectre de l’OVERKILL le moins Core est aussi palpable, et le tout à des allures de best-of de la première ligne d’époque, lorsque le grand public commençait à s’ouvrir à des sonorités plus féroces.
On sent donc le groupe affûté, assumant ses influences d’époque, mais capable aussi de les transcender d’un panache plus personnel, via quelques trouvailles assez ludiques, et systématiquement rythmiques. Ainsi, « From First To Last » emprunte au MESHUGGAH adolescent sa précision dans la brutalité clinique, tout en restant assez catchy pour les amateurs de groove.
A l’inverse, « The Butcher » découpe le travers de porc avec finesse, et nous propose une belle boucherie Heavy/Thrash digne d’un ONSLAUGHT en grande forme. Largement de quoi se sustenter donc, une inspiration multiple pour un résultat homogène, de l’envie, beaucoup d’énergie, et un chanteur au timbre rauque qui ose quelques modulations. Un bilan positif donc, d’autant que les bougres n’hésitent pas non plus à loucher du côté de PANTERA pour des breaks assez boogie. Pas seulement obsédé par les eighties, MORDHIDA s’intéresse aussi aux nineties, et reste assez up in time dans la nostalgie, osant même l’épique délicat à la METALLICA/TESTAMENT sur le long et sinueux « Dusk », qui toutefois montre les limites en chant clair de Manuel Grande. Le chanteur singe un James Hetfiled inhabituellement nerveux, et sort parfois de la gamme, mais retrouve vite sa puissance lorsque le riff principal le sauve du naufrage.
Et comme l’aventure se termine sur l’hymne définitif et éponyme « The Idiotic Principle », l’impression est bonne et durable, même si le final punky de « I'm Free, I'm Now » offre un exutoire assez euphorique dans la plus grande tradition S.O.D/MISFITS.
Du bon travail donc, et une consécration enfin achevée pour les espagnols de MORDHIDA, qui se libèrent en grand-format, et qui peuvent prétendre à une place honorable sur le podium revival espagnol de ces cinq dernières années. Attendons que le quintet développe ses qualités propres et gomme quelques défauts, et autres emprunts trop flagrants.
Titres de l’album:
01. Holycaust
02. The Puppeteer
03. Not My Cross
04. From First To Last
05. The Butcher
06. Resurrection
07. Dusk
08. The Idiotic Principle
09. I'm Free, I'm Now
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02