En "stand-by" depuis 2014, EX DEO, l'autre groupe de Maurizio Iacono (KATAKLYSM) revient en grande forme cette année avec The Immortal Wars, album concept qui traite de la seconde guerre punique qui opposa Rome à Carthage.
Après deux albums de très bonnes factures mais néanmoins inégaux (Romulus en 2009 et Caligvla en 2012), EX DEO se devait de frapper fort pour célébrer leur retour et on peut dire qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère! Avec un concept aussi ambitieux, le groupe ne pouvait faire autrement que de proposer un album à la hauteur de son sujet c'est clairement chose faîte avec The Immortal Wars.
Dès The Rise Of Hannibal qui ouvre l'album de façon monumentale, la sensation que l'on a affaire un grand album se fait immédiatement ressentir tant la puissance que dégage ce titre coupe le souffle. Mid-tempo ravageur aux arrangements symphoniques dignes de plus grands peplums, ce titre introduit parfaitement cet album et notamment le titre suivant Hispania où la puissance est une fois de plus au centre du débat au service d'un titre illustrant parfaitement l'histoire que dépeint le groupe.
En seulement deux titres, EX DEO parvient à surpasser ses deux premiers albums et à s'imposer en nouveau leader d'un genre aux cotés de FLESHGOD APOCALYPSE ou encore SEPTICFLESH et même AMON AMARTH et ce n'est pas Crossing Of The Alps ou Cato Major : Carthago Delenda Est! qui changeront la donne tant ces titres ont l'allure de chef d'oeuvre.
Les mélodies, les riffs, les solos, les rythmiques, le chant habité de Maurizio et l'apport des orchestrations sont la formule magique de ce The Immortal Wars et font de cet album le meilleur du groupe mais aussi l'un des meilleurs album de metal extrême, voir de metal tout court de ces dernières années.
Titres de l'album :
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04