Initié comme un projet solo en 2015 par Gaspar del Valle (basse, composition, DEVILTOOK, EXSANGUINATION ENTRAILS, IRREDEMPTION, MIXOMATOSIS, NIBIRU, PRO SEPTICO, VAGINAL KEBAB, VEPKOÇ, ex-NOTA NECROLOGICA, ex-BLASTMENT, ANAL TRUE, CARNIVORACY, CIRROSIS HEPATICA, FETAL DONMINATION, PENCOLETA PELUA, ex-MEDICAL ETYMOLOGY, ex-IMNOTICA), PORK TRUE est rapidement devenu un groupe après l’adjonction au line-up de trois nouvelles têtes. C’est ainsi que Roberto (chant, FECAL ADDICTION, FE NEFASTA (live), ex-CORPSE GARDEN, ex-PURIFYING TORTURE, ex-GOLGOTA (live), ex-PICHA (live), ex-ETERNAL TORMENT (live)), Tom Moreno (guitare, programmation, BUAG!, JURASSIC FART, MEDICAL ETYMOLOGY, MONOSODIUM GLUTAMATE, PORNOCAUST, VAGINAL KEBAB, ex-NOTA NECROLOGICA) et Carlos Jose (guitare, EXSANGUINATION ENTRAILS, STRAPPADO, CARNIVORACY, INNER DARKNESS, LORD CHAOS, MAD BLACK CAT, SICK MIND) ont rejoint le navire barré par Gaspar, trop heureux de partager ses opinions avec d’autres barbares.
Et c’est ainsi qu’après un EP introductif en 2016 (Agazapado), le combo a rapidement publié son premier long, Harvesting, il y a déjà trois ans. C’est donc sans surprise que nous retrouvons aujourd’hui ces défenseurs d’un Death Metal gras et barbare pour le second chapitre de leurs aventures, toujours placées sous le signe d’un Metal de la mort basique, efficace, et légèrement alternatif sur les bords. Non dans le sens du Rock des années 90, mais ambivalent, hésitant entre l’efficacité de riffs purement Heavy et les débordements Gore.
Sorti la veille de la St Sylvestre, The Indestructible I est un exercice de style assez étrange, sa production diffuse et le son si synthétique de sa boîte à rythme empêchant d’entrer vraiment dans la transe. Si les musiciens ont du métier comme l’indique la liste interminable des groupes dans lesquels ils ont officié, PORK TRUE a su garder ce parfum si amateur qui fait la réputation de l’underground, et le côté international du projet lui confère une aura particulière, le transformant en collaboration cruelle et sans frontières. Mais musicalement, le projet n’a pas vraiment les arguments pour rivaliser avec les plus gros méchants, ces onze nouvelles compositions restant coincées dans un classicisme assez dérangeant, et relativement accentué par un son assez difficile à supporter. D’où cette impression de démo élaborée qui émane des pistes, qui font pourtant ce qu’elles peuvent pour nous convaincre de leur bestialité. C’est bien agencé, les riffs sont parfois malins et agrémentés de petits coups de vibrato à la MORBID ANGEL, mais l’ensemble peine à décoller, les graves bouffant le reste des fréquences, et mettant le chant un peu trop en avant.
Il y certes du potentiel, mais la patine « side-project » de l’ensemble est un peu trop criante, et transforme ce second longue durée en récréation certes amusante, mais un peu roborative. Et dès la demi-surprise de « Obliteration Till Egoism » évaporée dans les airs putrides, le reste du répertoire fait le job sans conviction, malgré des tentatives d’emballer un peu le rythme. On retombe alors dans les travers du Death bestial générique, de celui que les Etats-Unis ont pratiqué pendant des années et qui trouvait déjà ses sources en Amérique du Sud.
Pas de déviation du plan de départ, des plans qui justement s’enchaînent sans grande imagination, une ambiance globale bon enfant mais hautement perfectible, et un souvenir très fugace qui reste dans les oreilles une fois le métrage arrivé à son terme. Le type même de produit qu’on trouve sur les rayons très achalandés de la seconde division Death mondiale, qui s’évertue à reproduire les principes des plus grands avec ses modestes moyens. Heureusement, certains morceaux taillent la couenne plus efficacement, comme ce « Fanatism Trauma », bien brutal, ou encore ce « Misconception of Inner Struggles » qui cavale d’un bon train. Les arrangements vocaux empilant les couches de grognements sont efficaces à défaut d’être originaux, mais le produit est encore un peu trop approximatif pour faire la joie des têtes de gondole. Acceptons quand même un bassiste qui n’hésite pas à se projeter au premier plan et une bonne humeur générale, et savourons ce partage de nationalités avec toute la sympathie modérée qu’il suscite.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Obliteration Till Egoism
03. Innebitable
04. Gnitacidare Gniyllub
05. Fading Out Idolatry
06. Mandatory Exclution
07. Fanatism Trauma
08. Cicles
09. Misconception of Inner Struggles
10. To Conquer It All
11. The Indestructible I
12. Cannibalized Fleshyard
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38