The Inevitable End

Underwill

14/10/2022

Autoproduction

Me voici une fois de plus face au cauchemar de tout chroniqueur : un groupe sorti de nulle part, sans date de formation, sans line-up, sans site officiel, Bandcamp, ou toute autre référence utile. Attiré par cette pochette séduisante et par cette appellation « US Power Metal », je me suis donc rué sur le premier album des UNDERWILL, certain de tomber sur la dernière nouveauté à la mode. Las, en dehors d’un disque entièrement disponible sur YouTube, point de salut, d’historique ou de point de départ. Alors, sans informations, on se concentre sur la musique.

Et cette musique est fameuse. En effet, UNDERWILL est un pur produit de l’école Heavy Power américaine, ce Power Metal joué avec les tripes et enrichi de nombreuses mélodies, tel qu’on pouvait le pratiquer dans les années 80 avec plus ou moins de conviction. La conviction ici est irréfutable, et le résultat évident : ce premier album est une petite bombe, une mine d’idées empruntées à droite à gauche et fondues dans le même creuset d’inspiration.  

  

« Melting in the Sun » met immédiatement les choses au point, et nous enchante de son énergie palpable et de ses guitares affamées. Un up tempo efficace, des thèmes classiques mais sincères, et un premier tube qui ouvre le bal avec férocité. Evidemment, en écoutant cet album, on ne peut s’empêcher de penser à IRON MAIDEN, la référence ultime de tout groupe Heavy US qui se respectait entre 1982 et 1988, et par extension, à LIZZY BORDEN, ARMORED SAINT, SHOK PARIS, JAG PANZER et autres LEATHERWOLF et MALICE. L’ombre de FIFTH ANGEL plane bas, celle de VIRGIN STEELE plus haut, et ce melting-pot de références et d’époques est savoureux, et immédiatement charmeur.

Mais composer une ouverture capable est une chose, tenir la route sur quarante et quelques minutes en est une autre. Heureusement, les UNDERWILL confirment immédiatement via « Riders In the Night » et ses syncopes rythmiques à la Steve Harris/Nicko McBrain, pour un festival Metal euphorique et enthousiasmant. « New Horizons » enfonce un peu plus le clou, gagne le gros lot, et nous tend la queue du Mickey sur un tempo d’enfer. Back to the eighties, dans une Californie ou un Arizona sous influence, pour une course poursuite contre le temps qui passe. Décidément plein de gusto, ce premier album est une mine de hits qui louvoient entre Heavy formel et Power traditionnel, et si MAIDEN reste l’icône absolue, UNDERWILL parvient sans difficultés à se transcender pour dépasser son modèle et ses albums les plus récents.

Puissant, aux chromes rutilant, The Inevitable End est un point de départ inévitable, qui risque fort de faire de ce groupe une valeur sure de la scène américaine. On pense au RIOT des années Thundersteel et The Privilege of Power, décoré de quelques ornements plus européens. Un poil de savoir-faire à la STRATOVARIUS (« Kings of the Wasteland »), beaucoup d’intelligence dans l’agencement, et une progression qui nous fait passer de l’excellence au sublime, spécialement lorsqu’on s‘arrête sur la case tendresse de « Falling in the Dark ». Il y a du QUEENSRYCHE là-dessous, du QUEENSRYCHE des premières années (et donc celui le plus perméable aux recettes de MAIDEN), et la voix incroyable du chanteur sublime des structures simples et des progressions prévisibles. Entre ce frontman et ce (ou ces) guitariste(s) aux riffs persuasifs, le tableau est presque complet, si l’on rajoute une rythmique infatigable, mais qui trouve toujours le bon pattern.

Et de fil en aiguille, de clous en patches, l’album suit son cours, et ne déçoit jamais. Pas de remplissage, pas de pilotage automatique en fin de parcours, et une qualité qui supporte toutes les critiques, même les moins objectives. Entre Speed raisonnable et harmonieux (« Something Worth Fighting For »), Heavy Metal puissant et musclé (« Demons from My Mind »), tradition 80’s qui une fois de plus louche méchamment sur les années Dickinson (« There Is No Pain ») et un final épique, aux proportions gigantesques (« Just Run »), UNDERWILL fait plus que le job : il enterre la concurrence facile aux réflexes évidents, et nous offre un album de toute beauté, certes quelquefois par trop inspiré par la période charnière du MAIDEN qui tournait à guichets fermés aux Etats-Unis.

Mais impossible de résister à cette foi inoxydable, à ces duels de guitares en tierces magiques, et à ces lignes de chant lyriques qui s’envolent dans des cieux chargés. Alors, certes, l’absence d’informations et de promotion risque de pâtir au groupe, mais la qualité incroyable de cette première réalisation parle d’elle-même.

 

  

         

Titres de l’album :

01. Melting in the Sun          

02. Riders In the Night

03. New Horizons     

04. Kings of the Wasteland  

05. Falling in the Dark          

06. Something Worth Fighting For  

07. Demons from My Mind  

08. There Is No Pain 

09. Just Run



par mortne2001 le 22/11/2022 à 17:37
80 %    508

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


UnderWill
@181.47.21.143
29/01/2023, 21:23:22

Thanks for the review! We really appreciate it, it means a lot for us. We´ve updated our social media, our Bandcamp page it´s up and running now: https://underwill.bandcamp.com/album/the-inevitable-end


Merci!


casti
@181.46.68.119

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34