Depuis plus de trente ans, il serait légitime de se dire : le Death Metal, j’en ai marre. Après tout, le genre a pratiquement tout dit sur ses dix premières années, passant du cri primal de Scream Bloody Gore aux agitations techniques d’Individual Thought Patterns. Nous avons eu les GORGUTS, SUFFOCATION, le Gore, le Death/Grind, le Death avant-gardiste, le Blackened Death, CANNIBAL CORPSE, MORTICIAN, alors, à quoi bon continuer au risque de se répéter ? La réponse est évidente : marcher dans le purin la tête remplie d’idées noires, une nuit de novembre alors que tous vos amis sont en famille, c’est à peu près aussi jouissif que de déambuler dans les allées d’un cimetière en essayant d’imaginer la vie passée des trépassés. Regardez pour la énième fois Hellraiser ou Re-animator avec en bande son OBITUARY ou CARCASS, c’est aussi jubilatoire que de se repaître des cris de votre petite sœur qui pose ses oreilles par inadvertance sur le premier MORBID ANGEL en découvrant votre collection de revues porno. Parce que tout ça c’est viscéral, c’est primal, c’est instinctif, ça répond à des besoins élémentaires d’une vie tordue qui n’a que peu d’exutoires à notre époque. Alors, en partant de ce postulat, célébrons la sortie du premier album d’OBSCENE, qui n’en est pas que de nom. OBSCENE vient d’Indianapolis, a déjà sorti un EP en 2017, Sermon to the Snake, et se vautre dans la fange Death de plein pied, la langue pendante et les instincts barbares. D’ailleurs, quel meilleur aveu d’allégeance que « Without Honor and Humanity » qui sans aucun luxe d’intro rentre dans le lard comme les dents d’un affamé ? A l’image de sa pochette, ce quatuor avec foi mais sans loi vénère le Death tel qu’on le pratique depuis les origines, sauvage, barbare, sans retenue, avec un passage en revue de toutes les possibilités brutales.
Signé par les connaisseurs suédois de Blood Harvest, ce combo de quatre musiciens acharnés (Roy Hayes - basse, Brandon Howe - batterie, Mike Morgan - guitare et Kyle Shaw - chant), déjà rompus à l’exercice de la pratique de groupe (BLACK GOAT OF THE WOODS, TUNGUSKA, KVLTHAMMER, BODDICKER, CHINASKI, SUMMON THE DESTROYER, ACHERON, LYSURA, VENALITY, VULTURCH, PRIMORDIUM, VIRES, CHRIST BEHEADED, BLOOD CHASM, BODDICKER) n’hésitent pas à citer leurs influences (EDGE OF SANITY, ASPHYX, BOLT THROWER, GRAVE, DISMEMBER, IMMOLATION, AUTOPSY, MORBID ANGEL, DEMIGOD, DEATH, CIANIDE, MORGOTH, NECROPHAGIA, BENEDICTION, MASTER, POSSESSED) pour baliser leur champ d’inspiration. Et pour une fois, les noms cités ne le sont pas par hasard ou par simple respect, puisque The Inhabitable Dark résume assez bien leurs qualités intrinsèques. Entendons-nous bien sur le côté formel de l’opération, qui ne s’écarte jamais vraiment des sentiers battus. On retrouve ces riffs tronçonnés typiques de l’école américaine, cette lourdeur oppressante plus anglaise, cette atmosphère déliquescente caractéristique de la Floride légendaire, et cette rythmique polyvalente qui posait les jalons brutaux sur le parcours de DEATH, MORBID ANGEL et SUFFOCATION. Mais l’album dégage une telle énergie nauséabonde qu’on se prend facilement au jeu, tentant d’anticiper les plans pour reconstituer un puzzle historique.
Il faut dire que le groupe ne lésine pas. Même si l’album n’accuse qu’une petite demi-heure et que les morceaux dépassent rarement les quatre minutes, les idées s’accumulent, les plans s’entrechoquent, et le ballet de violence est suffisamment outrancier pour ne pas lasser une seconde. Et ce qui contribue à faire de ce premier album une œuvre tout à fait recommandable est le chant très particulier de Kyle Shaw, qui semble exilé de sa Norvège natale et toujours persuadé de faire partie d’un combo purement Black Metal. Ses cris aigus donnent un change intéressant aux grognements sourds habituels, et confèrent à la musique une aura diabolique et maléfique assez rare dans le créneau. Lorsque le tempo accélère, l’impression est saisissante, mais lorsque le Heavy se voit pilonné par tous les marteaux et enclumes, sa voix transcende encore plus l’horreur ambiante, comme en témoigne l’écrasant « All Innocence Burns Here ». Morceaux simples et courts, immédiateté de l’efficacité, mais pas de manque d’ambition pour autant. Le title-track posé en épilogue justifie à lui seul de ses six minutes l’intérêt de l’affaire, et rappelle le malaise ressenti à l’écoute du premier OBITUARY, lorsque la Floride s’émerveillait de sa propre décadence urbaine. D’un autre côté, « They Delight in Extinction », lapidaire en diable, nous entraîne sur les traces des premières embardées, avec un petit côté BOLT THROWER boosté d’une énergie suédoise pas désagréable du tout. Montrant qu’ils ont assimilé tous les aspects du Death traditionnel, les OBSCENE font preuve de grossièreté, mais une grossièreté plus fine qu’il n’y paraît. Avec un niveau technique tout à fait respectable, des prestations individuelles raisonnables et une osmose générale sincère, quelques trouvailles personnelles (le riff malin de « Black Hole of Calcutta »), The Inhabitable Dark est un voyage aux confins des ténèbres de toutes époques confondues, et une visite guidée des douves d’un château-fort gardé depuis des décennies avec une jalousie féroce.
Alors, non, tant que des albums de cette trempe sortiront, personne n’en aura marre du Death Metal. Bien au contraire, car nul style n’a encore mieux réussi à retranscrire l’odeur de la mort de notre vivant.
Titres de l’album :
01. Without Honor and Humanity
02. Bless the Giver of Oblivion
03. All Innocence Burns Here
04. They Delight in Extinction
05. Black Hole of Calcutta
06. Isolated Dumping Grounds
07. This Is He Who Kills
08. The Inhabitable Dark
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37