Petit rappel des faits. En 2012, alors qu'ils viennent de sortir l'excellent Carolus Rex, le groupe SABATON explose en plein vol voyant 4 de ses membres (Daniel Mÿhr, Daniel Mullback, Rikard Sundén et Oskar Montelius) quitter le navire. Partis former leur propre groupe, nos 4 démissionnaires recrutent Nils Patrick Jonhansson (ASTRAL DOORS, WUTHERING HEIGHTS) au chant, CIVIL WAR est né.
Novembre 2016, The Last Full Measure, leur (déjà!) troisième album, s'apprête à sortir et ce seulement 18 mois après le très bon Gods & Generals leur précédente livraison. Ce dernier marquait une nette évolution dans la formule proposée par le groupe et s'éloignait un peu plus de l'influence envahissante de SABATON. La voix toujours aussi unique et reconnaissable entre mille de Nils Patrick Johansson contribue nettement à cette démarcation et ce malgrél a thématique historique et guerrière qui n'empêchera malheureusement pas les comparaisons avec leur ex.
Nous proposant un heavy/speed des plus inspiré, CIVIL WAR continue de marquer les esprits et affine de plus en plus son style afin de nous proposer à ce qui s'apparente aujourd'hui à leur meilleur album. The Killer Angels (2013), leur premier album, posait les bases d'un groupe en construction encore marqué par le style de SABATON mais The Last Full Measure est l'album de l'émancipation (le fameux cap du troisième album) et dévoile un groupe qui semble enfin libéré.
Certes l'adn de SABATON se fait toujours ressentir sur quelques titres (Road To Victory, A Tale That Should Never Be Told) mais on ne peut les blâmer tant les musiciens de CIVIL WAR ont contribué à forger ce son, ce style qu'ils magnifient aujourd'hui avec des compositions d'une rare efficacité et ce n'est pas chose aisée lorsque l'on pratique ce type de musique codifié jusqu'à la moelle.
Ainsi des titres comme Deliverance, savoureuse fusion du meilleur de DIO et du metal scandinave, Savannah et sa mélodie vocale envoûtante et la surprenante Tombstone démontrent la qualité et la variété de The Last Full Measure qui vient talonner de près les ténors du genre notamment SABATON qui va finir par payer son manque de prise de risques.
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15