Petit rappel des faits. En 2012, alors qu'ils viennent de sortir l'excellent Carolus Rex, le groupe SABATON explose en plein vol voyant 4 de ses membres (Daniel Mÿhr, Daniel Mullback, Rikard Sundén et Oskar Montelius) quitter le navire. Partis former leur propre groupe, nos 4 démissionnaires recrutent Nils Patrick Jonhansson (ASTRAL DOORS, WUTHERING HEIGHTS) au chant, CIVIL WAR est né.
Novembre 2016, The Last Full Measure, leur (déjà!) troisième album, s'apprête à sortir et ce seulement 18 mois après le très bon Gods & Generals leur précédente livraison. Ce dernier marquait une nette évolution dans la formule proposée par le groupe et s'éloignait un peu plus de l'influence envahissante de SABATON. La voix toujours aussi unique et reconnaissable entre mille de Nils Patrick Johansson contribue nettement à cette démarcation et ce malgrél a thématique historique et guerrière qui n'empêchera malheureusement pas les comparaisons avec leur ex.
Nous proposant un heavy/speed des plus inspiré, CIVIL WAR continue de marquer les esprits et affine de plus en plus son style afin de nous proposer à ce qui s'apparente aujourd'hui à leur meilleur album. The Killer Angels (2013), leur premier album, posait les bases d'un groupe en construction encore marqué par le style de SABATON mais The Last Full Measure est l'album de l'émancipation (le fameux cap du troisième album) et dévoile un groupe qui semble enfin libéré.
Certes l'adn de SABATON se fait toujours ressentir sur quelques titres (Road To Victory, A Tale That Should Never Be Told) mais on ne peut les blâmer tant les musiciens de CIVIL WAR ont contribué à forger ce son, ce style qu'ils magnifient aujourd'hui avec des compositions d'une rare efficacité et ce n'est pas chose aisée lorsque l'on pratique ce type de musique codifié jusqu'à la moelle.
Ainsi des titres comme Deliverance, savoureuse fusion du meilleur de DIO et du metal scandinave, Savannah et sa mélodie vocale envoûtante et la surprenante Tombstone démontrent la qualité et la variété de The Last Full Measure qui vient talonner de près les ténors du genre notamment SABATON qui va finir par payer son manque de prise de risques.
Titres de l'album :
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02