Devenu au fil du temps un groupe incontournable dans le monde du metal U.S, ALTER BRIDGE propose déjà avec The Last Hero son cinquième album et ce malgré l'emploi du temps surchargé de certains membres du groupe. Mark Tremonti (guitare, chant) et son projet solo (déjà 3 albums au compteur!) ainsi que Myles Kennedy (chant, guitare) avec SLASH sont des hommes très occupés mais qui ont tout de même consacrés du temps à leur bébé.
La qualité des albums d'ALTER BRIDGE allant crescendo et n'étant toujours pas lassé de Fortress, sorti il y a maintenant 3 ans, dire que j'attendais ce nouvel album relevait de l'euphémisme pur et dur. Show Me A Leader qui ouvre l'album est typique du groupe, production puissante, riff destructeur et la voix si caractéristique de Myles Kennedy nous accueille dans les meilleures conditions pour apprécier ce qui nous attend ensuite.
Depuis quelques albums, le groupe a mis l'accent sur la qualité et la puissance des riffs et ce pour notre plus grand bonheur et ce nouvel album ne déroge pas à la règle ! Dès le deuxième titre, The Writing On The Wall, c'est une nouvelle déflagration qui nous attend, avec un riff et une rythmique digne des meilleurs titres de KORN. ALTER BRIDGE, c'est évident, à la culture du riff qui tue depuis One Day Remains (2004) et le désormais culte Metalingus (Merci Edge et la WWE!), mais avec The Last Hero ils ont définitivement franchi un cap et semble s'éloigner de plus en plus du coté « radio friendly » de leur musique. The Other Side en est un exemple flagrant, les guitares sont omniprésentes sur ce titre d'une lourdeur (dans le bon sens du terme!) pachydermique et fait réaliser que ce The Last Hero s'annonce sous les meilleurs auspices et risque de supplanter Fortress sur ma platine !
My Champion calme un peu le jeu, mid tempo à la mélodie entêtante qui rappelle par certains aspects une balade irlandaise, mais c'est pour mieux accueillir le surpuissant Poison In Your Veins, doté encore une fois d'un riff à faire pâlir tous les sceptiques et qui fera des ravages lors de la prochaine tournée. Cradle To The Grave est le titre qui s'apparente le plus à la power-balad de l'album mais encore une fois la puissance des guitares et la qualité des mélodies font de ce titre une nouvelle pépite à mettre à leur actif.
Nous ne sommes qu'à mi-chemin et le nouvel album d'ALTER BRIDGE surclasse déjà de la tête et les épaules le déjà excellent Fortress, la suite ne fera que confirmer cet état de fait (This Side Of Fate fera fondre les plus durs à cuirs, You Will Remembered vous transportera, Crown On A Wire vous causera un torticolis tout comme Island Of Fools et The Last Hero... je vous laisse découvrir!), ALTER BRIDGE a de nouveau réalisé un sans faute et hisse The Last Hero dans le cercle très fermé des albums qui compteront et dont on parlera encore bien des années plus tard !
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09