Devenu au fil du temps un groupe incontournable dans le monde du metal U.S, ALTER BRIDGE propose déjà avec The Last Hero son cinquième album et ce malgré l'emploi du temps surchargé de certains membres du groupe. Mark Tremonti (guitare, chant) et son projet solo (déjà 3 albums au compteur!) ainsi que Myles Kennedy (chant, guitare) avec SLASH sont des hommes très occupés mais qui ont tout de même consacrés du temps à leur bébé.
La qualité des albums d'ALTER BRIDGE allant crescendo et n'étant toujours pas lassé de Fortress, sorti il y a maintenant 3 ans, dire que j'attendais ce nouvel album relevait de l'euphémisme pur et dur. Show Me A Leader qui ouvre l'album est typique du groupe, production puissante, riff destructeur et la voix si caractéristique de Myles Kennedy nous accueille dans les meilleures conditions pour apprécier ce qui nous attend ensuite.
Depuis quelques albums, le groupe a mis l'accent sur la qualité et la puissance des riffs et ce pour notre plus grand bonheur et ce nouvel album ne déroge pas à la règle ! Dès le deuxième titre, The Writing On The Wall, c'est une nouvelle déflagration qui nous attend, avec un riff et une rythmique digne des meilleurs titres de KORN. ALTER BRIDGE, c'est évident, à la culture du riff qui tue depuis One Day Remains (2004) et le désormais culte Metalingus (Merci Edge et la WWE!), mais avec The Last Hero ils ont définitivement franchi un cap et semble s'éloigner de plus en plus du coté « radio friendly » de leur musique. The Other Side en est un exemple flagrant, les guitares sont omniprésentes sur ce titre d'une lourdeur (dans le bon sens du terme!) pachydermique et fait réaliser que ce The Last Hero s'annonce sous les meilleurs auspices et risque de supplanter Fortress sur ma platine !
My Champion calme un peu le jeu, mid tempo à la mélodie entêtante qui rappelle par certains aspects une balade irlandaise, mais c'est pour mieux accueillir le surpuissant Poison In Your Veins, doté encore une fois d'un riff à faire pâlir tous les sceptiques et qui fera des ravages lors de la prochaine tournée. Cradle To The Grave est le titre qui s'apparente le plus à la power-balad de l'album mais encore une fois la puissance des guitares et la qualité des mélodies font de ce titre une nouvelle pépite à mettre à leur actif.
Nous ne sommes qu'à mi-chemin et le nouvel album d'ALTER BRIDGE surclasse déjà de la tête et les épaules le déjà excellent Fortress, la suite ne fera que confirmer cet état de fait (This Side Of Fate fera fondre les plus durs à cuirs, You Will Remembered vous transportera, Crown On A Wire vous causera un torticolis tout comme Island Of Fools et The Last Hero... je vous laisse découvrir!), ALTER BRIDGE a de nouveau réalisé un sans faute et hisse The Last Hero dans le cercle très fermé des albums qui compteront et dont on parlera encore bien des années plus tard !
Titres de l'album :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24