The Last Laugh

Exhibition

17/02/2023

Triple-b Records

Bonjour, je suis fan de Crust scandinave.

Bonjour, je suis fan d’ENFORCED.

Bonjour, je suis fan de POWER TRIP.

Bonjour, j’aimerais savoir ce que pourrait donner le premier SUICIDAL TENDENCIES enregistré aujourd’hui par de vilains nerveux de la gâchette.

 

Bonjour à toutes et à tous, je suis là pour répondre à vos questions, et vos attentes.

Je n’aurais qu’une seule réponse à vous prodiguer d’ailleurs, réponse prenant la forme d’un premier longue-durée costaud, teigneux, pugnace et remonté comme un playboy perdant ses cheveux :

EXHIBITION.

Pas celle des pervers en imper qui arpentent les parcs et sorties d’école primaire pour montrer leur bazar, non plutôt celle qui consiste à exhiber ses signes extérieurs de richesse, son mépris des classes ouvrières, et son opulence graveleuse à la une des médias. Heureusement, il reste encore des contestataires et esprits libres qui refusent cette évidence de différence de classe, et qui ruent dans les brancards en mode slogan de manif dégueulé à l’envi.

EXHIBITION, c’est une optique, c’est une éthique. Entre le Hardcore le plus vicieux et le Thrash le plus street, The Last Laugh nous ramène aux premières années de NUCLEAR BLAST, lorsque les groupes signés hésitaient encore entre plusieurs styles musicaux. En dix titres, ce quintet de Buffalo (Greg Vinal - basse, Nick Terlecky - batterie, Mason Hutchins & Goo Robertson - guitares, et Brett Biro - chant) redore le blason des Etats-Unis un peu terni par la domination suédoise en la matière, et réconcilie les publics qui ont parfois tendance à se regarder de travers.

Alors, Thrash, Hardcore ou Crossover ?  

La dernière option semble être la bonne, beaucoup plus que la première mais proportionnelle à la seconde. On ne peut pas vraiment dire que les EXHIBITION gravitent dans la galaxie Thrash, tant ces riffs, cette rythmique et ce chant nous ramènent aux grandes heures du Hardcore US, entre Boston et Portland, sombre, agressif, et collant comme une tique.

Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Sauf qu’ici, pas question d’enivrement, mais plutôt de lucidité face à une situation catastrophique, au niveau social et environnemental, et un air de révolte souffle sur les sillons numériques de ce premier album qui pose les bases explosives de la révolution à venir.    

Les mecs n’ont pas lésiné sur l’énergie, qui transpire des écouteurs, et s’il est recommandé d’écouter ces pamphlets à un volume maximal, il est aussi conseillé de prévenir ses voisins que la troisième guerre mondiale n’a pas encore commencé.

Franc, massif, mais aussi aéré, transpercé de fulgurances Metal mais fidèle à l’éthique Core des années 80, et du modèle nordique de la décennie suivante, The Last Laugh speede comme un dératé, mais frappe précis et chargé. On aime évidemment cette ambiance de fournaise, qui alterne les envolées épileptiques et les riffs magiques (« The Last Laugh »), et en jouant la foi et la concision, le quintet place ses pions, et nique votre roi.

L’alternance n’est pas évidente à choper, mais le résultat final donne des suées. Avec une bordée d’hymnes à rendre les AGNOSTIC FRONT et MINOR THREAT verts de jalousie (« On the Run », « Losing Control », et pratiquement tout le tracklisting en fait), EXHIBITION montre ses attributs virils à qui veut bien les voir, et même aux autres.

Sous le manteau se cache donc un membre turgescent, mais pas celui que vous imaginez. Non, nous parlons là de tracts et de matraques, pour coller une bonne rouste à la classe dirigeante qui nous prend de plus en plus pour des cèpes.

Alors, crânes rasés, cheveux longs et ondulés, bombers ou perfecto, unissez-vous, et foutez le bordel autour de vous. Il en va de notre survie.   

                           

  

Titres de l’album:

01. Exhibition

02. Losing Control

03. Can This Last Forever ?

04. Predator

05. Bottom Feeder

06. Your Way Back

07. Crucified

08. The Last Laugh

09. On the Run

10. The Fire


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/06/2023 à 18:41
90 %    350
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11